Partenaires

L’ensemble des acteurs doit se mobiliser !


Aujourd'hui, les établissements sont en demande croissante d'aide pour l'accompagnement sur le projet global ou lors des différentes étapes de la démarche, aussi bien pour un soutien pédagogique que technique, logistique ou financier. Il s'agit alors de mobiliser ces différents partenaires concernés  (associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, collectivités compétentes, institutions, entreprises) pour organiser la concertation et l’action, au sein de l'établissement, en facilitant l’implication de chacun.

Dès le départ, les démarches Agenda 21 scolaires doivent être co-construite avec bien sûr la communauté scolaire mais également les partenaires locaux du territoire. Ce travail de partenariat permet de donner plus de force et de sens à la démarche.

De nombreux partenaires publics, associatifs et économiques peuvent être associés à différentes phases de la démarche : formation des enseignants à la conduite d’Agenda 21, participation au diagnostic, animation des réunions de concertation, soutien à la réalisation et au financement des actions. La qualité de ces partenaires, leur adhésion à l’initiative de l’établissement, la bonne organisation de leurs contributions, peuvent apporter une aide considérable pour dynamiser le plan d’actions. Obtenir des résultats concrets à court terme est en effet un des facteurs de crédibilité de l’Agenda 21.

187Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale
  • UVED : inscriptions ouvertes pour le MOOC sur Causes et enjeux du changement climatique