Initiatives Nationales
Près de 750 écoles, collèges et lycées labellisés Eco-écoles cette année
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Cette année 748 écoles et établissements scolaires ont valorisé leurs projets grâce à une labellisation Eco-Ecole, un record dans l'histoire du programme !

Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Eco-Ecole propose 8 thématiques de travail et invite les participants à :
  • Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. L’objectif : éviter l’éparpillement et se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie.
  • Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux du développement durable tout en pérennisant les actions précédemment mises en œuvre. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené :
  • Le label est une source de reconnaissance pour tous les participants au projet. Il apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées et contribue à maintenir une dynamique dans le projet.
  • Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée est attribué au terme de l’année. Viser le label chaque année permet de motiver les participants. Le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.

    Pour en savoir plus
Posté le 04/07/2019
Une planète pour tous : lancement du grand programme national d'éducation au défi climatique planétaire
Le nouveau programme "Une planète pour tous" souhaite impliquer tous les établissements scolaires (63 000 établissements en France) pour éduquer toute la nouvelle génération (12,3 millions d'élèves), et valoriser toutes les communes (35 500 en France) en rendant visible leur transition verte locale, sous l'impulsion de Gaël Derive - explorateur (Arctique, Ethiopie..), écrivain (3 livres), réalisateur (2 films), conférencier (60 dates par an), humaniste, et l'un des experts les plus engagés face au défi climatique. Cela est possible grâce à de nouveaux outils numériques (1 film, 2 livres, 1 site web, 1 plateforme pédagogique).
Le lancement national a eu lieu le 21 septembre 2017 (journée mondiale de la paix) avec la
diffusion du site (www.uneplanetepourtous.fr - www.facebook.com/uneplanetetous) et du
clip officiel qui associe le groupe musical Tryo en tant que grand soutien du projet
(www.youtube.com/watch?v=22No_TG8jM0).
Jusqu'au 22 décembre 2017, des centaines d'établissements, de communes, de citoyens
pourront s'inscrire (www.kisskissbankbank.com/une-planete-pour-tous) pour accélérer le
développement du projet sur une période phare de 6 mois (de janvier à juin 2018).
Ensemble, tout commence maintenant. Parce ce qu'il n'y a qu'une planète pour tous ...
Pour en savoir plus
Posté le 21/11/2017
Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?
Un partenariat francilien pour aider les établissements en démarche d’éducation au développement durable (Région Île-de-France, Académies franciliennes de Créteil, Paris, Versailles, Écophylle et e-graine d’images) a impulsé la réflexion autour d’un programme de formation pour devenir éco-délégués. En effet, suite à la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale N°2015-018 de février 2015, de plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des comités en interne intégrant des éco-délégués. Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire. Et pour les aider dans ces démarches, cette formation en ligne aborde différents thèmes pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet. Elle est accompagnée de nombreux témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. La formation comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », ce qui permet à chacun d’apprendre mais aussi de transmettre ses acquis. Toutes les thématiques exposées  s’appuient sur des vidéos tutoriels* et des documents écrits téléchargeables permettant d’apprendre et de transmettre ses savoirs sur la base d’une pédagogie ludique et active. Pour valider toutes ces connaissances, un petit quizz est ouvert à chaque étape franchie et donne gage de réussite. Ce questionnaire est accessible en ligne, après s’être inscrit sur la plateforme. RDV sur www.eco-delegues.fr pour suivre cette formation
Posté le 03/10/2017
Eco-Ecole s'ouvre aux écoles maternelles
Jusqu'ici réservé aux écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées, les écoles maternelles ont désormais la possibilité de participer au programme Eco-Ecole, répondant ainsi à une demande croissante de la part des enseignants. Une étude auprès de trois écoles pilotes franciliennes est actuellement en cours de finalisation pour compléter les outils et les adapter aux élèves de 3 à 6 ans. Ces éléments seront disponibles dès la rentrée scolaire prochaine. S'inscrire au programme
Posté le 06/07/2017
FNE : Quelles attentes pour un futur outil pédagogique sur la mobilité durable ?
France Nature Environnement mène actuellement un projet visant à développer l’éducation et la sensibilisation à la mobilité durable, c'est-à-dire à une mobilité qui favorise l’usage des modes actifs (marche, vélo etc.), des transports en commun, du covoiturage, etc. Ce projet prévoit la création de nouveaux outils pédagogiques sur ce sujet (réalisation prévue en 2017) à destination de s élèves du collège et/ou du lycée. Après une phase de recensement des différents outils pédagogiques déjà existants sur cette thématique, nous souhaitons à présent pouvoir identifier les besoins et attentes des futurs utilisateurs.trices, enseignant.e.s et animateurs.trices, afin de définir au mieux la nature de ce ou ces futurs outils. Pour cela, nous avons élaboré le questionnaire ci-après : https://goo.gl/IDLUbr
Attention, ce questionnaire s'adresse aux enseignant.e.s et aux animateurs.trices et éducateurs.trices qui interviennent auprès des élèves du collège et du lycée.
Pour en savoir plus

Posté le 28/07/2016
198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?