Le site portail Agenda 21 France est réalisé

 

avec le soutien

                                                

 

"Les bonnes infos sur la planète" pour les jeunes par l'ADEME
Parce que les ados sont aussi préoccupés par l'état de la planète que nous leur laissons, parce qu'ils sont de futurs adultes responsables, parce que ces adolescents ont aussi un regard critique sur la société de consommation, il est nécessaire de développer des outils de sensibilisation adaptés à leur mode de communication. Avec son site « M ta Terre », l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose des explications sur les enjeux du développement durable, le changement climatique..., des infos et des conseils pour tous les jours, des photos à télécharger, des vidéos et aussi un espace où exprimer des idées et poser des questions. www.mtaterre.fr/

La Fondation de France soutient des projets concrets et innovants Depuis 1969, la Fondation de France soutient plus de 7 000 projets par an. Elle les sélectionne parmi les dizaines de milliers d’initiatives de terrain, en cohérence avec ses programmes : environnement, santé, culture et solidarité. Elle promeut des actions concrètes et de proximité et travaille dans une logique de long terme. La Fondation de France soutient en priorité des organismes — essentiellement des associations — de petite taille qui n'ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets. Les moyens qu’elle emploie sont le financement, à l’aide de bourses et subventions, mais aussi les outils de formation, information et de valorisation des projets soutenus (réunions, publications, audiovisuels,…). Elle est conseillée par des comités d'experts professionnels intervenant à titre bénévole. La Fondation de France offre à toute entreprise ou particulier la possibilité de créer sous son égide, sa propre fondation. La Fondation de France peut alors apporter ses conseils afin de l’aider à appréhender les autres acteurs du secteur et à choisir les modes d'intervention et les projets à soutenir. Depuis sa création, elle a créé et géré près de 800 fondations sous son égide. Parmi celles-ci, les Fondations : Auchan pour la jeunesse, RTE qui soutient le développement équilibré des territoires ruraux, Schneider Electric pour l’insertion des jeunes, etc. De nombreuses fondations soutiennent ainsi les actions de sensibilisation au développement durable menées par les associations. www.fdf.org

 

en partenariat avec

La Casden s'engage pour l'éducation au développemen durable 

 

Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture. La CASDEN accueille ses Sociétaires au sein de ses 111 Délégations Départementales animées par des collègues militants. Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, lui aussi coopératif, afin de vous proposer un service bancaire complet et de proximité. La CASDEN a également entrepris de développer ses services avec les Universités et le Monde de la Recherche. Son réseau de « Chargés de Relation Enseignement Supérieur et Recherche » a pour mission d’aller sur le terrain et d’accompagner les personnels dans la réalisation de leurs projets.

 La CASDEN, partenaire de longue date du Comité 21, soutient la création du nouveau portail : www.agenda21france.org et plus particulièrement l’entrée Agenda 21 scolaires. Ce site promeut la démarche Agenda 21 les écoles et établissements scolaires. Cette intervention s’inscrit en complément de la distribution d’une plaquette explicative de l’Agenda 21 scolaire au cœur de son réseau de Délégations à plus de 10 000 exemplaires. L’internaute pourra ainsi accéder aux outils pédagogiques de cette interface (fiches de diagnostic par thématique, plans d’actions, guides, tableaux de bords…) élaborés par le Comité 21. Il bénéficiera également des coordonnées des partenaires locaux des projets répertoriés (académies, collectivités, associations…). De quoi faire des émules au sein de la communauté éducative !
Pour en savoir plus


en collaboration

 Ecophylle accompagne les Agenda 21 scolaires
L’association Écophylle et le réseau Vivacités Ile-de-France se sont réunis pour produire un dispositif d’aide à la réalisation de démarches E3D pour tout établissement scolaire (école, collège et lycée).
Le dispositif s'’articule autour de :
> La conception et la capitalisation de méthodes et de supports pédagogiques selon 5 axes : la formation des « éco-délégués », la sensibilisation, le diagnostic,  les plans d'actions et les évaluations.
> L’expérimentation terrain des supports proposés, à la fois par les membres du groupe de travail et par tout acteur éducatif.
> La mutualisation par un retour d’expériences des établissements scolaires entrés dans ces démarches E3D.
En attendant la mise en ligne du site Internet programmée fin 2011, découvrez le blog Agenda 21 scolaire : www.vivacites-idf.org/dotclear/index.php?category/Accueil

Ecophylle, association loi 1901 crée en 2004 à Saint-Maur-des-Fossés, a pour objet de concevoir, initier, coordonner et/ou accompagner tout type de projet pédagogique de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement urbain, en direction des publics scolaires ou extrascolaires franciliens, mais aussi en direction de publics adultes – pour autant que ces projets s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Ecophylle est adhérente de Vivacités Ile-de-France et Brigitte Vigroux, sa coordinatrice est administratrice du réseau au poste de secrétaire.

Ecophylle a acquis un savoir-faire dans la conduite d’Agendas 21 scolaires reconnu par le Comité 21 qui a valorisé cette expertise en référençant Ecophylle dans sa base de données-ressources « liste des accompagnateurs et des formateurs compétents pour aider la communauté éducative dans les grandes étapes de l’Agenda 21 scolaire ».
http://www.ecophylle.org/

 Vivacités Ile-de-France, association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, est un réseau de 80 adhérents individuels et  professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’Éducation à l’Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien.
Les missions de Vivacités IdF sont l’animation du réseau, la communication et la valorisation, la coordination de projets pédagogiques, la formation et l’implication dans des dynamiques régionales et nationales. Vivacités IdF est membre du CEEF (Collectif d’éducation à l’environnement francilien) et du Comité 21.
http://www.vivacites-idf.org/

La Campagne "Campus responsables"
 Graines de changement, agence d'information sur le développement durable, en partenariat avec le Comité 21, anime la campagne "Campus Responsables", avec le concours du WWF. Il s'agit d'inciter les établissements d'enseignement supérieur à intégrer le développement durable dans les programmes mais aussi au sein de la gestion des établissements (services généraux, gestion, architecture, relations avec les entreprises, les riverains et les autres publics externes, politiques des stages, etc.). Aujourd'hui, près 42 établissements se sont engagés à devenir des Campus Responsables . Tous sont signataires de la Charte Campus Responsables. Le site web de la campagne propose des outils pratiques (études de cas, bonnes pratiques par thèmes, questionnaires d’autodiagnostic, Actualités…). Depuis 2007, Campus Responsables publie, en association avec la Conférence des grandes Ecoles et ses partenaires,  un "Guide des Campus Responsables" proposant un panorama des meilleures pratiques par thème. Tous les établissements du supérieur peuvent y participer en remplissant un questionnaire d’autoévaluation téléchargeable sur le site. www.campusresponsables.com

 

187Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale
  • UVED : inscriptions ouvertes pour le MOOC sur Causes et enjeux du changement climatique