Les entreprises et leurs fondations

Le Comité 21 encourage ses entreprises adhérentes et fondations d'entreprises à se mobiliser sur ce sujet. Il faut bien sûr distinguer les visées commerciales des réelles connaissances techniques des entreprises. Nous incitons les entreprises et plus particulièrement les Fondations d'entreprises à intégrer un axe "education des jeunes et des citoyens au développement durable" et soutenir financièrement les réseaux associatifs qui interviendraient eux directement dans les écoles.

  • Les entreprises fournisseurs des établissements (bâtiment, équipements, restauration, eau, énergie, déchets, transports …) peuvent appuyer à différentes étapes les démarches Agenda 21 scolaires. Opérateurs des services de l’établissement  - restauration, nettoyage, entretien des bâtiments et des espaces, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des transports scolaires -  fournisseurs de produits alimentaires ou d’équipements scolaires, maîtres d’œuvre dans la construction  ou la réhabilitation du bâtiment… Les entreprises  peuvent être associées au diagnostic et aux plans d’actions. Elles peuvent être force de proposition, quand leur propre entreprise s’est engagée dans une stratégie de développement durable. L’Agenda 21 scolaire peut aussi amener les fournisseurs à intégrer des critères environnementaux et sociaux, en cohérence avec les objectifs de progrès de l’établissement.
  • Les entreprises de la commune ou proches de la commune peuvent apporter une aide à la réalisation du plan d’actions : financement d’une exposition ou d’un site web sur l’Agenda 21 scolaire, d’une maquette… Les secteurs des banques, assurances, services (eau, énergie, transports, grande distribution,…) sont généralement ouverts à ces actions de partenariat avec les écoles.
  •  D'autres entreprises proposent à la communauté scolaire des actions et des outils de sensibilisation sur le développement durable ou sur des thématiques reliées à leur activité. Banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN a choisi d’apporter son soutien aux initiatives visant à promouvoir l'éducation au développement durable en milieu scolaire. Elle soutient cette entrée "Agenda 21 scolaire" du site portail, et a réalisé, en partenariat avec le Comité 21 et des associations de l'éducation, un argumentaire destiné à promouvoir la démarche Agenda 21 dans les établissements scolaires. La CASDEN développe également avec d’autres partenaires de référence, reconnus par l’Education Nationale, des actions visant ainsi à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques pour les enseignants. DVD, ouvrages pédagogiques, expositions sont ainsi mis à disposition des enseignants sur le site internet de la CASDEN et dans son réseau de Délégations Départementales. En savoir plus : www.casden.fr
  • La Fondation de France et les fondations d'entreprises
    La Fondation de France soutient plus de 7 000 projets par an. Elle les sélectionne parmi les dizaines de milliers d’initiatives de terrain, en cohérence avec ses programmes : environnement, santé, culture et solidarité. Elle promeut des actions concrètes et de proximité et travaille dans une logique de long terme. La Fondation de France soutient en priorité des organismes — essentiellement des associations — de petite taille qui n'ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets. Les moyens qu’elle emploie sont le financement, à l’aide de bourses et subventions, mais aussi les outils de formation, information et de valorisation des projets soutenus (réunions, publications, audiovisuels,…). Elle est conseillée par des comités d'experts professionnels intervenant à titre bénévole. La Fondation de France offre à toute entreprise ou particulier la possibilité de créer sous son égide, sa propre fondation. La Fondation de France peut alors apporter ses conseils afin de l’aider à appréhender les autres acteurs du secteur et à choisir les modes d'intervention et les projets à soutenir. Depuis sa création, elle a créé et géré près de 800 fondations sous son égide. Parmi celles-ci, les Fondations : Auchan pour la jeunesse, RTE qui soutient le développement équilibré des territoires ruraux, Schneider Electric pour l’insertion des jeunes, etc. De nombreuses fondations soutiennent ainsi les actions de sensibilisation au développement durable menées par les associations. www.fdf.org

Le Comité 21 a publié en 2010 une Note 21 : les entreprises peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?

En présentant enjeux, pratiques et recommandations, l'étude du Comité 21 s'interroge sur la notion d'éducation au développement durable des entreprises, recense les cibles visées et les actions à valoriser. La Note 21 propose un état des lieux ainsi que des bonnes pratiques auprès de cibles variées : grand public, jeunes, consommateurs, salariés, populations vulnérables. Il ressort que les entreprises utilisent de nombreux moyens de communication pour toucher l'ensemble de leurs parties prenantes et que leurs actions sont menées majoritairement de manière partenariale avec les associations. Le partenaire expert - et souvent associatif - vient ainsi souvent légitimer son initiative.
Télécharger la note

198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?