Institutions

Les académies

Les Académies et leurs responsables Education au développement durable sont des interlocuteurs privilégiés pour former les enseignants et les accompagner dans les démarches Agenda 21. C’est le cas pour les Académies de Caen, Dijon, Lille, Poitiers, Rouen, Strasbourg…

Certaines Académies organisent des stages à la demande des enseignants des collèges et lycées pour l’accompagnement de la généralisation de l’EEDD. Les stages peuivnt être ouverts aux personnels non enseignants qui peuvent également se renseigner auprès des organismes de formation continue (GRETA, AFPA etc.).

Certaines académies, dans le cadre de leur soutien aux Agenda 21 scolaires, peuvent accorder des heures HSE (heure supplémentaire année) à des coordonnateurs (chefs d'établissement, enseignants).

 

Les ministères et services déconcentrés de l' Etat

De nombreux dispositifs publics peuvent soutenir techniquement ou financièrement votre Agenda 21.

La direction de l'Enseignement scolaire (Desco) du ministère de l'Éducation nationale publie sur Éduscol un espace dédié à l'EEDD. À consulter en particulier :
- Pistes pour la mise en oeuvre (PDF, 559 ko), avec des exemples concrets issus de l'expérimentation 2003-2004.
- L'EEDD à l'école primaire, comment ? pourquoi ?

Le pôle national de compétence (CRDP d'Amiens) a développé un site construit autour de huit entrées 1 faisant l'objet d'une approche interdisciplinaire. Pour en savoir plus

 Les directions régionales de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) peuvent contribuer au financement du projet ou à la réalisation du diagnostic environnemental.

Les directions régionales des Ministères chargés de la jeunesse et des sports, de l’agriculture, de la culture, peuvent aussi apporter un appui technique ou financier.

Les délégations régionales de l’ADEME apportent un soutien technique et parfois financier dans le cadre d'une démarche de développement durable de l’établissement. De plus, elles connaissent bien le tissu local du développement durable et peuvent apporter des contacts utiles pour la réalisation des plans d’actions. Les délégations régionales de l'ADEME sont donc des partenaires privilégiés des établissement général et professionnel dans des projets de développement durable dans les champs d'intervention de l'ADEME : énergie, déchets, sites et sols pollués, management environnemental, air/transports.

Les 6 Agences de l'eau proposent différents dispositifs pour sensibiliser les jeunes à l'eau. Par exemple, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a réalisé un module éducatif pour responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau. 1 000 classes d'eau sont organisées par an sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie (25 départements). L'Agence de l’eau Seine-Normandie  met à disposition méthodologie, outils pédagogiques (livret de bord) et aide financière. Pour en savoir plus

 Le Muséum national d'histoire naturelle propose aux enseignants et élèves des activités et supports pédagogiques sur  5 thèmes : biodiversité ; climat ; eau ; influence de l'homme sur l'environnement ; environnement et histoire des sciences. Par exemple, un atelier sur « Produire et consommer durable », à partir d'une chaîne de production de tomates est proposé aux primaires, collégiens et lycéens. Pour en savoir plus

198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?