Initiatives Locales
Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
Le label E3D en Nouvelle Calédonie
En Nouvelle Calédonie, le label E3D a été décerné à quarante-et-un établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable. Une cérémonie joyeuse a été organisée en leur honneur le 20 juillet en présence d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.
Lancée au niveau national en 2013, cette labellisation, qui comprend trois niveaux (lire l’encadré), vise à soutenir les établissements scolaires dans leur démarche d'éducation au développement durable.  « Ce label est d’abord une éducation à la citoyenneté pour préserver notre planète. Il s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, notamment dans son parcours civique, mais aussi dans les politiques publiques portées par le gouvernement telles que le Schéma pour la transition énergétique ou la préservation du Parc naturel de la mer de Corail », déclare Hélène Iékawé. Lors de cette nouvelle édition, le gouvernement, le vice-rectorat et les partenaires de l’action ont remis un label E3D à vingt-neuf établissements qui viennent de s’engager et à douze "aguerris" qui entrent dans la phase d’approfondissement. Lire la suite
(Source : NC presse - 24 juilet)
Posté le 25/07/2018
Val-de-Marne : les élèves s’impliquent pour le développement durable
Dans le cadre de la semaine du developpement durable, le lycée Guillaume-Budé a accueilli les élèves des établissements engagés du département. Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière le fameux « développement durable » mis à toutes les sauces et trop souvent rére duit à une intention, c’est au lycée Guillaume-Budé qu’il faut vous adresser. L’établissement de Limeil-Brévannes a durant toute cette semaine valorisé les actions de développement durable mises en place tout au long de l’année.Ils étaient 42 élèves « éco-délégués » à animer les journées de sensibilisation dédiées non seulement aux 1 800 élèves du lycée mais aussi aux écoliers et collégiens du secteur. Conférences d’experts, démonstration de projets, participation au projet interacadémique pour trouver des solutions à l’Unesco, incitation à une mobilité douce… Lire la suite
Source le Parisien - Marion Kremp (13 avril)
Posté le 16/04/2018
Collège Hubert Reeves (Fleurance) : une tonne de livres récoltés va être recyclée
Le collège Hubert-Reeves a livré, vendredi, trois palettes de livres, soit presque une tonne et demie de papier. Il est labellisé «E3D» (établissement en démarche globale de développement durable). En plus du recyclage habituel du papier ou de l'installation d'un compost en sortie de self cette année, une grande manifestation a permis d'offrir une seconde vie aux anciens manuels. En effet, avec l'opération «Ecogeste», les éditions Belin et Veolia ont proposé à 7.000 collèges métropolitains la collecte gratuite des vieux manuels. Plus précisément, ces entreprises ont souhaité faire de cette collecte un projet citoyen qui place le collège au cœur de la cité par une opération de collecte de vieux papiers. La recette dégagée par la valorisation sera reversée à l'Unicef France. Le collège fleurantin a tenu à y participer. Ainsi, grâce à cette opération écoresponsable de valorisation, une véritable activité pédagogique impliquant les élèves et leurs familles a été menée dans le cadre du parcours citoyen. Les élèves ont appris le circuit de la valorisation et les gestes écoresponsables. Unicef France profitera de la contribution dégagée par la valorisation des anciens manuels. Le collège est labellisé «E3D» pour les actions qu'il mène habituellement : biodiversité et oasis nature, sensibilisation à la gestion des déchets et déchets alimentaires, actions liées au climat scolaire au travers du groupe Reeves (Réflexions d'élèves encourageant le vivre ensemble et la solidarité), actions humanitaires et de solidarité dont, cette année, dans le cadre de l'intergénération, l'accueil au self de personnes isolées du réseau Entour'âge. L'occasion d'illustrer le label «E3D» du collège. Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle collecte. (Sources : la dépêche du Midi 1er décembre 2017).
Posté le 04/12/2017
De la maternelle au lycée, les projets écolos cartonnent !
Accueillir les petits oiseaux et les insectes, réduire les consommations d’énergie, apprendre à trier, composter, faire de la pédagogie sur les bons réflexes écologiques… Les micro-projets écolo se multiplient dans les établissements scolaires, encouragés par un label, le diplôme  Education au développement durable (E3D).
Dans le Val-de-Marne cette année, 49 nouveaux établissements ont ainsi été labellisés. Ils étaient récompensés ce jeudi, pour la moitié d’entre eux, par une cérémonie de remise de diplômes par la rectrice Béatrice Gille, au collège Albert Schweitzer de Créteil. Compostage, circuit court dans les cantines et tri des poubelles, les élèves de la maternelle Jean Rostand de Boissy Saint-Léger ont réalisé une vidéo pédagogique pour présenter tous leurs projets, dont notamment un potager rempli de tomates, pommes de terre et  radis, mais aussi un hôtel à insectes fabriqués de leurs mains. A l’école primaire Barbara de Fresnes, on s’est attelé à faire revenir la mésange charbonnière et le rouge-queue noir grâce à un nouvel abri. « Et on nourrit nos poules ! » lâche un élève, diplôme à la main. Au collège Jean Moulin de Chevilly-la-Rue, ce sont les élèves de troisième qui ont réduit leur consommation d’énergie grâce à des lampes à basse consommation. Quant aux lycéens Brévannais de Guillaume Budé, ils ont adopté une charte du développement durable, présente désormais dans tous les carnets de correspondance, et l’ont offerte pour l’occasion à Béatrice Gille, rectrice de l’Académie de Créteil, en plus d’un bac à papier. (Source : 94.Citoyen par F Leroyn 10 octobre 2017)
Pour en savoir plus
Posté le 10/11/2017
Sept établissements de la Nièvre ont intégré le réseau Éco-école pour mieux agir avec la planète
Le programme international d’éducation au développement durable Éco-école permet aux établissements scolaires de se mobiliser pour apporter des solutions. Rencontre avec les éco-acteurs du département. L’école primaire de Saint-Sulpice a été la toute première de la Nièvre, en 2013. Six autres établissements du département - quatre écoles, un collège et un lycée professionnel - ont choisi de suivre ses traces, pour tenter d’apporter des solutions environnementales, sociales et économiques.L’idée d’Éco-école, c’est « d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure et a acquérir les compétences pour y participer ». Pour cela, sept thématiques différentes sont proposées (l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé ou les solidarités) : grâce à un vote, chaque établissement en choisit un, qui sera son fil rouge pendant l’année. Ainsi, chaque élève peut adopter un comportement écologique. (Source : Journal du Centre - 29/09/2017)
 Lire la suite
Posté le 02/10/2017
Une labellisation pour les écoles du RPI Dégagnac- Lavercantière – Thédirac
Le 4 juillet à l'Oustal de Rampoux-Lavercantière, en préambule de la fête des écoles du RPI Dégagnac- Lavercantière – Thédirac, Céline Joachim, enseignante de CE1-CE2 à Lavercantière a présenté la démarche «labellisation E3D» en présence des maires et conseillers municipaux des communes concernées, de mesdames Fachada et Baldy employées de mairie rattachées aux cantines scolaires, de Frédéric Gineste coordonnateur des TAP des trois écoles, de M.Pastor IEN de la circonscription de Gourdon, de Mme Bonnet animatrice science du département, de M.Vilatte technicien ENS du département, de Mme Dusseau référente parents, Maryse LLeda référente mairies, et de nombreuses familles d'élèves du RPI. Céline a expliqué la labellisation E3D (éducation au développement durable) grand enjeu national de formation des jeunes citoyens au développement durable dans son environnement scolaire et familial. La labellisation comporte 3 niveaux et le RPI qui vient d'atteindre le 1er compte approfondir sa démarche pour les années à venir. Un bilan de la démarche sera fait deux fois par an lors de conseils d'école. Le projet sera valorisé par les élèves au niveau de la communication et tous les partenaires seront associés à la démarche. Pour l'année 2017-2018, l'axe choisi par les enseignantes est l'eau qui sera décliné à tous les niveaux : milieux humides, cycle de l'eau dans la nature, cycle de l'eau domestique, utilisations, pollution et traitements, économies de l'eau, accès à l'eau potable dans le monde… Les élèves et leur famille continueront la récupération des bouchons au profit de l'association «plus de bouchons plus d'amour» en aide aux personnes handicapées. Plusieurs très beaux visuels ont d'ailleurs été réalisés par les élèves pour illustrer leur démarche. Globalement, la démarche E3D implique les élèves, les enseignants, les personnels, les mairies et les parents!
(Source : La dépêche du Midi - 11 juillet - pour en savoir plus)
Posté le 19/07/2017
Le lycée Bernard-Chochoy sensibilise ses élèves au développement durable
En 2016, le lycée professionnel Bernard-Chochoy s’est inscrit dans la démarche E3D – traduisez par établissement en démarche globale de développement durable – faisant ainsi partie des neuf établissements de la région Hauts-de-France à avoir été retenu. Catherine Delbart, professeur de prévention, santé et environnement a décidé de monter une action dans le cadre des aides individualisées, avec l’aide de Juliette Magnier, documentaliste. Les élèves ont fabriqué des boîtes déposées dans les écoles, en mairie et chez les commerçants pour récupérer feutres, crayons, surligneurs et correcteurs. Au total, plus de vingt kilos de matériel ont été récoltés tout au long de l’année. Grâce au programme « Terracycle », la récolte est ainsi revendue et recyclée. La somme récoltée est allée à l’association des Clowns de l’espoir, dont le but est d’aider à améliorer la qualité du séjour des enfants hospitalisés. L’établissement souhaite poursuivre la labellisation E3D en passant au deuxième niveau : l’approfondissement. En lien avec la Communauté de communes du pays de Lumbres, la municipalité et l’association des arts créatifs, les élèves de bac pro technicien-constructeur bois vont se lancer dès la rentrée dans un projet à destination du festival d’Art Singulier qui se tiendra en octobre. Son nom : projet Mammouth. Pour le mener à bien, un appel est lancé afin de récolter des pelotes de laines, de préférence fines ou moyennes et de couleur vive. Elles sont à déposer en mairie.
(Source : la Voix du Nord, FW publié le 6/07/2017)
Posté le 10/07/2017
198Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Un nouvel outil ODD : Ici et Là-Bas, comprendre les objectifs de développement durable et passer à l'action !
  • L’École engagée pour le développement durable en Nouvelle Calédonie
  • Ecophylle : envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?