Depuis le début de l’année, les élèves de Notre-Dame planchent sur le thème de l’eau, dans le cadre de leur Agenda 21.
Les élèves déploient leur rés'eauÉlément vital par excellence, l'eau a été déclinée sous toutes ses formes, cette année, à l'ensemble scolaire Notre-Dame de la Providence, à Ussel. Des mois à travailler sur le sujet avec, pour chaque classe de la maternelle à la terminale, un thème précis à approfondir, avant la présentation générale des travaux réalisés sur le sujet dans le cadre de leur Agenda 21, le 22 mars, dans l'établissement. Une intervenante travaillant sur l'eau de source de Treignac tenait conférence aux élèves sur sa vision de professionnelle du métier de l'eau et sur les métiers de l'eau en général, assistée de la directrice du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Corrèze. Un thème aquatique qui se poursuivait à l'étage, dans les classes, où les élèves recevaient la visite de leurs camarades pour présenter leur action. Comme chez les Bac pro service de proximité et vie locale, armés d'un écran projeté sur un mur de la salle. « Nous avons visité l'usine de traitement de l'eau et la station d'épuration d'Ussel avec les 1è
re bac pro ELLEC
(Électrotechnique énergie et équipements communiquants), commentaient les élèves. Et nous avons réalisé un diaporama pour en expliquer le fonctionnement. »
Des panneaux explicatifs sur la soif dans le monde ou encore la protection des animaux étaient également déployés. La géographie de l'eau à travers les continents était aussi illustrée ou encore la production de l'eau dans la région. Le passage de la précieuse ressource d'un simple bien naturel à un bien marchand, plutôt d'actualité, n'était pas, non plus, oublié par les élèves. Tous les travaux des élèves, de la maternelle au lycée seront une nouvelle fois présentés lors de la Fête de l'Ensemble scolaire, qui sera organisé en mai prochain, sur le thème de l'eau, évidemment.
(source La Montagne.fr, auteur Magalie Roche - à télécharger)