L’École des Mines de Nantes inaugure le 12 septembre une chaire « Développement humain durable & territoires » avec le parrainage de Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France à l’ONU, et en présence de Jan Dusik, responsable Europe du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
La chaire « Développement
humain durable & territoires », dirigée par Hélène Combe, par ailleurs déléguée générale de l’Observatoire de la Décision Publique, vise à susciter et à accompagner les mutations des organisations et des territoires, en lien avec les générations émergentes, à commencer par les étudiants de l’École. Elle
entend mettre la
question humaine au coeur des processus de transition et de transformation et à faire émerger une
intelligence collective, fruit d’une collaboration de l’ensemble des parties prenantes.
Elle concentrera ses travaux sur deux axes complémentaires et lourds d’enjeux : « nouveau rapport à l’économie et à la consommation » Et « mondialisation par des territoires responsables et solidaires ».
La chaire est conçue comme un laboratoire collaboratif et un centre « open source », c’est-à-dire un espace d’échanges, d’expérimentation et de capitalisation pour avancer, sur les plans théorique et opérationnel, dans la mise en oeuvre d’un nouveau modèle de développement. Ancré dans le Grand Ouest, le tour de table est le reflet de la pluralité des acteurs territoriaux : entrepreneurs économiques (activités lucratives ou non), collectivités et autres institutions publiques, établissements d’enseignement et de recherche, assemblées consultatives, citoyens volontaires, et médias. La chaire s’appuie sur une douzaine de partenaires fondateurs, dont les entreprises Cabinet Martinez, DFC2 et Araïs, le Réseau national des Chantiers École, Produit en Bretagne, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Brest Métropole Océane, Nantes Métropole, Carquefou, Terri(s)toire, et une trentaine de partenaires associés, dont les entreprises MTTM, SNC Lavalin, SCOPIC et Séché Environnement, les CESER de Bretagne et des Pays de la Loire, la CCIR et la CRESS des Pays de la Loire, l’État, EDF, etc. Dans le cadre de cette adhésion plurielle, plusieurs partenaires seront porteurs des recherches-actions. Ensemble, ils participent au démarrage de la chaire pour un montant de 400 K€ environ.
Télécharger la présentation