Labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable) depuis 2016, le collège de Kerdurand, à Riantec, a proposé la semaine dernière, seize ateliers de sensibilisation à ses élèves. Depuis 2016, le collège de Kerdurand, à Riantec, a été labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Des actions toute l’année Au restaurant scolaire, le collège a mis en place un éco-broyeur et les commandes utilisent au maximum les circuits courts et des produits issus de l’agriculture biologique. La création d’une galerie d’arts, qui accueille de nombreux artistes, permet aussi une ouverture sur le monde culturel, avec notamment, en ce moment, une exposition sur la pêche, en liaison avec le festival Pêcheurs du monde. La notion de développement durable est également intégrée dans plusieurs cours (anglais, maths, géographie, SVT,…).
Des élèves acteurs Les collégiens ne sont pas que passifs, et font preuve d’initiatives, avec la création d’un atelier ruches, qui leur permet de faire une récolte de miel, et la création d’un troc’livres. Ils sont aussi à l’origine d’un centre de tri des déchets, installé dans la cour, et un autre de recyclage du papier.
« Il y a d’ailleurs un signe qui ne trompe pas, se réjouit Jérôme Girard, principal du collège, c’est une thématique qui est bien présente à l’occasion de chaque conseil de vie des élèves. »
Dix associations locales Johann Robert, professeur de SVT, a contacté dix associations, ayant chacune des objectifs différents (énergie, écologie, plancton…), qui ont accepté d’intervenir auprès des élèves.
Pour en savoir plus(Source : Ouest France/Lorient 10 avril 2018)
Crédit photo : Ouest France