Près de 750 écoles, collèges et lycées labellisés Eco-écoles cette année
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Cette année
748 écoles et établissements scolaires ont valorisé leurs projets grâce à une labellisation Eco-Ecole, un record dans l'histoire du programme !
Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Eco-Ecole propose 8 thématiques de travail et invite les participants à :
- Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. L’objectif : éviter l’éparpillement et se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie.
- Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux du développement durable tout en pérennisant les actions précédemment mises en œuvre. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené :
- Le label est une source de reconnaissance pour tous les participants au projet. Il apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées et contribue à maintenir une dynamique dans le projet.
- Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée est attribué au terme de l’année. Viser le label chaque année permet de motiver les participants. Le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.
Pour en savoir plus
Posté le 04/07/2019