Outils Mobilisation
Publication d’un Argumentaire Partenariat entre associations et pouvoirs publics
Le REEB (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne) a publié un Argumentaire Partenariat entre associations et pouvoirs publics, avec le soutien de la CPCA Bretagne (Conférence permanente des coopérations associatives). Il vise à aider les responsables associatifs de l’environnement à mieux comprendre la distinction entre subvention et commande publique et à développer des arguments techniques et politiques pour favoriser le recours à la subvention. Il s’agit pour celles-ci de faire ce choix en ayant conscience des éventuels impacts d’une telle décision, mais aussi de se questionner sur une possible évolution vers un autre statut. L’Argumentaire conclue que si l’association souhaite favoriser le recours à la subvention, l’essentiel est d’être à l’initiative du projet. 20 pages.
Télécharger le guide
Posté le 19/07/2012
Un guide complet pour les associations qui veulent devenir éco-responsables
Un guide des pratiques éco-responsables dans les associations a été coordonné par l’association Profession Sport 13, en relation avec le comité de pilotage de la démarche 13éco-associations du Conseil général des Bouches du Rhône. Le département se montre très actif en matière d’accompagnement des associations, notamment au travers de la démarche 13 éco, en intégrant des partenaires extérieurs. Il a créé une boîte à outils, la plateforme 13 éco, qui propose une formation de sensibilisation et d’information sur le développement durable, un espace d’échanges regroupant des pratiques éco-responsables déjà engagées par des associations du département, un centre ressources identifiant des relais spécialisés du département, et un guide des associations 13éco-responsables. Ce guide inclue les piliers économique, social et environnemental du développement durable, sans négliger celui de la gouvernance. Il propose des fiches thématiques : l’engagement et l’élaboration d’un projet 13éco-responsable, l’éco-communication, les déplacements, la consommation de l’eau et des énergies, les achats durables, l’alimentation, les déchets. Il redonne aussi des définitions essentielles sur la thématique verte et propose des outils d’auto-évaluation en ligne et des liens pour aller plus loin (sites internet et ouvrages utiles) et mener une bonne politique de développement durable. A consulter sans modération. En savoir plus
Posté le 11/04/2012
Le développement durable : adoptez-le en famille !
Le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) invite les familles à s’engager en faveur du développement durable a travers un guide de 48 pages, Le Développement Durable en Famille, dans lequel il fournit toutes les pistes méthodologiques menant petits et grands aux éco-gestes du quotidien. Ce guide, conçu en collaboration avec le Comité 21, propose aux lecteurs d’effectuer le bilan de l’engagement familial à travers un questionnaire qui porte sur les usages dans les domaines de l’énergie, les transports, l’eau, les déchets, l’alimentation, la consommation, l’habitation et les milieux naturels. Il s’agit d’une auto-évaluation qui contribue à déterminer les secteurs nécessitant un plus grand investissement des membres de la famille puis à établir un programme d’actions adapté à la situation et aux moyens de chacun. Le guide fournit également une multitude d’exemples d’éco-gestes grâce à des fiches thématiques qui décrivent les conséquences des comportements sur l’environnement tout en apprenant à reconnaître les labels et logos. Renseignements au 04 93 55 33 33.
>> Télécharger le guide
Posté le 21/01/2011
Troisième édition du Carnet de vacances en famille pour une planète durable
Les éditions ELKA sorte leur nouvel opus du Carnet de vacances durables en famille pour une planète durable. Témoignages éclairants d’experts de la montagne, mise en avant d’initiatives positives, mine d’informations passionnantes sur les richesses d’un territoire et les enjeux du tourisme responsable…, mais aussi quiz, test, activités drôles et instructives pour toute la famille. Face au  succès remporté par les deux premières éditions, les Carnets de vacances en famille pour une planète durable  sont désormais diffusés a 150 000 exemplaires sur tout le massif des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Drome, Hautes-Alpes). En 64 pages, ces carnets réussissent le pari d’informer et de sensibiliser un large public sur le mode ludo-éducatif, tout en étant porteur de solutions et relais de démarches innovantes. Les carnets sont remis gratuitement dans de nombreux points de diffusion : offices de tourisme, associations et lieux de protection de la nature, écomusées, Parcs naturels et divers lieux touristiques. Pour en savoir plus.
Posté le 22/12/2010
Les Eco Guides des stations et du matériel de montagne
L’association Mountain Riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Elle accompagne les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. L’association a édité sa nouvelle collection des Eco Guides : l’Eco Guide des stations de montagne et l’Eco Guide du matériel de montagne, qui présentent des actions innovantes et pertinentes pour que partout chacun puisse profiter des expériences des autres et donner forme à un développement soutenable du tourisme de montagne. Pour plus d’informations
Posté le 20/12/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions