Outils Mobilisation

Archives

Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
Ce mois de janvier 2016 signe le lancement de la deuxième génération de l’Agenda 21 de la commune de Landerneau. Placé particulièrement sous le signe de la participation citoyenne, ce nouveau projet territorial de développement durable fait suite au premier plan d’action 2010-2014 qui avait principalement porté sur le parc urbain, les audits énergétiques des bâtiments municipaux ou encore la politique du zéro phyto. Agents, élus, associations et surtout habitants de la commune sont invités à réfléchir aux orientations de ce second Agenda 21 lors de quatre ateliers proposés les 19 et 21 janvier prochains. Ces ateliers sont  «  Une qualité de vie pour tous », « L'économie et la valorisation des ressources », « La cohésion économique, sociale et culturelle », et « L'ancrage du développement durable à Landerneau ». Un atelier spécifique aux jeunes sera proposé au sein des collèges et lycées, qui permettra de prendre en compte les remarques et les enjeux posés par la jeunesse. Pour en savoir plus.
Posté le 06/01/2016
Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
Le département a souhaité orienter son action en faveur du développement durable autour de deux grands objectifs : agir et accompagner. Si les chantiers pour assurer l’exemplarité de la collectivité se sont multipliés, notamment à travers une large diffusion du développement durable dans les politiques publiques, le CG renforce désormais l’accompagnement proposé aux collectivités de son territoire en créant et animant un réseau d’échanges spécifiques sur les Agenda 21, avec le soutien de la DREAL Languedoc-Roussillon. Après une année de préfiguration, le réseau a été lancé en janvier 2015, avec la première réunion d’informations ouvertes à toutes les collectivités. Ce réseau reprend la forme du comité régional des Agenda 21 en Languedoc-Roussillon, et regroupe les collectivités et les partenaires volontaires. Il se structure autour de deux instances, le comité technique et le secrétariat. Le premier est une instance plurielle de réflexions et de propositions, regroupant les collectivités porteuses d’Agenda 21. Le secrétariat quant à lui est composé du CG66 et de la DREAL Languedoc-Roussillon pour coordonner et piloter l’ensemble des travaux. Finalement, ce réseau est une réponse départementale à la nécessité de mutualiser, d’échanger expériences et bonnes pratiques autour de l’enjeu commun et pourtant différencié des Agenda 21. En parallèle, le département alimente une Bibliothèque DD – boite à outils autour des Agenda 21 locaux – avec l’aide du Comité 21 pour l’identification et la mutualisation des outils. En savoir plus
Posté le 24/02/2015
Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions
Le COREN (association d’éducation à l’environnement belge) vient de publier un guide pratique « l’Agenda 21 scolaire en 21 questions », fruit et reflet des réalités des écoles accompagnées dans leur processus d’éducation autour du concept et des enjeux du développement durable. L’objectif est d’aider d’autres établissements scolaires à s’engager dans un processus de développement. En 2007, le COREN a lancé un programme d’accompagnement « Agenda 21 scolaire ». Il répond à une double préoccupation : offrir un outil pour aider les écoles à coordonner les nombreux projets, souvent à l’échelle de la classe, et fournir un cadre de mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue qui tient compte des principes de développement durable à l’échelle de l’école. L’ouvrage est structuré en deux grandes parties : dans la 1ère partie, sont passés en revue les principes d’actions et les champs d’application de l’éducation autour du concept de développement durable dans lesquels, les initiatives et activités scolaires relevées se sont ébauchées et prennent forme. La 2ème partie est consacrée aux témoignages directs des acteurs et aux exemples de projets d’écoles. La publication s’adresse à l’ensemble des acteurs scolaires : pouvoirs organisateurs, chefs d’établissement, professeurs, coordinateurs pédagogiques, éducatifs, gestionnaires administratifs et techniques.
A télécharger
Posté le 16/10/2014
Je suis écomobile...en marchant, en roulant, en naviguant
Ce projet pédagogique sur les transports et l’écomobilité pour les classes du CE2 à la 6ème est lancé à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité par la Fondation La main à la pâte. « Je suis écomobile » est un programme interdisciplinaire qui vise à sensibiliser les enfants aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Il a aussi pour objectif de leur faire prendre conscience des enjeux de l’écomobilité en proposant de repenser la relation au territoire, puisque la mobilité conditionne l’accès, notamment aux loisirs. Plus de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs qui en font la demande sur ce site. Ce projet est soutenu par la SNCF, la CASDEN et l'ADEME. Pour en savoir plus
Posté le 04/09/2014
Lancement de la Mallette ClimTerr - Adaptation aux changements climatiques
Le GERES propose un nouvel outil, la mallette "ClimTerr - Adaptation aux changements climatiques dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo". Financé par la région Rhône-Alpes, cet outil pédagogique est destiné aux agents territoriaux sénégalais. Au-delà de cette région du Sénégal, elle intéressera tous ceux qui se préoccupent de l'élaboration et la mise en place d'un plan climat territorial sur le terrain. Cette mallette comprend tout d'abord un Kit pédagogique "Intégrer les dérèglements climatiques dans la gestion des territoires" composé de 7 fiches thématiques, de la caractérisation du milieu et des moyens d’existence à la mise en oeuvre du plan climat territorial. Les lecteurs y trouveront un contenu théorique, détaillant la méthodologie utilisée, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en oeuvre les activités. On y trouvera également un Atlas des vulnérabilités territoriales du Ferlo face aux changements climatiques. Cet outil permet d'établir un pré-diagnostic pour élaborer un Plan territorial. Pour finir, un Poster résume les étapes d'analyse et les actions à mettre en place. Téléchargez ces documents sur le site www.geres.eu, rubrique Ressources.
>> Consulter le document
Posté le 25/02/2014
Les salariés d’Audencia Group deviennent verts en suivant le guide
Audencia Group (Audencia Nantes Ecole de Management et l’Ecole Atlantique de Commerce et SciencesCom) vient de mettre en ligne sur son intranet un éco-guide pour ses 262 salariés afin d’être encore plus exemplaire dans le domaine de la responsabilité globale. Riche en éco-gestes, le guide s’ouvre sur un jeu de questions pour calculer son propre impact sur l’environnement avant de détailler des actes quotidiens au travail qui peuvent faire la différence. Il détaille des actions concrètes pour réduire les nuisances sonores, économiser de l’énergie et de l’eau, respecter les espèces, protéger la qualité de l’air, bien trier ses déchets et œuvrer pour le développement durable. Outre ces conseils pratiques, l’éco-guide souligne les actions environnementales mises en place par Audencia Group depuis presque dix ans. Sans être exhaustifs, les éco-gestes du guide sont cités afin de permettre à chaque salarié d’adapter ses habitudes en fonction de ses contraintes.
Pour en savoir plus
Posté le 09/01/2013
Formation : Initier et accompagner une démarche d'agenda 21 des familles sur son territoire
L’association Nature et Culture et le réseau Cohérence proposent une formation sur "Initier et accompagner une démarche d'agenda 21 des familles sur son territoire", les 6 & 7 décembre à Lopérec (29). Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature et Culture et le réseau Cohérence, se sont engagés depuis 2010 dans un projet visant à décliner la démarche d’agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer. www.agenda21dufinisterien.org Le bilan positif de cette aventure incite les initiateurs à donner un essor plus important à cette démarche d’Agenda 21 du citoyen. La formation d'une durée de deux jours (6 & 7 décembre 2012 à Lopérec)  a pour objectif de transmettre la méthodologie d’accompagnement des agendas 21 de citoyens éprouvée sur 18 mois. Sont concernés plus particulièrement les agents de développement local et les animateurs, éducateurs (Maison pour Tous, MJC, Centres sociaux, associations d'éducation populaires ou de consommateurs,…) pouvant animer, suivre un projet collectif impliquant plusieurs citoyens/familles dans le temps et sur un territoire délimité (quartier, commune, intercommunalité). Pour en savoir plus

Posté le 27/11/2012
Des nouvelles des Acteurs du Paris durable
Pour favoriser la démultiplication de toutes ces initiatives éco-responsables, la Mairie de Paris a lancé en avril 2011, le réseau des Acteurs du Paris durable qui rassemble et essaime toutes ces actions portées par des particuliers, des collectifs d’habitants et des professionnels (artisans, commerçants, entreprises), dont le Comité 21 est partenarire. Pour la rentrée 2012, un nouveau site est en ligne (www.acteursduparisdurable.fr) qui vise à soutenir une dynamique positive en valorisant les porteurs d’initiatives vertueuses et en facilitant le partage d’expérience. Ce site propose une cinquantaine de fiches pratiques d’éco-actions enrichies par la communauté pour faciliter le passage à l’action avec des fonctionnalités à utiliser sans modération :
  • Chaque mois, un thème accompagné d'un quiz, d'un invité et d'un portrait vidéo d’un Acteur
  • Des expériences à partager ou une question à poser ? Faites-en part à la communauté sur les forums des éco-actions.
  • vous organisez un événement ? Relayez-le dans la rubrique "agenda".
  • Une actualité à diffuser ? proposez une parution  sur le site.
  • vous recherchez un Acteur près de chez vous, la carte interactive  est là pour vous aiguiller.
  • Et le web 2.0 pour échanger, toujours ! Facebook, Tweeter et la chaîne Youtube des Acteurs du Paris durable.
Aujourd'hui, la communauté des Acteurs du Paris durable, c’est déjà plus de 30 000 Parisiens impliqués dans des initiatives vertueuses, près de 50 fiches guide d’actions proposées, des centaines de participants dans les rencontres Acteurs… Pour quoi pas vous si vous habitez Paris ? Inscrivez vous !
Pour en savoir plus
Posté le 01/10/2012
Être consommateur responsable d'électroménager avec le GIFAM
Le GIFAM, Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager, s’engage pour le développement durable avec deux outils pédagogiques destinés au grand public : le vadémécum des « 10 questions à se poser au moment de l’achat d’appareil électroménager » et le blog www.choixresponsable.com, espace d’informations ludiques pour les consommateurs et redessinant alors la relation de ceux-ci avec les fabricants. Le vadémécum vise à donner au consommateur un regard critique sur l’offre proposée afin qu’il devienne acteur proactif, et lui permet également d’évaluer le sens de l’innovation utile et responsable chez les fabricants d’électroménager. Les « 10 questions à se poser au moment de l’achat d’appareil électroménager », guide labellisé par La Semaine du Développement Durable, répertorie les grandes questions que le consommateur doit se poser lors de l’achat d’un appareil électroménager et résume d’essentiel des informations. Il est accessible sur le blog créé par GIFAM pour apporter conseils, informations et astuces. Ce blog est aussi le support de l’expression du grand public qui fait ses retours d’expériences de consommateurs éclairés. Des bloggeurs influents de l’électroménager, du culinaire et du développement durable peuvent aussi y publier des articles dans l’optique d’informer les visiteurs de la meilleure manière de gérer la fin de vie de ses appareils électroménagers.  Consulter le vadémécum. Consulter le blog.
Posté le 04/04/2012
Superenvironnementalman accompagne les sénartais dans une démarche éco-responsable
Le syndicat d'Agglomération nouvelle (San) de Sénart, instance politique intercommunale composée d’élus désignés par les conseils municipaux, a imaginé un kit de 9 objets très usuels, le climakit, pour sensibiliser les ménages sénartais à quelques éco-gestes très simples. Pour les aider à réduire leur consommation d'énergie en termes de chauffage, déplacement, éclairage... Les objets distribués sont : une couverture plutôt qu'un chauffage à fond, un sablier pour surveiller la durée de sa douche, une carafe pour mettre l'eau du robinet sur table, un plan des liaisons douces pour se déplacer à vélo à Sénart, un ticket de T zen pour prendre les transports en commun... Un roman photo amusant accompagne ce kit pour en donner le mode d’emploi, mettant en scène Superenvironnementalman, super héros qui dispense à un jeune couple inconscient ses conseils avisés. Le San de Sénart a également ouvert l'Espace Info Énergie à la Maison de l'Environnement de Sénart, qui a pour mission d'accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la réalisation d'économies d'énergie, dans le domaine de l'habitat notamment.
Posté le 13/03/2012
Le Conseil Général du Finistère accompagne les acteurs culturels dans le développement durable
Le 19 octobre dernier, le Conseil Général du Finistère s’est associé à Musiques et Danse en Finistère et au Collectif des festivals bretons afin d’accompagner les acteurs culturels du territoire dans des démarches développement durable. Lors d’une première rencontre, une soixantaine d’acteurs culturels (festivals, équipements, collectivités, etc.) ont été sensibilisés au développement durable et ont pu évoquer leurs besoins d’accompagnement. Ces réflexions seront un point de départ pour élaborer des outils adaptés au milieu culturel. Le Collectif des festivals bretons fournit déjà des fiches pratiques et documents techniques pour guider les 24 festivals adhérents dans la mise en place de leur Agenda 21.Pour en savoir plus 
Posté le 06/03/2012
Nouvelle publication : comment démarrer l’éducation au développement durable
La collection « Repères pour agir.Premier degré", le CRDP d’Amiens, pôle national de compétences pour l’EDD, vient de publier un ouvrage "Démarrer l'EDD" qui s'adresse au premier degré. L’éducation au développement durable est devenue une composante importante de l’enseignement à l’école primaire. Les programmes de l’école primaire de 2008 requièrent en effet d’aborder tous les enjeux de la question, de la découverte du monde (cycle 1), à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement (cycle 2), et jusqu’à la technologie, les sciences, l’histoire et la géographie pour le cycle 3. Pour aider à sa mise en œuvre, cet ouvrage propose aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Des expériences sont commentées, des projets analysés ; "L’eau dans ma commune", "la couleur de l’étang", ou même "le développement durable chez nos voisins" sont autant d’occasions de déterminer l’approche pour mener cette éducation. Enfin, l’ouvrage propose de réinventer les usages de dispositifs existants : expositions, littérature de jeunesse. 142 pages. 19 euros Pour en savoir plus
 
Posté le 01/02/2012
Lancement du jeu Concours Recettes 0 déchets
Inddigo lance le concours "Recettes 0 déchets", à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre 2011, qui aura pour objet le gaspillage alimentaire. Organisé en partenariat avec l'association Orée, le concours "Recettes O déchets" est ouvert aux clients et partenaires des deux structures.
Les règles du jeu sont simples : il suffit de réaliser deux recettes, dont la 2ème à partir des restes de la première. Les recettes seront testées par les salariés d'Inddigo. Les meilleures recettes recevront les prix suivants :
- Premier prix : une journée de Conseil Inddigo sur la prévention des déchets
- Deuxième prix : un repas au restaurant de votre choix avec un budget maximal de 150 euros
- Troisième prix : un panier garni de produits savoyards bio. Les prix seront remis le 30 novembre à Pollutec, sur le stand d'Orée.
Téléchargez le règlement du Concours "Recettes 0 Déchet"
Téléchargez le Bulletin de participation
Téléchargez l'affiche
Posté le 09/11/2011
Familles rurales incite les familles à faire du développement durable
Le mouvement Famille rurale a lancé l'outil EcoSphèreRES pour inciter les familles à agir au quotidien. Les arguments utilisés pour inciter au changement de comportement sont les économies de budget, mais aussi la prise de conscience des impacts de la vie quotidienne. Concrètement, les associations locales du réseau famille rurale proposent des actions sur le thème du développement durable et à l'issue, les familles volontaires s'inscrivent dans la démarche EcoSphèRES. Elles peuvent alors repartir avec la maison-outil contenant toutes les informations utiles, s'inscrire sur Internet dans l'espace communautaire, ou encore bénéficier d'un accompagnement de leur association. La famille est invitée à réaliser son diagnostic, qui permet de révéler les bonnes pratiques ou les marges d'amélioration. La famille s'engage alors sur un ou plusieurs thèmes d'action, et le diagnostic est renouvelé quelques temps après pour constater les progrès. L'espace communautaire www.ecospheres-lesite.fr permet aux familles de gérer en ligne leurs engagements, accèder à des fiches en lignes et échanger avec les autres familles grâce au forum.
Posté le 29/09/2011
FNH lance une formation e-learning sur la biodiversité
Tous les états de lieux montrent que nous vivons au-dessus des moyens de la planète. Pour assurer une durabilité à nos activités, le défi est donc bien de passer d’un système de prélèvement sans limites des ressources naturelles à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité, tout en permettant aux humains de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il faut que chacun comprenne la nécessité et l’intérêt de passer d’une approche linéaire (extraire, produire, jeter) à une approche en phase avec le cycle de la nature (optimisation, recyclage, réutilisation). Ainsi, la Fondation pour la Nature et l'Homme a choisi de développer un outil complet de formation en ligne. Avec plus de quatre heures de présentation, de concepts nouveaux, de vidéos et d’exercices, la formation a été conçue pour amener chacun à réfléchir en se fondant sur de nouveaux principes pour modifier son schéma mental.
  • Ouverte à tous: particulier, collectivité, entreprise, association…
  • 3 modules progressifs d’environ 1h30 chacun : module «principes communs», module «particulier», module «entreprise».
  • Tarifs: 9 € pour le pack particulier, 90 € pour le pack entreprise, 100 € pour le pack global.
  • Possibilité de faire la formation en une ou plusieurs fois grâce à un login et un mot de passe.
    Dossier de presse
    www.elearning-fnh.org
Posté le 29/08/2011
Lancement de l'Agenda 21 de l'Opac38
Premier bailleur social de l’Isère, l’Opac38 a pour mission d’accompagner les populations logées et de participer à tisser le lien social dans les quartiers, en partenariat avec l’ensemble des instances locales. En 2002, le développement durable est inscrit comme axe stratégique de développement de l’organisme et le conseil d’administration décide de la construction d’un Agenda 21. Voici la décision de délibération du conseil d’administration.
>> Lancement de l'Agenda 21 de l'Opac38
Posté le 20/12/2010
Sortie du guide Le développement durable en famille
Le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) a élaboré un guide méthodologique Le développement durable en famille à destination des familles pour les accompagner dans une véritable démarche de développement durable qui est basée sur le respect de la personne, de la citoyenneté et de son environnement. Cet outil guide la famille à chaque étape, de la préparation jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes en passant par un diagnostic et la définition d’un programme d’actions dans une logique d’amélioration continue. Chacun y trouve une place d’acteurs, les parents mais aussi les enfants qui peuvent apporter leur savoir-faire et renforcer des liens familiaux. Le Comité 21 a participé à l’élaboration et à la relecture du guide. Une permanence d’accueil et des réunions d’information sont programmées pour présenter le guide et proposer aux familles de s’engager dans une véritable démarche de développement durable de type agenda 21. Au cours de ces permanences, un conseiller en développement durable du CDMM répondra aux questions des familles. A l’issue de ces réunions, si une famille souhaite s’engager dans ce type de démarche, un suivi pourra être effectué par le CDMM pour l’accompagner. Pour en savoir plus
>> Télécharger le guide
Posté le 01/12/2010
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 % en 2010
La fondation GoodPlanet avec le soutient de WWF France et de l'ADEME lance la campagne 10 :10. Cette manifestation invite toute personne, entreprise, collectivité, ou organisme à réduire 10% de ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois, en débutant en 2010. Pour les entreprises ou collectivités ayant déjà engagé des efforts importants ou établi des stratégies précises, une réduction supérieure à 3 % reste compatible avec la campagne. 10:10 a pour objectif de mobiliser la majorité des Français sur la question des dérèglements climatiques. La campagne a pour ambition de donner envie à chacun de s'impliquer dès aujourd'hui pour y apporter une réponse en s'appropriant ses objectifs. Pour cela, elle met en avant des initiatives existantes et vise à en susciter de nouvelles. Pour y parvenir, elle suggère tout un ensemble de gestes simples qui permettent de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans renoncer à son style de vie. www.1010.fr
Posté le 26/05/2010
Issy-les-Moulineaux : un jeu en ligne pour faire des économies d'énergie
Comment mieux apprendre les bons gestes qu'en jouant ? C'est à partir de cette question que la ville d'Issy-les-Moulineaux a décidé de proposer à ses habitants un jeu en ligne sur le thème du développement durable. Développé avec la société Sysope, spécialisée dans le serious game - jeu sérieux - au service du développement durable, le jeu vous apprendra, par exemple, qu'Issy-les-Moulineaux économise des millions de litres d'eau chaque année grâce à son système de captage des eaux de pluie et à son bassin de captage d'eau de source (boulevard Rodin), que la géothermie permettra de couvrir une très grande part des besoins énergétiques (chauffage, eau chaude, sanitaires) dans le futur quartier du Fort d'Issy, ou que les panneaux solaires installés dans nos écoles primaires permettent d'éclairer près de 50 classes par an. Le jeu propose également toute une série d'astuces pour faire des économies individuellement. Pour en savoir plus 
Posté le 03/05/2010
Appel à projets pour les Agenda 21 de famille dans le Finistère
L’éducation au développement durable est l’un des piliers fondamentaux pour le changement de nos pratiques et de notre mode de vie. La mise en place d’une Agenda 21 au sein des ménages peut apporter une contribution essentielle. C’est pourquoi l’association Nature&Culture et le Réseau cohérence (qui regroupe plus d’une centaine d’associations du grand Ouest) lancent en mars un appel à candidature pour accompagner 30 foyers du Finistère dans une démarche "d'Agenda 21 du particulier'. Conduite sur une année et demie, cette démarche permettra aux finistériens de faire un bilan de leurs pratiques quotidiennes et d’imaginer des voies de progrès au regard des critères du développement durable. Ces 30 foyers sont volontaires et intéressés par la démarche, sans pourtant être acquis à la cause ou être des militants. Le choix des foyers recouvrira différentes typologies sociales et différents territoires de façon à ce que l’expérience soit représentative de la société et que les foyers bretons puissent s’identifier aux familles en expérimentation. A partir de septembre 2010, le programme sera ouvert à tous les finistériens via l'ouverture d'un nouveau module sur le site www.barometredudeveloppementdurable.org. Une conférence de presse pour lancer l’appel à candidature se déroulera le 24 mars après midi, à Quimper.
Posté le 17/03/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions