Actualités des Agenda 21
Le CHU de Brest: Pionnier du développement durable
Le Centre hospitalier régional universitaire de Brest s’est doté, dès 2007 d’un ambitieux programme environnemental et social. Premier du genre pour un établissement public de cette envergure, cet Agenda 21 aborde aujourd’hui son troisième plan d’actions. Avec ses sept sites et ses 6700 salariés, le CHU régional de Brest s’est voulu exemplaire dès 2007. Tri des déchets, recyclage du papier, mise en place d'un système de récupération d’énergie au niveau de la blanchisserie, diffusion de fiches de bonnes pratiques, plan de déplacements hospitaliers… le premier plan d’actions ouvre la voie sur la responsabilité sociétale des hôpitaux. Le centre hospitalier innove et explore tous les volets du développement durable, y compris la partie sociale avec une volonté d’améliorer les conditions de travail, notamment des personnels handicapé et d’adopter une prise en charge particulière des patients vulnérables. Ces efforts ont été récompensés par un trophée du développement durable en 2008, distinction décernée par la Fédération hospitalière de France. Le deuxième plan d’action apporte des nouveautés telles que l’intégration de représentants d’usagers au Comité de pilotage. Pour 2013-2014, le programme se veut plus ambitieux avec la gestion des bio déchets, l’adoption de clauses environnementales dans les marchés publics ou encore la formation à l’éco conduite des salariés. Enfin, le centre hospitalier va encore plus loin en rejoignant le réseau européens des hôpitaux souhaitant échanger sur ces sujets ou en multipliant les passerelles avec les collectivités locales du territoire. L’objectif ? Impulser des projets innovant qui améliorent la prise en charge des patients tout en respectant les principes du développement durable. En savoir plus.
Posté le 20/11/2013
La mairie du 3ème arrondissement lance le défi « Familles à énergie positive »
Pour la deuxième année consécutive, le troisième arrondissement se lance dans une opération pour aider ses habitants à réduire leur consommation d’énergie et à économiser sur leur facture.  En pratique, une dizaine de familles forme une équipe avec un capitaine à sa tête avec pour objectif de réaliser 8% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent (électricité, chauffage, eau chaude). La première édition de l’opération, l’année dernière, avait été un succès avec 50 familles participantes économisant en moyenne près de 165 € sur leur facture d’énergie, soit 24% de la facture totale. Ce défi est à l’échelle nationale, et devrait mobiliser encore plus de familles à partir du 20 novembre !
Pour participer
Posté le 19/11/2013
Un guide pratique pour réaliser son Agenda 21
Le projet Ecofrugal vise à convaincre le grand public qu’en réduisant son impact environnemental. A l’aide de fiches pratiques, les utilisateurs sont guidés dans la mise en place de leurs bonnes pratiques, et calculer le montant de leurs écnomies. Les économies sont chiffrées via des éco-calculateurs afin de montrer l’importance des économies à réaliser en réduisant son impact environnemental. Dans le cadre de ce projet, un « guide Ecofrugal » est destiné à la fois au grand public et aux entreprises, afin de généraliser les bonnes pratiques. Une version numérique est téléchargeable sur le site.
Commander le guide
Posté le 07/11/2013
Publication d’un Argumentaire Partenariat entre associations et pouvoirs publics
Le REEB (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne) a publié un Argumentaire Partenariat entre associations et pouvoirs publics, avec le soutien de la CPCA Bretagne (Conférence permanente des coopérations associatives). Il vise à aider les responsables associatifs de l’environnement à mieux comprendre la distinction entre subvention et commande publique et à développer des arguments techniques et politiques pour favoriser le recours à la subvention. Il s’agit pour celles-ci de faire ce choix en ayant conscience des éventuels impacts d’une telle décision, mais aussi de se questionner sur une possible évolution vers un autre statut. L’Argumentaire conclue que si l’association souhaite favoriser le recours à la subvention, l’essentiel est d’être à l’initiative du projet. 20 pages.
Télécharger le guide
Posté le 19/07/2012
Un guide complet pour les associations qui veulent devenir éco-responsables
Un guide des pratiques éco-responsables dans les associations a été coordonné par l’association Profession Sport 13, en relation avec le comité de pilotage de la démarche 13éco-associations du Conseil général des Bouches du Rhône. Le département se montre très actif en matière d’accompagnement des associations, notamment au travers de la démarche 13 éco, en intégrant des partenaires extérieurs. Il a créé une boîte à outils, la plateforme 13 éco, qui propose une formation de sensibilisation et d’information sur le développement durable, un espace d’échanges regroupant des pratiques éco-responsables déjà engagées par des associations du département, un centre ressources identifiant des relais spécialisés du département, et un guide des associations 13éco-responsables. Ce guide inclue les piliers économique, social et environnemental du développement durable, sans négliger celui de la gouvernance. Il propose des fiches thématiques : l’engagement et l’élaboration d’un projet 13éco-responsable, l’éco-communication, les déplacements, la consommation de l’eau et des énergies, les achats durables, l’alimentation, les déchets. Il redonne aussi des définitions essentielles sur la thématique verte et propose des outils d’auto-évaluation en ligne et des liens pour aller plus loin (sites internet et ouvrages utiles) et mener une bonne politique de développement durable. A consulter sans modération. En savoir plus
Posté le 11/04/2012
La Tournée des DEEE glingués repart sur les routes de France du 21 au 28 mai 2011 !
Une démarche ingénieuse et  ludique pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. 50 collectivités se mobilisent dans toute la France autour de cet événement fédérateur. Fort de son succès public et de la mobilisation des collectivités lors de son événement pilote en Lorraine en octobre 2010, les 4 éco-organismes agréés pour collecter et valoriser les DEEE  (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) vont plus loin et organisent leur première tournée nationale, baptisée la Tournée des DEEEglingués. Réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, lampes basse consommation, lecteurs MP3, sèches cheveux, téléphones portables, grilles pain, consoles de jeux, perceuse … la fin de vie de ces Equipements Electroniques et Electriques (EEE) représente un enjeu environnemental de premier ordre. Pour inciter la population à agir, les 4 éco-organismes ont uni leurs efforts pour créer la Tournée des DEEEglingués. Porté par les collectivités locales, cet événement festif et mobilisateur a pour but de  sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.
Posté le 14/03/2011
L'OCDE étudie le comportement des ménages dans dix pays
L'OCDE estime que « des politiques publiques éclairées aideront les individus à choisir la bonne voie, la voie de l'écologie ». Elle publie une enquête « Écologiser le comportement des ménages », qui étudie le comportement des ménages (10 000 personnes) dans dix pays - Australie, Canada, Corée, France, Italie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, République tchèque et Suède, lundi 7 mars 2011. Elle fait ainsi le tour des « politiques susceptibles d'encourager les populations à faire des choix environnementaux rationnels » dans cinq domaines : l'eau, l'énergie, les déchets et le recyclage, les transports personnels et consommation d'aliments biologiques. « Les ménages sont responsables de 20 % environ de la consommation totale d'eau de la planète - ce qui est moins que l'industrie et que l'agriculture - un pourcentage important néanmoins », constate l'OCDE. Quant à la consommation d'eau, elle varie avec le prix : lorsque la redevance varie avec le volume consommé, on consomme « 20 % de moins d'eau. Pour en savoir plus.
Posté le 14/03/2011
Troisième édition du Carnet de vacances en famille pour une planète durable
Les éditions ELKA sorte leur nouvel opus du Carnet de vacances durables en famille pour une planète durable. Témoignages éclairants d’experts de la montagne, mise en avant d’initiatives positives, mine d’informations passionnantes sur les richesses d’un territoire et les enjeux du tourisme responsable…, mais aussi quiz, test, activités drôles et instructives pour toute la famille. Face au  succès remporté par les deux premières éditions, les Carnets de vacances en famille pour une planète durable  sont désormais diffusés a 150 000 exemplaires sur tout le massif des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Drome, Hautes-Alpes). En 64 pages, ces carnets réussissent le pari d’informer et de sensibiliser un large public sur le mode ludo-éducatif, tout en étant porteur de solutions et relais de démarches innovantes. Les carnets sont remis gratuitement dans de nombreux points de diffusion : offices de tourisme, associations et lieux de protection de la nature, écomusées, Parcs naturels et divers lieux touristiques. Pour en savoir plus.
Posté le 22/12/2010
Les Eco Guides des stations et du matériel de montagne
L’association Mountain Riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Elle accompagne les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. L’association a édité sa nouvelle collection des Eco Guides : l’Eco Guide des stations de montagne et l’Eco Guide du matériel de montagne, qui présentent des actions innovantes et pertinentes pour que partout chacun puisse profiter des expériences des autres et donner forme à un développement soutenable du tourisme de montagne. Pour plus d’informations
Posté le 20/12/2010
Guide pratique des allégations environnementales
Bio, durable, responsable, naturel, biodégradable, que signifient exactement ces termes apparaissant sur les produits "verts" et qui se sont multipliés sur les produits ces dernières années ? Les réponses sont apportées dans un guide qui explique les conditions d’emploi de sept expressions. Ainsi, pour chaque allégation telle que « durable », « responsable », « biodégradable »... ou encore, pour les produits non alimentaires, « bio » ou « naturel », des informations simples et claires sont apportées : la signification du terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance du consommateur. Cette clarification est l’aboutissement des travaux du Conseil national de la consommation (CNC) au cours desquels consommateurs et professionnels se sont mis d’accord. Le CNC poursuit actuellement ses travaux de clarification pour huit autres allégations qui viendront compléter le guide pratique début 2011. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes intensifiera ses contrôles dans les mois à venir sur la loyauté des allégations environnementales. Pour en savoir plus
Posté le 10/11/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions