Actualités des Agenda 21
Warning: getimagesize(/opt/dataspe/domains/comite21.org/gui/www/contents/imgs/vignettes_actus/autres-agenda/2014/faep---cre%26%23769-dit-prioriterre-.jpeg): failed to open stream: No such file or directory in /opt/dataspe/domains/agenda21france.org/lib/local/lcl_c21_actus.lib.php on line 1014

Archives

La Fête de l’Agenda 21 de l’ACCOORD
L’association ACCOORD est engagée dans une démarche d’Agenda 21 de puis 2013 avec un plan de 20 actions prioritaires à suivre. Pour mobiliser l’ensemble des salariés et des bénévoles de la structure, ACCOORD a organisée une « Fête de l’Agenda 21 » sur 3 jours en octobre 2014 en alliant à la fois des temps conviviaux de partage et des temps de co-construction. Au programme : un rallye découverte du développement durable à destination des accueil de loisirs, une journée pour les pro fessionnels/salariés avec diffusion d’un film, tables rondes et ateliers, et une journée pour les bénévoles avec conférence s et débats. Parmi les questions abordées durant cette fête de l’Agenda 21 : Qu’évoque pour vous le développement durable dans une association comme la nôtre et que permet-il de faire ? Comment faire converger les objectifs des actions existantes avec les priorités définies par le conseil d’administration ? Quelles sont les initiatives nouvelles à promouvoir à l’échelle de l’ACCOORD ? Pour en savoir plus

Posté le 09/02/2016
Responsabilité sociétale : le 1er guide national pour les associations
A l’occasion de la rentrée et des temps forts de promotion des associations lors des différents forums et rencontres partout en France, le Comité 21 édite un mode d’emploi inédit pour aider les associations, à mettre en œuvre et développer une politique Responsabilité sociétale (RS). Il s’agit du 1er ouvrage traitant de la RS des associations publié en France.   

Depuis 4 ans, le Comité 21 mène une expérience pilote en Pays de la Loire avec une trentaine d’associations pour accompagner la mise en œuvre de leur démarche de responsabilité sociétale. Cette expérience inédite, en partenariat avec la DREAL, révèle à la fois l’envie de ces acteurs de renouveler leurs projets au regard du développement durable, mais aussi les nombreuses difficultés et contradictions d’un secteur en mutation. Baisse des dotations publiques, professionnalisation et mise en concurrence, évolution des pratiques et des modes d’intervention (Internet et réseaux sociaux), volatilité des bénévoles… sont autant d’enjeux qui remettent en cause et interrogent aujourd’hui les associations. 

Ce guide dresse un panorama national de la responsabilité sociétale des associations à travers huit étapes indispensables. On y trouve également le retour d’expériences d’une cinquantaine d’associations et la présentation de quarante outils testés et éprouvés par de nombreux acteurs. Il s’adresse aux associations qui souhaitent engager une démarche de développement durable, ou à celles qui veulent aller plus loin et redéfinir leur projet associatif dans une approche collaborative et innovante. Ce mode d’emploi les invite à repenser leurs pratiques, à créer de nouvelles synergies avec les acteurs du territoire, à diversifier leurs sources de financements mais aussi à imaginer de nouvelles formes de gouvernances, plus collaboratives.    

Ce premier ouvrage publié en France sur le sujet de la responsabilité sociétale des associations ouvre la voie aux associations de demain pour inventer et imaginer leur RS, celle de l’engagement au quotidien et répondre à ces questions : Pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable ? Quels sont les bénéfices pour une association ? Sous quelle forme doit-on formaliser cet engagement (stratégie de responsabilité sociétale, Agenda 21 associatif, document stratégique unique « projet associatif / projet développement durable »…) ? Quelles sont les étapes clefs à suivre ? Comment s’engager sans épuiser des équipes déjà sur-sollicitées ?

Contact : Yoann Chagnaud - chagnaud@comite21.org

Téléchargez le guide en cliquant ici
Télécharger le communiqué
>> Guide Responsabilité sociétale des associations
Posté le 23/09/2015
Acteurs de l’environnement, candidatez à la Promotion du Paris Durable 2015 !
Pour la 3e année consécutive, Paris invite toutes les structures parisiennes qui portent une action en faveur du climat, de l’économie circulaire, de l’environnement et du développement durable à candidater à la Promotion du Paris Durable. Entreprises, associations, collectifs d’habitants : tous sont appelés à candidater d’ici le 30 mars, pour promouvoir leurs initiatives, qu’il s’agisse d’une copropriété mobilisée autour de travaux énergétiques, d’une braderie organisée entre voisins, d’un service de livraison qui propose des plats locaux de saison, d’un groupe de citoyens qui relève le défi des économies d’énergie chez soi, d’une entreprise qui accompagne ses salariés dans l’adoption d’habitudes responsables, d’un compost installé dans une copropriété ou encore d’une entreprise qui se lance dans le co-working… Dix porteurs de projets seront retenus en mai par un Comité Conseil composé d’experts des questions environnementales, du monde associatif, de la sphère entrepreneuriale, de référents développement durable de la Mairie de Paris, d’élus parisiens ainsi que d'anciens membres de la Promotion 2014. Le Comité 21 est partenaire depuis l'origine des Acteurs Paris durable et de la Promotion Paris durable.
Pour en savoir plus

Posté le 03/03/2015
Le Comité 21 Pays de la Loire accompagne une douzaine d’associations ligériennes
Depuis un an et demi, le Comité 21 Pays de la Loire accompagne une douzaine d’associations ligériennes1. Objectif : mettre en place leur démarche de développement durable au sein d'un groupe d'accompagnement collectif (Gac). Cinq ateliers de travail collectif ont été organisés. Le dernier s'est déroulé le 20 janvier, dans le bâtiment de l'ordre des architectes2, sur l'Île de Nantes. Pour en savoir plus interview de Yoann Chagnaud par Terri(s)toires
Retrouvez tous les épisodes
Posté le 13/02/2015
J-2 : le Comité 21 participe au colloque national Agenda 21
Présent au colloque national Agenda 21 jeudi 3 décembre, le Comité 21 ne manquera pas de relayer les échanges des diverses tables rondes et allocutions ministérielles ! Toute la journée nous alimenterons en direct notre compte Twitter avec les propos des participants : suivez-nous sur @Comité21 ou @EliseGaultier (rappel : vous n’avez pas besoin d’avoir un compte twitter personnel pour pouvoir suivre les tweets !). Par ailleurs, pour ceux qui seront présents, profitez du long temps de pause à déjeuner (2 heures) pour venir à notre rencontre, nous donner des nouvelles de votre démarche pour que nous puissions actualiser le site www.agenda21france.org et évoquer des pistes de travail communes pour 2015. Seront présents Yoann Chagnaud, chargé de mission au Comité 21 Pays de la Loire et Elise Gaultier, responsable Territoires durables.
Posté le 02/12/2014
Lancement de la Promotion 2014 du Paris durable
Mobiliser sa copropriété autour des économies d’énergie, organiser une braderie entre voisins, proposer un service de livraison de plats locaux et de saison, inciter ses salariés à adopter des habitudes éco-responsables, installer un compost dans sa copropriété, se lancer dans le co-working, rendre un événement éco-responsable…
Pour faire connaître et soutenir des initiatives locales en faveur de l’environnement et du développement durable, la Mairie de Paris lance pour la 2e année « La Promotion Paris Durable ». La Promotion 2014 du Paris durable va promouvoir et soutenir 10 initiatives innovantes et inspirantes en matière d’environnement et de  développement durable. Elle s’adresse aux entreprises, associations, collectifs : copropriétaires, groupes d’amis, de collègues…   Vous agissez pour l'environnement parisien ? Faites-le savoir ! Vous avez jusqu'au 30 juin pour candidater sur  www.promotionparisdurable.fr. Les 10 actions seront choisies en septembre. Les Promus bénéficieront d'une visibilité médiatique et d’un accompagnement personnalisé visant à valoriser et développer leurs actions. Le Comité 21 est partenaire de La Promotion du Paris Durable.
Posté le 10/06/2014
Familles à énergie positive : 7 500 familles participantes
7500 familles ont participé cette année au défi « Familles à énergie positive », soutenu par l’ADEME et coordonné par l’ONG Prioriterre. Objectif : diminuer de 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent, grâce à des actions sur le chauffage, l’eau chaude, les équipements électriques... Avec une moyenne d’économies de 15 %, l’objectif est largement atteint ! Ils étaient cette année 50 % d’inscrits en plus par rapport à l’édition 2012- 2013.
Télécharger le communiqué
Posté le 02/06/2014
Le Baromètre du Développement Durable fait peau neuve !
Créé par le Réseau Cohérence en 2008, le Baromètre du Développement Durable est un questionnaire en ligne qui a pour objectif de permettre aux citoyens et aux collectivités bretonnes de se situer dans leur prise en compte, individuelle ou collective, du développement durable et solidaire. En questionnant sur leurs pratiques et réalisations, il leur permet également de lancer la réflexion sur le développement durable, de s’inspirer et de partager des pratiques vertueuses. Actuellement, quatre baromètres de régions françaises, regroupant 292 communes, et un baromètre citoyen portant sur l’Agenda 21 du Finistère sont consultables. Le site portail vient d’être rénové pour plus d’ergonomie. Pour découvrir le questionnaire ou pour plus d’informations, cliquez ici.
Posté le 13/03/2014
Le CFEEDD lance 10 propositions EEDD pour les candidats aux élections municipales 2014
Chaque période électorale représente une occasion d'inscrire les questions d'EEDD dans le débat public, en vue d'une prise en compte plus forte des enjeux qu'elles recouvrent. Le Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable-CFEEDD souhaite mobiliser sur ces enjeux les candidats pour les prochaines élections municipales demars 2014.  Cette plaquette présente simplement mais efficacement les choix qui s'offrent aux décideurs et les actions possibles à mettre en oeuvre une politique propice à la transition écologique.
Cette plaquette peut être diffusée largement !
Le Comité 21 est membre du CFEEDD.
Télécharger les 10 propositions
Posté le 13/02/2014
Engagez vous pour le Climat !
Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... en d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie ! Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune, quartier ou entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage , eau chaude, équipement domestique) et lors des déplacements... Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! Le bilan des 5 premières éditions a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! Pour en savoir plus
Posté le 31/01/2014
Le Parc de la Villette, premier établissement culturel public en France à présenter son Agenda 21
Avec la mobilisation de près de 80 personnes et 40 actions prévues sur 4 ans, la mise en place d’un Agenda 21 dans le Parc de la Villette représente un objectif ambitieux. Cet Agenda 21 a été construit autour de trois axes majeurs, l’intégration du développement durable dans le projet culturel, la stratégie immobilière durable, et l’amélioration du bien-être au travail. Ce projet comporte par exemple la fabrication de logements écologiques pour l’accueil des artistes avec une ossature en bois et une toiture végétalisée. Pour ce qui est de la protection de la biodiversité, le Parc a fait aménager des talus plantés, des praires fleuries, 500 mètres de haies diversifiées ainsi qu’un verger avec des espèces anciennes. L’Agenda 21 comporte aussi un volet immobilier durable qui vise au renforcement de la performance énergétique par la réduction des consommations de 19 à 65% d’ici 3 ans, ainsi qu’un volet transport qui incite à l’utilisation des transports en commun, et encourage l’utilisation du vélo dans le parc. A partir de septembre 2013, Le Parc de la Villette va donc mettre en place son Agenda 21 et s’illustrer en tant que premier établissement culturel public français à relever le défi.
Pour en savoir plus
Posté le 19/09/2013
8 Octobre : Rencontre nationale des associations organisée par le Comité 21
8 Octobre : Rencontre nationale des associations organisée par le Comité 21 La rencontre nationale des associations sur le thème des enjeux et opportunités du développement durable pour les associations aura lieu à Angers ce 8 octobre. Cet évènement, organisé par le Comité 21 est la première rencontre nationale sur l’engagement des associations dans les démarches de développement durable comme la responsabilité sociétale ou les Agendas 21. Découvrir le programme
Inscription gratuite

Adresse : La Cité, 58 boulevard du Doyenné, 49 100 Angers
Posté le 09/09/2013
Les lauréats de la promotion du Paris durable 2013 !
La promotion du Paris durable 2013 vise à valoriser des actions innovantes qui préfigurent déjà le Paris de demain. La Mairie de Paris souhaite promouvoir et soutenir des initiatives locales en faveur de l’environnement et du développement durable. Cette année, la promotion 2013 regroupe 11 projets, sélectionnés et retenus par un Comité conseil : 1. Green Pizz, une pizzeria bio qui évoluera vers un « resto-potager »; 2. Enercoop, un fournisseur d’énergie 100% renouvelable ; 3. Franprix qui effectue désormais ses livraisons par voie fluviale ; 4. Ecofrugal Project, une TPE qui encourage les parisiens à passer des paroles aux actes dans le domaine environnemental grâce à la publication de guides ; 5. Beaugrenelle, qui vient de végétaliser 7 000m² de la toiture du centre commercial ; 6. Carlton’s Montmartre donne une seconde vie à ses équipements, en partenariats avec des associations ou des ressourceries ; 7. Rejoué, une association porteuse d’un chantier de réinsertion ; 8. La Réserve des arts, une ressourcerie spécialisée en collecte et revalorisation de déchets ; 9. L’entretien écologique d’un espace vert par une copropriété du 15ème arrondissement ; 10. Do Mo Tek, un service qui met à disposition des parisiens, gratuitement et pendant une semaine, des objets domestiques ; 11. La fabrication de compost dans une copropriété du 13ème arrondissement. En savoir plus sur la promotion du Paris durable 2013.
Posté le 27/06/2013
« La promotion 2013 du Paris Durable » : découvrez les 11 membres de cette première édition !
La Ville de Paris présente les onze actions qui ont été retenues parmi plus de 130 candidatures par le Comité conseil présidé par René Dutrey, adjoint au maire chargé du
développement durable, de l'environnement et du Plan Climat, dans le cadre de la première édition de la Promotion du Paris durable. Des pizzas écoresponsables et du partage
d’objets domestiques, des aménagements urbains innovants et de nouveaux concepts de logistique urbaine ; les onze membres de la Promotion 2013 du Paris durable vont donner
des idées aux Parisiens pour transformer Paris
en capitale éco-exemplaire ! Les Parisiens peuvent dès aujourd’hui découvrir les 11 membres de la Promotion sur
le site www.promotionparisdurable.fr et leur apporter leur soutien. Chaque action y est présentée et les plus curieux pourront même rendre visite aux porteurs d’actions. Les
internautes ont jusqu’au 24 juin pour indiquer leur intérêt pour telle ou telle action. Le Comité 21 soutient l'opération. Pour connaitre les membres retenus
www.promotionparisdurable.fr
Posté le 29/04/2013
Une vidéo dédiée aux produits Bio en restauration collective
Inter Bio Bretagne a réalisé dans le cadre de son programme de communication une série de vidéos illustrant les principes et les valeurs de l'Agriculture Biologique et ses spécifi cités bretonnes. L'une de ces vidéos est dédiée à l'introduction des produits Bio en restauration
collective. Inter Bio Bretagne, ses partenaires et ses adhérents travaillent depuis 2003 à l'intégration progressive et régulière de produits Bio en restauration collective en privilégiant les produits Bio d'origine régionale. La complémentarité des fournisseurs (circuits courts / circuits longs) figure parmi les messages clés diffusés aux collectivités pour garantir la réussite de leurs projets. Pour les enfants (restauration scolaire) comme pour les adultes (restaurants d'entreprises et administratifs), les démarches se multiplient. Illustration avec l'exemple de la commune de Saint-Avé dans le Morbihan... A télécharger

Posté le 10/04/2013
Conférence-débat de l'UNAF sur Familles et biodiversité
Le 10 avril, de 18h à 20h, l’UNAF organise une conférence débat sur  « Familles et biodiversité : de la sensibilisation à l’engagement », avec les interventions de : Hubert REEVES, Président d’Humanité et Biodiversité ; Robert BARBAULT, Professeur et Directeur du département Ecologie et gestion de la biodiversité au Muséum d’histoire naturelle ; Justine ROULOT, Chargée de mission "Politiques de la Biodiversité", Humanité et Biodiversité. Ce débat se diffusé sur internet via www.unaf.fr et accessible en salle lAuditorium  Pierre Laroque UNAF - 28, place Saint-Georges - 75009 Paris (Métro : Saint-Georges  ) (Vélib : Station 9021 rue St-Georges). Pour en savoir plus

Participez à cette conférence :
Posté le 05/04/2013
Treize nouveaux hébergements touristiques labellisés Clef Verte en Loire Atlantique
Attribué chaque année par un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels du tourisme et de l’environnement, le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse) et les restaurants engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique. Premier label environnemental international depuis 1994, la Clef Verte est présente dans 36 pays et attribuée à près de 2000 établissements, ce qui en fait le label le plus représenté au monde. La France est en tête avec près de 800 établissements labellisés Clef Verte ! Avec 13 établissements labellisés Clef Verte dans le département de Loire Atlantique, nous sommes heureux de vous inviter à la cérémonie départementale de remise des diplômes Clef Verte qui se tiendra le 9 avril prochain à partir de 14 heures  au Manoir de la Régate, 155 route de Gachet à Nantes. Cet événement organisé par le Conseil général de Loire-Atlantique et la CCI de Nantes Saint-Nazaire rassemblera les premiers partenaires signataires du Passeport Vert ainsi que les élus locaux, les professionnels du tourisme ainsi que la presse locale et régionale, en présence de Madame Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Tourisme et du Commerce.  A cette occasion, l’équipe de la Clef Verte remettra à tous les nouveaux lauréats du département Loire-Atlantique leur diplôme Clef Verte 2013.
Posté le 05/04/2013
La ville de Paris lance la Promotion 2013 du Paris durable
La ville de Paris organise la « Promotion 2013 du Paris durable » pour promouvoir et soutenir 10 initiatives innovantes et inspirantes en matière d’environnement et de  développement durable. Elle s’adresse aux particuliers, aux collectifs (associations, copropriétaires…) ainsi qu’aux entreprises. Vous agissez pour l'environnement, faites-le savoir ! Vous avez jusqu'au 22 avril pour candidater sur  www.promotionparisdurable.fr. Les 10 initiatives seront choisies fin avril par un Comité conseil composé d’experts, d’élus et de représentants des services de la Ville de Paris. Les promus bénéficieront d'une visibilité médiatique et d’un accompagnement personnalisé visant à développer et valoriser leurs actions. Dès le mois de mai, les Parisiens pourront découvrir les 10 porteurs d’actions de « la Promotion 2013 du Paris durable » et soutenir leurs projets préférés en les « likant » sur www.promotionparisdurable.fr. Le Comité 21 soutient l'opération.
Posté le 04/04/2013
Acteurs du Paris durable : synergie compost - inventons nos solutions !
Au mois de février, les Acteurs du Paris durable proposent aux parisiens plusieurs évènements autour du compost :
- Une soirée conférence avec JJ Fasquel « le compostage dans tous ses états », le 11 février ;
- Une grande matinée d’échanges avec des cercles de discussions thématiques, le 13 février ;
- Des visites de compost variés * : 17 février (15h)/ Compost du jardin « la goutte verte », 19 février (10h) /lombricompost de la crèche Cotte ; 26 février (17h)/compost de lécole Pajol.
Posté le 08/02/2013
Nouvelle étude pour Eco-Emballages : « Les Français et le tri sélectif »
En 20 ans, le tri sélectif est devenu le premier geste utile pour l’environnement pour 2 Français sur 3, qui attendent toujours plus d’implication des entreprises et des élus   Il y a 20 ans, le tri sélectif n’existait pas en France ! Aujourd’hui, c’est un comportement unanimement perçu comme « utile » par les Français principalement pour des raisons citoyennes. Une large majorité de nos concitoyens déclare ainsi effectuer les gestes écologiques du quotidien, et tout particulièrement, le tri sélectif. Ce geste est même devenu un véritable réflexe pour les deux-tiers des Français. Un test mené lors de cette étude le prouve : les connaissances des Français sur les emballages à trier sont très bonnes et ont encore progressé depuis trois ans. Et quand les Français regardent vers l’avenir, ils sont optimistes sur le développement futur du tri sélectif et attendent des entreprises comme des élus locaux qu’ils s’investissent encore davantage dans ce domaine. Pour en savoir plus
Posté le 03/12/2012
Des familles bordelaises engagées pour le climat
Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, la Ville de Bordeaux participe pour la première fois au défi « Familles à énergie positive », dont l’objectif est de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison.  Cette opération développée par l’ADEME et l’ONG Prioriterre, propose à 60 familles participantes dans chaque quartier de Bordeaux, de réduire de près de 10% (protocole de Kyoto) leur consommation d’énergie au quotidien sans affecter le confort (chauffage, eau chaude, équipement électrique domestique). Le défi qui se déroule en équipe pendant toute la saison de chauffage, doit permettre l’économie de plus de 200 euros sur la facture de chaque famille participante. Plus d’informations.
Posté le 28/11/2012
Formation : Initier et accompagner une démarche d'agenda 21 des familles sur son territoire
L’association Nature et Culture et le réseau Cohérence proposent une formation sur "Initier et accompagner une démarche d'agenda 21 des familles sur son territoire", les 6 & 7 décembre à Lopérec (29). Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature et Culture et le réseau Cohérence, se sont engagés depuis 2010 dans un projet visant à décliner la démarche d’agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer. www.agenda21dufinisterien.org Le bilan positif de cette aventure incite les initiateurs à donner un essor plus important à cette démarche d’Agenda 21 du citoyen. La formation d'une durée de deux jours (6 & 7 décembre 2012 à Lopérec)  a pour objectif de transmettre la méthodologie d’accompagnement des agendas 21 de citoyens éprouvée sur 18 mois. Sont concernés plus particulièrement les agents de développement local et les animateurs, éducateurs (Maison pour Tous, MJC, Centres sociaux, associations d'éducation populaires ou de consommateurs,…) pouvant animer, suivre un projet collectif impliquant plusieurs citoyens/familles dans le temps et sur un territoire délimité (quartier, commune, intercommunalité). Pour en savoir plus

Posté le 27/11/2012
Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP)
La communauté d´agglomération du Pays Ajaccien lance un appel à projets aux Producteurs pratiquant une agriculture écologique et aux groupements de paysans et de consommateurs souhaitant créer une AMAP. Pour ces acteurs qui souhaiteraient traiter directement avec leur producteur/consommateur, ce partenariat permet d’assurer des débouchés commerciaux aux productions agricoles par le bais de contrats directement conclus avec des consommateurs. Afin d’encourager le monde paysan, de favoriser la qualité alimentaire, et de valoriser les produits des terroirs et l’économie locale la CAPA (Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien) accompagne les producteurs, les associations et les consommateurs à la création des AMAP. Les lauréats bénéficieront d’un appui méthodologique et humain, de la mobilisation du réseau partenarial de la CAPA, d’un accompagnement de suivi des associations créées via Corse Active et d’un référencement sur le site Internet de la CAPA des producteurs engagés dans les AMAP.
Pour en savoir plus
Télécharger le dossier de candidature
Posté le 30/10/2012
Le Guide du Routard des meilleurs sites pour observer les oiseaux en France
Pour les 100 ans de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), un tout nouveau Guide du Routard propose de faire découvrir plus de 70 sites pour approcher et observer les oiseaux en France. C’est une première pour le Guide du Routard qui permet de répondre à l’attente des familles, des randonneurs, des visiteurs de passage… Suivant son objectif de protection et de sensibilisation, la LPO propose dans ce guide tous les conseils pour observer et identifier les oiseaux en toute sécurité et sans les déranger, ainsi qu’un calendrier permettant de mieux comprendre les migrations et les temps forts saisonniers des différentes espèces. Enfin, il donne comme toujours, ses adresses de bonnes tables et d’hôtels, maisons d’hôtes et camping.
Pour en savoir plus
Posté le 08/10/2012
Radioscopie de la réduction, du tri et du recyclage des emballages ménagers en France
Lors de sa conférence du 3 octobre dernier, Eco Emballages a présenté un bilan positif du tri et recyclage en France : 67% des emballages ménagers ont été recyclés en 2011, soit une augmentation de 3 points depuis 2010, correspondant à 3 millions de tonnes. Ce bilan résulte de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du dispositif. Les collectivités (1162) sont engagées dans une logique de résultats avec le nouveau contrat CAP (Contrat pour l’Action et la Performance fixant leur rémunération en fonction de leurs résultats de recyclage : chaque tonne triée et recyclée est payée). Les maires sont également mobilisés avec l’AMF via le « Plan 36 000 » proposé par Eco-Emballages, pour faire du tri un geste quotidien et partager les bonnes pratiques entre les communes. Les entreprises ont augmenté leurs contributions et ont financé le dispositif de tri et de recyclage à hauteur de 568 millions d’euros en 2011, permettant un taux de couverture des coûts de 70%. 300 marques se sont également engagées dans le dispositif du « Point Vert ». Le consommateur et son geste de tri jouent également un rôle majeur : aujourd’hui, 87% des Français adhèrent au geste de tri. Les associations sont quant à elles engagées sur des actions de proximité. Grâce à ces différents programmes, plus de 360 000 personnes ont été sensibilisées au tri et au recyclage. Enfin, cinq priorités ont été présentées pour 2013 : l’optimisation des coûts, le recyclage des plastiques, le tri hors foyer, la réduction à la source et le tri en habitat urbain.
Pour en savoir plus

Posté le 08/10/2012
Comment améliorer le confort chez soi
Aujourd’hui il existe des solutions simples et concrètes pour améliorer la performance énergétique de son logement, tout en gagnant en confort et en faisant des économies. A l’occasion de la Fête de l'Energie, du 18 au 21 octobre, l’ADEME propose 4 guides pratiques sur le confort à la maison. Le premier « Se chauffer au bois » explique l’utilisation qui peut être faite du bois, énergie renouvelable et abondante. Le second « Qualité de l’air intérieur » éclaire sur les comportements à adopter pour mieux respirer chez soi. Le guide « Isoler son logement » aborde des façons de réduire sa perte de chaleur, tout en réduisant sa consommation énergétique et enfin l’ouvrage « Réduire sa facture d’électricité » permet d’optimiser l’utilisation de ses équipements électriques. 500 conseillers INFO ENERGIE répartis partout en France iront également à la rencontre des Français pour la 3ème année consécutive et les informeront sur la réduction de leur consommation d’énergie, grâce notamment aux Espaces INFO ENERGIE. Portes ouvertes, conférences, visites de sites, ce sont quatre jours de conseils et d’échanges à portée de main sur les énergies renouvelables, les travaux de rénovation, les équipements électriques… Des conseils gratuits et objectifs sous le signe de l’énergie.  
Plus d’informations
Posté le 04/10/2012
Lancement de l’appel à projets « développement durable pour les associations » du Pole Azur Provence
Parce qu’il est de notre responsabilité de faire du  développement durable une valeur partagée par tous, la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence, dans le  cadre de sa Charte intercommunale pour l’Environnement,  soutient depuis 6 ans des initiatives innovantes sur le territoire communautaire, à travers l’appel à projets «Développement Durable». Les objectifs sont de soutenir les initiatives locales, de participer activement à la mobilisation des habitants autour des enjeux écologiques intercommunaux et de développer des démarches éco-citoyennes durables et concertées. L’appel à projet de cette année vient d’être lancé. Les projets peuvent se situer dans de nombreux domaines, de la biodiversité urbaine aux solidarités locales en passant par la réduction des déchets, le tourisme durable ou la lutte contre les nuisances sonores. Plus d’informations. Le règlement et le dossier de candidature
Posté le 03/10/2012
Des nouvelles des Acteurs du Paris durable
Pour favoriser la démultiplication de toutes ces initiatives éco-responsables, la Mairie de Paris a lancé en avril 2011, le réseau des Acteurs du Paris durable qui rassemble et essaime toutes ces actions portées par des particuliers, des collectifs d’habitants et des professionnels (artisans, commerçants, entreprises), dont le Comité 21 est partenarire. Pour la rentrée 2012, un nouveau site est en ligne (www.acteursduparisdurable.fr) qui vise à soutenir une dynamique positive en valorisant les porteurs d’initiatives vertueuses et en facilitant le partage d’expérience. Ce site propose une cinquantaine de fiches pratiques d’éco-actions enrichies par la communauté pour faciliter le passage à l’action avec des fonctionnalités à utiliser sans modération :
  • Chaque mois, un thème accompagné d'un quiz, d'un invité et d'un portrait vidéo d’un Acteur
  • Des expériences à partager ou une question à poser ? Faites-en part à la communauté sur les forums des éco-actions.
  • vous organisez un événement ? Relayez-le dans la rubrique "agenda".
  • Une actualité à diffuser ? proposez une parution  sur le site.
  • vous recherchez un Acteur près de chez vous, la carte interactive  est là pour vous aiguiller.
  • Et le web 2.0 pour échanger, toujours ! Facebook, Tweeter et la chaîne Youtube des Acteurs du Paris durable.
Aujourd'hui, la communauté des Acteurs du Paris durable, c’est déjà plus de 30 000 Parisiens impliqués dans des initiatives vertueuses, près de 50 fiches guide d’actions proposées, des centaines de participants dans les rencontres Acteurs… Pour quoi pas vous si vous habitez Paris ? Inscrivez vous !
Pour en savoir plus
Posté le 01/10/2012
Eco-Emballage propose une nouvelle campagne de sensibilisation au tri sélectif
Cette semaine, à l’occasion de ses 20 ans, Eco-Emballage lance sa nouvelle campagne de sensibilisation au geste de tri à la télévision. Pour ce faire, des films ont été réalisés sur un ton humoristique, en rappelant les principes du développement durable, et la nécessité de chacun d’agir dans ce sens. Des chiffres percutants illustrent tout au long des vidéos, l’impact positif que peuvent avoir plusieurs petites actions orientées vers un même objectif (par exemple, 269 canettes recyclées suffisent pour produire un vélo, ou encore, 18 bouteilles en plastique permettent la fabrication d’un pull). Au-delà de son impact quantitatif qui permettra de toucher plus de 85% des Français, elle va agir positivement sur les perceptions. Grâce à un message simple et concret, elle prouve les bénéfices du recyclage et informe sur les consignes pour diminuer les erreurs de tri. Cette campagne, c’est aussi un ensemble d’outils web et d’édition mis à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des associations pour que chacun puisse relayer le message et amplifier notre l’effet « Papillon » des actions individuelles. Ces outils sont disponibles sur http://www.trionsplus.fr. La campagne se poursuivra en octobre en radio et sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et visionner les films
Posté le 24/09/2012
Participez aux Trophées du Point Vert
Vous contribuez à l’amélioration du tri et du recyclage des emballages ? Vos actions méritent d’être reconnues ! Participez aux Trophées du Point Vert et faites connaître vos bonnes pratiques aux Français qui en bénéficient chaque jour ! Les Trophées du Point Vert récompensent les collectivités locales, les associations et l’ensemble des acteurs qui agissent pour inciter au tri et améliorer la collecte. Téléchargez dès maintenant le dossier de candidature et renvoyez la description de vos actions avant le 28 septembre (la date a été repoussée) à l’adresse tropheesdupointvert@ecoemballages.fr Les meilleurs initiatives seront récompensées lors d’une cérémonie prévue à Paris le 4 décembre à l’occasion des 20 ans du tri et du recyclage des emballages. Inscrivez-vous
Posté le 03/09/2012
Le développement durable au coeur des organismes sans but lucratif
L'ambition de ce guide, élaboré par des représentants d'associations et de fondations à la suite d'une conférence organisée par l'AFTA (Association Française des Trésoriers et Responsables d'Associations), avec la participation du CFF (Centre Français des Fonds et Fondations) et d'IDEAS (Institut de Développement de l'Ethique et de l'Action pour la Solidarité), est : d'exposer le contenu, les enjeux et les opportunités du développement
durable dans le secteur associatif ; de présenter les démarches possibles de mise en place du développement durable dans une association ou une fondation, et d'informer le lecteur sur un certain nombre de réalisations dans ce domaine et de bonnes pratiques. 33 pages A télécharger
Posté le 31/08/2012
Les Vieilles Charrues développent une laverie sociale et des toilettes sèches
Pour l’édition 2012, le festival breton des Vieilles Charrues lance, avec l’association EcoCharrues, une laverie sociale qui propose de louer et laver des gobelets en plastique. Trois objectifs sont ainsi remplis :
- au niveau économique, le lavage des 500 000 gobelets utilisés chaque année pendant le festival soutient la création d’emplois locaux ;
- au niveau social, l’embauche de personnes en situation de handicap, de réinsertion et de fin de droits est privilégiée ;
- au niveau environnemental, les déchets sont limités.
Les Vieilles Charrues réalisent également des économies d’eau en adoptant le système des toilettes sèches. 120 cabines ont ainsi été installées en 2012 (contre seulement 10 en 2005). Ce système de toilettes, de plus en plus répandu dans les festivals, a permis d’économiser plus de 200m3 d’eau. Concernant les économies d’électricité, le festival a recours à l’éclairage au sodium. Les Vieilles Charrues ont signé la Charte des festivals engagés dans le développement durable, qui prend pour référence l’Agenda 21. Pour en savoir plus
Posté le 27/07/2012
Enquête sur la gouvernance des associations
Afin de mieux connaître les pratiques de gouvernance associatives et d’ouvrir un débat public entre responsables politiques, chercheurs et acteurs associatifs, la CPCA (Conférence permanente des coopérations associatives) et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ont lancé en octobre 2010 une enquête de grande envergure sur les modes de fonctionnement associatifs. Ce document, paru en mai 2012, représente une synthèse des tendances et des spécificités repérées lors de la première phase quantitative de cette enquête CPCA/CNAM. De cette étude ressortent quatre grandes remarques : les instances associatives sont avant tout politiques et centrées sur le projet collectif fédérateur, l’adhésion à des valeurs et l’appartenance identitaire sont des ressorts centraux de l’agir associatif, le potentiel démocratique des associations doit être réinscrit dans des pratiques innovantes et les outils de gestion occupent une place déterminante. 12 pages.
Télécharger l’enquête
Posté le 19/07/2012
Publication d’un guide des pratiques éco-responsables dans les associations
Le Conseil général des Bouches du Rhône publie un guide des pratiques éco-responsables dans les associations, coordonné par l’association Profession Sport 13 en collaboration avec le comité de pilotage de la démarche 13 éco-associations. Pilotée par le Conseil général, la démarche 13 éco a pour but d’accompagner les associations dans leur volonté d’intégrer les enjeux du développement durable. Disponible en ligne, le guide recense l'ensemble des actions permettant de favoriser l'éco-responsabilité des associations tant au niveau de l’organisation d’un évènement que dans leur fonctionnement interne. L’éco-responsabilité est envisagée ici comme une attitude globale qui vise non seulement à limiter les impacts environnementaux de ses activités mais aussi à mettre en avant tous les aspects économiques et sociaux du développement durable (mobiliser les ressources culturelles et sociales du territoire, faciliter l’accès de tous aux manifestations et la rencontre des générations, inclure une dimension solidaire et citoyenne dans les projets menés). Le guide propose des fiches thématiques sur l'engagement et l'élaboration d'un projet 13Eco-responsable, l'éco-communication, les déplacements, la consommation de l'eau et des énergies, les achats durables, l'alimentation et les déchets. Cet outil pratique est destiné aux responsables associatifs, aux organisateurs de manifestations ainsi qu'aux adhérents et participants pour une mise en œuvre concrète des principes du développement durable.
Pour en savoir plus
Posté le 19/07/2012
L’hôpital de Niort établit son Agenda 21
Lancé dans une démarche de développement durable depuis 2010, le centre hospitalier de Niort vient de finaliser son Agenda 21. Après la réalisation d’un bilan carbone, le centre a en effet souhaité inscrire sa démarche dans une stratégie et un plan d’action global prenant en compte les missions premières de l’hôpital, et s’inscrivant dans les différents services de soins, techniques, logistiques et administratifs de la structure. Cet Agenda 21 a fait l’objet d’une exposition dans le hall d’accueil de l’établissement du 29 au 30 juin 2012. En savoir plus
Posté le 03/07/2012
Lancement du site Agenda 21 de famille du Finistère
Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature et Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans une expérimentation visant à décliner la démarche d’Agenda 21 à l’échelle du citoyen et des familles. Cette expérimentation est soutenue par la région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la DREAL Bretagne, la Fondation Nicolas Hulot et la CAF Finistère. Ce travail innovant a porté sur deux volets : l’accompagnement de 30 foyers pionniers et volontaires sur le département du Finistère et la réalisation d’un site internet comme support de communication et d’accompagnement d’un plus grand nombre de citoyens. Le site internet de l'Agenda 21 du Finistérien sera mis en ligne le 22 juin au moment même du Sommet de la Terre à Rio. Une conférence de presse se tiendra ce même jour à Quimper. Les internautes sont d’ores et déjà invités à découvrir les initiatives menées précédemment comme « le baromètre du développement durable ». Contact : Julian Pondaven – julian.pondaven@reseau-coherence.org Pour en savoir plus
Posté le 15/06/2012
L’UDAF en Corrèze sensibilise les familles du département au développement durable
L’UDAF19 propose aux familles de Corrèze de monter leur Agenda 21 de famille afin de porter dans leur quotidien les valeurs du développement durable. En association avec la CPIE de la Corrèze (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), l’UDAF19 propose un accompagnement de 18 mois. Les familles actuellement accompagnées sont intégrées à ce projet depuis avril 2012 et le resteront jusque septembre 2013. Elles bénéficient d’une aide pour diagnostiquer leurs pratiques, de conseils personnalisés, et d’échanges leur permettant d’évoluer dans leur démarche. Après une journée d’échange lancée le 12 mai dernier, des rencontres trimestrielles sont prévues sur six thèmes (consom’action, eau, déchets, énergie, biodiversité, santé et bien-être et 2 thèmes transversaux : transport et solidarité), thèmes sur lesquels les familles pourront ensuite échanger entre elles. Deux rencontres des familles de l’Agenda 21 ont eu lieu depuis le lancement de la démarche en avril. La première, le 12 mai, a été l’objet d’échanges fructueux des familles sur leurs motivations et leurs attentes, tandis que la seconde, abordant le premier des six thèmes prévus, a eu lieu le 2 juin dernier autour des 13 familles participantes pour discuter de l’enjeu que représentent les déchets : modes de consommation, tri, recyclage. Le 28 juin prochain, l’UDAF prévoit de présenter la démarche à l’ensemble des familles de Corrèze lors de son Assemblée générale afin de mobiliser et de sensibiliser le plus grand nombre. Organisée en partenariat avec la Fédération Familles rurales du département, cette journée sera l’occasion pour les familles participantes de faire part de leurs premières impressions et de témoigner de leur expérience. En savoir plus
Posté le 11/06/2012
La CLCV lance le concours national du « meilleur consom’acteur »
Organisé par la CLCV, « Portrait de consom’acteur » est le premier concours visant à récompenser les consommateurs « éco-citoyens ». « Vivre mieux en dépensant moins, dans le respect des droits humains et en préservant la planète», c’est ainsi que la CLCV définit l’éco-consommation. Par le biais de ce concours, elle entend promouvoir les modes de consommations éco-citoyens en remplaçant la logique moralisatrice ambiante par celle de l’exemplarité. Les candidats doivent envoyer leur portait, en mettant en valeur les actions concrètes (par exemple économies d’eau ou d’énergie, actes d’achat, modes de déplacement, réduction des déchets, modes de vie, etc.) qui font d’eux des consom’acteurs. Les portraits pourront être réalisés sous différents types de supports : texte, photo ou vidéo. Ils devront être accompagnés d’un slogan visant à convaincre les consommateurs à s’engager dans une démarche éco citoyenne. Les participants ont jusqu’au 15 août minuit en remplissant le formulaire en ligne sur : www.concours.clcv.org La remise des prix aura lieu à Paris le 19 octobre 2012, lors de la journée nationale du 60ème anniversaire de la CLCV, à la Maison de la Chimie. Le Comité 21 est partenaire de ce concours Communiqué - Dépliant
Posté le 07/06/2012
Wiki2d et La Provence lancent les Trophées de l'éco-citoyen
Wiki2d et La Provence ont prévu de suivre quelques habitants du Pays d’Aix dans leur quotidien, afin de mesurer leur impact carbone en fonction de leurs habitudes. Pour ce faire, ils utiliseront le test d’évaluation de l’ADEME nommé « Coach Carbone ». L’objectif de cette démarche pédagogique est d’apporter aux habitants des conseils permettant de diminuer leurs impacts, notamment en termes de consommation d’énergie, de transports et de tri. Les conseils seront donnés par des experts sur ces différents domaines, de juin à décembre 2012. Les participants seront tirés au sort parmi la population de plus de 18 ans et concourront pour les Trophées de l’éco-citoyen, en bénéficiant d’un accompagnement pour promouvoir leurs actions sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix. L’occasion pour tous d’agir pour l’environnement, mais aussi de donner des exemples de bonnes conduites écologiques à l’ensemble des habitants du territoire. Inscriptions du 16 mai au 10 juin 2012. Des tablettes tactiles Sony sont à gagner. Règlement du concours.
Posté le 21/05/2012
Un guide méthodologique Agenda 21 ITEP !
Le projet Agenda 21 ITEP permet à des structures du secteur médico-social, comme les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques, d'être accompagnées par l'association Labelbleu dans la mise en œuvre de démarche de Développement Durable. Cette démarche permet de développer des actions en faveur du développement durable en s'appuyant sur trois axes : social, environnemental et économique. Suite à l'accompagnement de l'agenda 21 de l'ITEP de Bourneville (34), l'association a édité un guide méthodologique AGENDA 21 ITEP. Il s’adresse aux professionnels du secteur médico-social (ITEP) et des associations d’EEDD. Télécharger le guide
Posté le 11/05/2012
2ème édition du défi Familles à énergie positive en Rhône-Alpes
Cette année, pour la 2ème édition du défi Familles à énergie positive en Rhône-Alpes, 1 350 foyers, soit 4 200 Rhônalpins, ont relevé le défi de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, équipement domestique). L’objectif initial de 8% a été largement dépassé : les participants ont réalisé jusqu’à 15% d’économies par rapport à l’hiver précédent soit environ 200€ de réduction sur les factures de chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés soit 450 tonnes d’équivalent CO2 évitées. Pour Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, « le défi a été largement relevé par les Rhônalpins, y compris par une équipe du Conseil régional lui-même, avec à la clé d’excellents résultats ». Ce dispositif, initié en 2010 par le Conseil régional, bénéficie de l’appui du réseau d’associations IERA1, de Prioriterre, et de l’ADEME Rhône-Alpes. Si la Région soutient financièrement le dispositif à hauteur de 225 000€, elle apporte également une méthodologie et un solide maillage d’animateurs sur l’ensemble du territoire rhônalpin. Elle finance également une étude universitaire sur la persistance des économies réalisées dans les foyers après le défi, ainsi qu’une expérimentation de la réduction d’énergies liées aux transports sur le territoire de la Loire. Pour en savoir plus
Posté le 10/05/2012
Un test vrai-faux sur la brique alimentaire par Alliance carton Nature
Alliance Carton Nature propose de tester les connaissances  de tous sur la brique alimentaire avec la fiche TOUT SAVOIR SUR LA BRIQUE. Cette fiche a été conçue pour lever le voile sur certaines confusions ou amalgames concernant l’emballage carton pour liquide alimentaire. Qu’est-ce qu’un matériau renouvelable ? Sait-on d’où vient le carton des briques alimentaires ? Les briques souillées se trient-elles ? A télécharger
Posté le 03/05/2012
Être consommateur responsable d'électroménager avec le GIFAM
Le GIFAM, Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager, s’engage pour le développement durable avec deux outils pédagogiques destinés au grand public : le vadémécum des « 10 questions à se poser au moment de l’achat d’appareil électroménager » et le blog www.choixresponsable.com, espace d’informations ludiques pour les consommateurs et redessinant alors la relation de ceux-ci avec les fabricants. Le vadémécum vise à donner au consommateur un regard critique sur l’offre proposée afin qu’il devienne acteur proactif, et lui permet également d’évaluer le sens de l’innovation utile et responsable chez les fabricants d’électroménager. Les « 10 questions à se poser au moment de l’achat d’appareil électroménager », guide labellisé par La Semaine du Développement Durable, répertorie les grandes questions que le consommateur doit se poser lors de l’achat d’un appareil électroménager et résume d’essentiel des informations. Il est accessible sur le blog créé par GIFAM pour apporter conseils, informations et astuces. Ce blog est aussi le support de l’expression du grand public qui fait ses retours d’expériences de consommateurs éclairés. Des bloggeurs influents de l’électroménager, du culinaire et du développement durable peuvent aussi y publier des articles dans l’optique d’informer les visiteurs de la meilleure manière de gérer la fin de vie de ses appareils électroménagers.  Consulter le vadémécum. Consulter le blog.
Posté le 04/04/2012
Nouveau Guide Organisation d'événements et développement durable
La version 2 du guide Eco-manifestations, élaboré par l'ARPE et l’ADEME Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région, et réalisé par l'agence ICOM, vient de sortir. Cette nouvelle version du guide doit permettre à chaque organisateur de revisiter ses événements en intégrant à chaque étape de l'organisation une vision plus globale, celle du développement durable. Une démarche adaptable à tous types de manifestations (culturelles, sportives, professionnelles ou grand public, itinérantes...). Ce guide  intègre une réflexion chronologique (avant, pendant et après la manifestation), et propose des conseils opérationnels, et des fiches retours d’expérience d’événements engagés récemment dans ce type de démarche en Midi-Pyrénées. il s'adresse à tous les organisateurs de manifestations publics ou privés de Midi-Pyrénées et d'ailleurs. A télécharger
Posté le 02/04/2012
Les Agendas 21 en marche dans les fédérations de la Ligue de l’enseignement
La Ligue de l’enseignement, première association d'éducation populaire à mettre en place un Agenda 21, accompagne ses fédérations dans la conduite d’un tel projet au sein de leur structure, en proposant des formations spécialisées et complètes. Le stage de 4 jours intitulé « accompagnement d’Agenda 21 associatif », reposant sur un travail de diagnostic en inter-session, se déroulera en deux temps. La première permettra d’aborder les principaux enjeux du développement durable et la notion d'Agenda 21, les différents moyens de sensibiliser son équipe à cette démarche ainsi que les outils de diagnostic. Une seconde session sera non seulement l’occasion de revenir sur les démarches initiées dans les fédérations, mais aussi d’évoquer l'élaboration et le pilotage du plan d'actions et, bien entendu, la mise en place d’outils de suivi du projet. Initiée en 2004, grâce au Comité national environnement et développement durable de la Ligue de l’enseignement, la démarche d’Agenda 21 implique aujourd’hui une  vingtaine de fédérations volontaires dans une réflexion et un plan d’actions responsable. Un travail  ambitieux et de longue haleine qui s’inscrit dans le soutien et la mutualisation des démarches fédérales en matière de développement durable. Béatrice Béatrice Guihaire - bguihaire@laligue.org
Posté le 28/03/2012
Superenvironnementalman accompagne les sénartais dans une démarche éco-responsable
Le syndicat d'Agglomération nouvelle (San) de Sénart, instance politique intercommunale composée d’élus désignés par les conseils municipaux, a imaginé un kit de 9 objets très usuels, le climakit, pour sensibiliser les ménages sénartais à quelques éco-gestes très simples. Pour les aider à réduire leur consommation d'énergie en termes de chauffage, déplacement, éclairage... Les objets distribués sont : une couverture plutôt qu'un chauffage à fond, un sablier pour surveiller la durée de sa douche, une carafe pour mettre l'eau du robinet sur table, un plan des liaisons douces pour se déplacer à vélo à Sénart, un ticket de T zen pour prendre les transports en commun... Un roman photo amusant accompagne ce kit pour en donner le mode d’emploi, mettant en scène Superenvironnementalman, super héros qui dispense à un jeune couple inconscient ses conseils avisés. Le San de Sénart a également ouvert l'Espace Info Énergie à la Maison de l'Environnement de Sénart, qui a pour mission d'accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la réalisation d'économies d'énergie, dans le domaine de l'habitat notamment.
Posté le 13/03/2012
Familles rurales ne manque pas d’idées pour répondre aux besoins des familles !
Familles rurales présente des actions réalisées dans son réseau à travers le document « 1000 projets ». Ces actions réalisées par les associations pour répondre aux besoins des familles selon les territoires concernent toutes les générations, de la petite enfance aux seniors dépendants. Elles sont répertoriées par thématiques : loisirs culturels et artistiques, animation de la vie locale, loisirs sportifs, séniors dynamiques, séniors dépendants, lien intergénérationnel, transport, services à la personne, santé et prévention, sécurité routière, développement durable, accidents de la vie courante. Par exemple, pour favoriser le développement durable, une action nommée « Eau tour du monde » a été menée par l’association Familles rurales de Saint-Benoît-du-Sault (Indre), qui réunit 85 familles. Le but était de consacrer un après-midi à la sensibilisation des enfants à la thématique de l’eau : faire prendre conscience à l’enfant que l’eau est une ressource épuisable, comparer la gestion de l’eau entre les pays du Nord et les pays du Sud, éduquer à la citoyenneté et au partage. Un cahier d’activité a alors été créé et distribué aux 18 enfants participants pendant l’été 2011.
Posté le 13/03/2012
SNCF fait du développement durable le thème principal des vacances de Pâques
Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur et parrain de la démarche développement durable de Voyages-sncf, et Barbara Dalibard, directrice générale de Voyages-sncf, seront ensemble en Gare de Lyon vendredi 13 avril à 16h pour donner le coup d’envoi à une opération inédite en faveur du  développement durable. A cette occasion, ils offriront aux clients de la SNCF le guide « TAO, la sélection des Trophées du tourisme responsable », un mini-guide pratique réalisé en partenariat avec Voyages-sncf.com et Viatao, destiné aux familles. Ce guide, qui propose des idées de vacances aux familles dans le respect de l’homme et de la nature, sera aussi distribué Gare Montparnasse, Gare du Nord et Gare de l’Est jusqu’au samedi 14. Le samedi, des animations seront proposées aux clients, avec des invités surprise, sur une sélection de destinations TGV Family. Dans les espaces TGV Family, des activités ludiques et pédagogiques sur le développement durable se déclineront pendant toutes les vacances de Pâques. Un jeu concours sera proposé à tous les clients SNCF, avec des séjours responsables à gagner.

>> Communiqué de presse
Posté le 17/02/2012
L’Agenda 21 familial est mis à l’honneur dans la Creuse
Le CPIE des Pays Creusois (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et l’UDAF 23 (Union départementale des associations familiales de la Creuse) proposent d’accompagner des familles  du Limousin dans la réalisation de leur propre Agenda 21. Au total, 21 familles pourront bénéficier de la méthode participative et interactive mise en place pour les guider vers un changement progressif de leurs actes au quotidien, favoriser le partage d’expériences entre les familles candidates et créer, à terme, un réseau de familles devenant des « ambassadeurs Agenda 21 » auprès de leur entourage. Cet accompagnement passe par la réalisation d’un diagnostic des pratiques familiales, puis par un suivi personnalisé adapté à chaque foyer. Le programme se veut convivial et pratique, sans jugement des comportements. Chaque famille et/ou individu sera seul maître de ses choix et de ses actes, en fonction de ses moyens et de ses motivations. Le programme expérimental se déroulera sur  18 mois, d’avril 2012 à septembre 2013. Il débutera par une journée d’échange sur les enjeux du développement durable et la présentation de la démarche d’accompagnement et des familles. Puis,  une rencontre individuelle avec chaque foyer aura lieu à chaque trimestre pour faire un état des lieux des pratiques du foyer et accompagner de façon personnalisée les familles sur 6 thèmes principaux : consom’action, eau, déchets, énergie, biodiversité, santé et bien-être et 2 thèmes transversaux : transport et solidarité. Enfin, des journées collectives trimestrielles de formation et d’échange sur les thèmes abordés seront proposées. Les habitants de la Creuse peuvent s’inscrire jusqu’au 20 février à ce projet. En savoir plus. Le dossier peut également être téléchargé sur le site Internet de la CPIE des Pays Creusois
Posté le 16/02/2012
La nouvelle lettre d'information Acteurs du Paris durable est en ligne !
Pour réduire l’empreinte écologique de la capitale, la ville de Paris a créé un dispositif « Acteurs du Paris durable », dont le Comité 21 est partenaire, pour valoriser les éco-actions, favoriser des échanges d’expériences et surtout en susciter de nouvelles. Un site Internet,  www.acteursduparisdurable.fr, lancé en avril 2011, permet à tous les acteurs parisiens, particuliers, entreprises, associations, de présenter leurs éco-actions en matière d’habitat, de consommation, de production, de transport, etc. La dernière lettre d’information vient de sortir. A télécharger
Posté le 10/02/2012
ICOM présente la saison 2012 de Planète Bureau
Planète Bureau, la websérie qui met le DD en boîte, lance sa saison 2. Initiée par Pollens (mise en relation, mécénats de proximité), La compagnie du 4 (compagnie de théâtre écocitoyenne et humaniste) et l’agence ICOM (agence de communication responsable), Planète Bureau est une série de films courts diffusés sur Internet destinés à sensibiliser avec humour les entreprises et organisations au développement durable. Planète Bureau c'est l'aventure de Marguerite Verdier, fraîchement nommée responsable DD chez Planète Bureau. Elle doit mettre l'entreprise au vert ... c'est pas gagné ".
Cette websérie soutenue par l'ADEME, l'AFNOR, la Région Midi-Pyrénées, l'ARPE Midi-Pyrénées, la CARSAT, la CCIR Midi-Pyrénées et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne propose une approche originale du développement durable au travail.
www.planete-bureau.fr L'épisode 4
Communiqué de presse
Posté le 06/02/2012
La Ligue de l'enseignement : 50 propositions pour faire société
Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles et à l'issue d'une consultation de notre réseau associatif, la Ligue de l'enseignement vient d'élaborer 50 propositions pour peser sur le débat public. Ces propositions s'organisent autour de quatre chantiers : recomposer l'action publique, renouveler les pratiques démocratiques, repenser les solidarités, développer une politique de la reconnaissance. Au cha­pitre des pro­po­si­tions éduca­tives, la Ligue pro­pose de consti­tuer une "Ecole com­mune de la sco­la­rité obli­ga­toire" de 3 à 16 ans, en rap­pro­chant effec­ti­ve­ment école pri­maire et col­lège, car "tous les pays dont les écoles fonc­tionnent mieux que la nôtre ont ce type d'école de base".  Elle prône aussi de recréer une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants, d'inscrire les prin­cipes laïques dans la Constitution ou d'abroger la loi Carle qui a ins­ti­tué pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales une obli­ga­tion de finan­ce­ment public pour un élève ins­crit dans une école privée. Dans l'action publique, elle défend l'ouverture du droit de vote aux étran­gers pour les élec­tions locales et la limi­ta­tion des man­dats élec­tifs, en nombre et dans la durée. Elle incite à  développer une culture du partenariat entre collectivités territoriales et associations et ainsi sécuriser leurs relations contractuelles à travers l'appel à projets par exemple. La Ligue, qui fait aussi des pro­po­si­tions sur la culture, l'économie sociale et soli­daire, la vie asso­cia­tive, l'environnement, le sport et le tou­risme social, est un réseau de près de 30.000 asso­cia­tions qui réunit 1,5 mil­lion d'hommes et de femmes "pour lut­ter contre les inéga­li­tés et faire vivre une démo­cra­tie plus effective". Pour en savoir plus

Posté le 03/02/2012
Lancement du jeu Concours Recettes 0 déchets
Inddigo lance le concours "Recettes 0 déchets", à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre 2011, qui aura pour objet le gaspillage alimentaire. Organisé en partenariat avec l'association Orée, le concours "Recettes O déchets" est ouvert aux clients et partenaires des deux structures.
Les règles du jeu sont simples : il suffit de réaliser deux recettes, dont la 2ème à partir des restes de la première. Les recettes seront testées par les salariés d'Inddigo. Les meilleures recettes recevront les prix suivants :
- Premier prix : une journée de Conseil Inddigo sur la prévention des déchets
- Deuxième prix : un repas au restaurant de votre choix avec un budget maximal de 150 euros
- Troisième prix : un panier garni de produits savoyards bio. Les prix seront remis le 30 novembre à Pollutec, sur le stand d'Orée.
Téléchargez le règlement du Concours "Recettes 0 Déchet"
Téléchargez le Bulletin de participation
Téléchargez l'affiche
Posté le 09/11/2011
La rencontre des jeunes avec le monde associatif : une priorité pour l’UNICEF
Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du
volontariat, l’UNICEF France, membre actif du Collectif EYV Alliance, affirme sa volonté de favoriser la rencontre des jeunes avec le monde associatif. A l’occasion de la semaine de l’engagement citoyen, du 17 au 23 octobre, les
bénévoles de l’UNICEF France interviendront dans les établissements scolaires pour promouvoir et sensibiliser à l’engagement associatif des jeunes. L’objectif sera de
leur faire découvrir la diversité du monde bénévole à travers les témoignages des « ambassadeurs ». Des animations sont également prévues pour susciter l’envie d’agir des jeunes, acteurs d’aujourd’hui et citoyens de demain.
Télécharger le communiqué
Télécharger le dossier de presse
Posté le 12/10/2011
« Acteurs du Paris durable » mobilisez vous !
Pour réduire l’empreinte écologique de la capitale, la ville de Paris a créé un dispositif pour valoriser les éco-actions, favoriser des échanges d’expériences et surtout en susciter de nouvelles. Un site Internet,  www.acteursduparisdurable.fr, lancé en avril dernier, permet à tous les acteurs parisiens, particuliers, entreprises, associations, de présenter leurs éco-actions en matière d’habitat, de consommation, de production, de transport, etc. Concrètement, tout parisien peut donc se connecter sur le site et inscrire ses initiatives selon les 37 éco-actions proposées. Il s’agit de partager des actions quotidiennes qui améliorent l’environnement et contribuent au mieux-vivre à Paris (par exemple : créer ou participer à un jardin partagé, monter ou participer à une AMAP, isoler son habitation, etc.). Aujourd’hui, près de 10 500 personnes engagées dans une quarantaine de catégories d'écoactions, des plus simples au plus élaborées, portées par une communauté de 400 écoacteurs, sont ainsi référencées sur le site. Un lieu dédié a également été créé rue des Blancs Manteaux (4e arrondissement), pour accueillir des rencontres régulières et accompagner la dynamique de ce dispositif. Pour un meilleur relais sur tout le territoire, les Acteurs du Paris durable s’entourent de partenaires experts en matière d’actions environnementales et de mobilisation citoyenne : l’ADEME, la RATP, l’Agence Parisienne du Climat, ARENE IdF, le Comité 21, Ashoka, Colibris, Unis-Cités, Graine IdF, Atelier IdF, le Crédit coopératif, Ushuaïa TV, Néoplanète, Le Nouveau Consommateur, Le bonbon, COAL.
Posté le 04/10/2011
Familles rurales incite les familles à faire du développement durable
Le mouvement Famille rurale a lancé l'outil EcoSphèreRES pour inciter les familles à agir au quotidien. Les arguments utilisés pour inciter au changement de comportement sont les économies de budget, mais aussi la prise de conscience des impacts de la vie quotidienne. Concrètement, les associations locales du réseau famille rurale proposent des actions sur le thème du développement durable et à l'issue, les familles volontaires s'inscrivent dans la démarche EcoSphèRES. Elles peuvent alors repartir avec la maison-outil contenant toutes les informations utiles, s'inscrire sur Internet dans l'espace communautaire, ou encore bénéficier d'un accompagnement de leur association. La famille est invitée à réaliser son diagnostic, qui permet de révéler les bonnes pratiques ou les marges d'amélioration. La famille s'engage alors sur un ou plusieurs thèmes d'action, et le diagnostic est renouvelé quelques temps après pour constater les progrès. L'espace communautaire www.ecospheres-lesite.fr permet aux familles de gérer en ligne leurs engagements, accèder à des fiches en lignes et échanger avec les autres familles grâce au forum.
Posté le 29/09/2011
Publication de l'Unicef : la participation citoyenne des enfants et des jeunes
L’UNICEF France présente Droit de Cité, un ouvrage inédit sur
la participation citoyenne des enfants et des jeunes, publié le 7 octobre prochain, à l’occasion du Festival du livre de Mouans-Sartoux (06). La participation des enfants et des jeunes est une priorité de l’UNICEF et leur engagement citoyen repose sur les principes mêmes de la Convention internationale des droits de l’enfant. C’est pourquoi l’organisation encourage ce mouvement avec différents projets, tels que les Villes amies des enfants. Etayée par des exemples concrets, cette publication propose un aperçu de la diversité des modalités de mise en oeuvre de la participation citoyenne des enfants et des jeunes et les moyens de la faire progresser.
Données techniques
Coordination éditoriale : Louis Guinamard, avec Julie Zerlauth-Disic, pour l’UNICEF France
Reportages photographiques de Loïc Trujillo
Editions de l’Atelier
Prix public : 16 euros
Disponible en téléchargement sur : www.villeamiedesenfants.fr
Posté le 28/09/2011
Le groupe SOS lance un site dédié aux associations
Le Groupe SOS a souhaité lancer un site spécialement dédié aux acteurs associatifs. La campagne « Construisons ensemble » a désormais sa vitrine online : www.associations.groupe-sos.org
Le site propose notamment : un guide pratique abordant les principales problématiques liées à la vie associative ; les solutions du Groupe SOS pour renforcer son association ; une FAQ : Foire aux questions ; des compte-rendu de débats organisés dans le cadre de la campagne Construisons Ensemble ; des témoignages de dirigeants associatifs qui ont rejoint le Groupe SOS.Dynamique et interactif, ce site offre la possibilité de laisser des commentaires, poser des questions, nous contacter, ou encore faire découvrir cette initiative à vos contacts.
Posté le 12/09/2011
FNH lance une formation e-learning sur la biodiversité
Tous les états de lieux montrent que nous vivons au-dessus des moyens de la planète. Pour assurer une durabilité à nos activités, le défi est donc bien de passer d’un système de prélèvement sans limites des ressources naturelles à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité, tout en permettant aux humains de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il faut que chacun comprenne la nécessité et l’intérêt de passer d’une approche linéaire (extraire, produire, jeter) à une approche en phase avec le cycle de la nature (optimisation, recyclage, réutilisation). Ainsi, la Fondation pour la Nature et l'Homme a choisi de développer un outil complet de formation en ligne. Avec plus de quatre heures de présentation, de concepts nouveaux, de vidéos et d’exercices, la formation a été conçue pour amener chacun à réfléchir en se fondant sur de nouveaux principes pour modifier son schéma mental.
  • Ouverte à tous: particulier, collectivité, entreprise, association…
  • 3 modules progressifs d’environ 1h30 chacun : module «principes communs», module «particulier», module «entreprise».
  • Tarifs: 9 € pour le pack particulier, 90 € pour le pack entreprise, 100 € pour le pack global.
  • Possibilité de faire la formation en une ou plusieurs fois grâce à un login et un mot de passe.
    Dossier de presse
    www.elearning-fnh.org
Posté le 29/08/2011
Atelier Climat à Nantes, une concertation citoyenne unique en Europe
Les 150 ménages de l'agglomération nantaise qui ont participé aux Ateliers climat ont remis à Jean-Marc Ayrault, (député-maire socialiste de Nantes) samedi 25 juin, le bilan de leurs observations et réflexions sur leur comportement en rapport avec leur consommation et le climat. Les participants se sont évalués avec le « coach carbone » de l’ADEME. L’évaluation a duré un an avec sept réunions collectives. Nantes Métropole espère tirer de cette expérience les enseignements qui lui permettront d’agir auprès de sa population pour réduire les émissions de CO2 de manière significative. En effet, Nantes Métropole a pour objectif de diviser par 2 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. L’atelier climat a permis de mesurer les freins et les facteurs favorisant les changements d’habitude des citoyens, de tester les politiques publiques et services proposés et d’analyser leur mise en œuvre. D’après ce bilan citoyen, la métropole va pouvoir réagir et proposer de nouvelles mesures. En savoir plus
Posté le 25/06/2011
L’Ile-de-France adopte son « plan vélo »
Sous la présidence de Jean-Paul Huchon, et sous l’impulsion de Jean-Vincent Place, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des transports, le Conseil régional a voté ce jour un « plan régional » en faveur des déplacements à vélo. Conformément aux objectifs du mandat, la Région se dote aujourd’hui d’un « plan vélo », véritable traduction des engagements de Jean-Paul Huchon pour le développement des mobilités douces. Actuellement sur 2400 kilomètres, les pistes cyclables couvriront plus de 3500 km sur l’ensemble du territoire francilien en 2020 (objectif du Plan de Déplacement Urbain). Par ailleurs des expérimentations vont être menées. Par exemple, avec Véligo, pour 20 € par an, votre passe Navigo devient votre clef de local à vélo : nouveau système de stationnement dans les gares franciliennes, ce système sera expérimenté pendant 18 mois sur 16 sites. Dans le cadre des objectifs du PDU (+ 10% de l’usage du vélo dans les déplacements) d’ici à 2020, la Région se dote d’outils novateurs pour développer une Ile-de-France à bicyclette. En savoir plus
Posté le 23/06/2011
La 4ème édition des Carnet de vacances en famille dans les Alpes est disponible
Les Carnet de vacances en famille sont édités par ELKA éditions et diffusés sur l’ensemble du massif des Alpes. Leur diffusion est large : offices de tourisme, associations et lieux de protection de la nature, écomusées, Pars naturels et divers lieux touristiques. Les Carnet de vacances en famille réussissent le pari d’informer et de sensibiliser un large public sur le mode ludo-éducatif, tout en étant porteur de solutions et relais de démarches innovantes. Les carnets ELKA ont été lauréats des Trophées du tourisme responsable en 2010, catégorie information et sensibilisation responsable. Dans ce numéro d’été 2011 : le témoignage de deux grands experts de la montagne : Joël Giraud et Jean-Christophe Poupet, des pages spéciales « Année internationale des forêts », des mises en avant d’initiatives positives, des informations sur les richesses des territoires et les enjeux du tourisme responsable, mais aussi quiz, tests, activités amusantes et instructives pour toute la famille, ainsi qu’un journal de vacances à personnaliser. Liste complète des carnets de vacances
Pour en savoir plus
Posté le 08/06/2011
Un Agenda 21 engagé pour l’Agence des espaces verts d’Ile de France
Afin d’améliorer ses pratiques tant sur le plan du fonctionnement que de ses missions, l'Agence des espaces verts d'Ile de France s'est engagée dans une démarche d’Agenda 21 depuis 2009. Suite à de nombreuses rencontres avec les agents, de données récoltées et d’un bilan carbone, un état des lieux a été établi en novembre 2010. Le diagnostic a ainsi donné lieu à un plan d’action, qui constituera la stratégie de l’Agence en matière de développement durable pour les trois prochaines années. Plusieurs thèmes ont été retenus : le bâti, les ressources naturelles et la biodiversité, la mobilité, ainsi que la sensibilisation au développement durable du personnel. L’une des actions phares de ce programme sera la mise en œuvre d’une démarche de commande publique responsable généralisée à l’ensemble des marchés passés. Il s’agit pour l’Agence de chercher l’exemplarité et d’orienter les dépenses vers le renforcement de modes de production et de consommation plus durables. Pour en savoir plus
Posté le 03/05/2011
Le Comité 21 est partenaire du dispositif Acteurs du Paris Durable
La ville de Paris, avec le soutien de Graines de changement, lance le 28 avril un dispositif innovant pour mettre en valeur les éco-actions exemplaires mises en place sur son territoire, les démultiplier et en susciter de nouvelles. Intitulé « Acteurs du Paris Durable », le dispositif est accompagné d’un site internet du même nom permettant ainsi de valoriser les éco-actions réalisées par tous type d’acteurs habitant à Paris (particuliers, entreprises – PME et TPE-, associations, commerces, établissements scolaires, administrations, artistes..). L’éco-action doit avoir un bénéfice environnemental collectif, s’inscrire dans une démarche de changement, être incitative, susceptible d’être reproduite et, si possible, innovante. De nombreuses éco-actions ont déjà été identifiées telles que : aménager des locaux de manière durable ; installer un compost collectif ; créer une initiative de troc ; mettre en place une alimentation responsable dans les restaurants collectifs ; organiser un événement public éco-responsable ; opter pour des modes de transport durable ; améliorer la qualité de vie de ses salariés. Pour participer, il faut remplir une fiche éco-action dans laquelle trois étapes sont proposées : organiser la réalisation de l’éco-action ; argumenter afin de convaincre les interlocuteurs et motiver les parties prenantes ; recommander et conseiller le financement de l’éco-action afin de réduire le coût. www.acteursduparisdurable.fr
Dossier de presse
Affiche
Posté le 28/04/2011
L’Agenda 21 des familles : une initiative finistérienne unique
Le 6 avril 2011, Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, a rencontré, à Quimper et à Brest, six familles ayant participé au projet Agenda 21 des familles, initié en 2009. Ce projet, réalisé en partenariat avec le réseau Cohérence et l’association Nature et Culture, est aujourd’hui lauréat des 6èmes Trophées bretons du développement durable 2011 de la région Bretagne. L’objectif du projet est d’inciter les Finistériens à s’engager dans des démarches familiales globales de développement durable en les aidant par la construction d’outils adaptés aux diverses situations ou caractéristiques des familles. Le projet comporte deux volets : un volet d’accompagnement des trente familles pour les aider à concrétiser leur engagement. Elles ont été sélectionnées en mai 2010 de façon à ce qu’elles soient réparties sur tout le département et représentatives des Finistériens (urbains, ruraux, péri urbains, personnes âgées, etc.). Par ailleurs, des journées d’échanges thématiques permettent de rechercher des solutions aux difficultés rencontrées par les familles impliquées. Le second volet consiste en l’élaboration d’un site internet permettant à tous les Finistériens de s’engager dans les changements de pratiques. Le site met à disposition un questionnaire qui évalue leurs pratiques quotidiennes ; il permet aussi de s’auto-évaluer sur la prise en compte des finalités du développement durable au quotidien, et de concrétiser cette approche par des propositions d’actions réalisables dans la vie quotidienne. L’objectif du projet est de développer un outil commun aux acteurs du territoire afin de sensibiliser, mobiliser et accompagner dans la prise en compte du développement durable les collectivités et les citoyens.
Pour en savoir plus
Télécharger le dossier de presse
Posté le 21/04/2011
Fondation Dexia France : participation des jeunes à la vie de leurs communes
La Fondation Dexia France, en partenariat avec le Conseil national des missions locales et la Fondation du patrimoine, lance l’appel à projet 2011 : « Solidarité, citoyenneté et culture dans vos communes ! ». Cet appel à candidature s’adresse exclusivement aux missions locales et animations régionales chargées de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes de participer activement et directement à la vie de leur commune en proposant des actions très concrètes dans les domaines de la solidarité, de la citoyenneté, de l’éco-citoyenneté, de la culture et du patrimoine. Les critères de sélection sont basés sur l’implication des jeunes, la collaboration avec les institutions locales et la diffusion des projets dans les communes. Chaque projet retenu sera doté d’un montant pouvant aller jusqu’à  8 000 €.  La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011.
Pour en savoir plus.
Pour télécharger le dossier de candidature, remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Pour déposer votre projet.
Posté le 19/04/2011
Formation sur les achats responsables chez ASEA
Les services achats sont au coeur des politiques de développement durable et constituent un levier déterminant dans la mise en oeuvre des nouveaux concepts de RSO (Responsabilité sociale des organisations) décrits dans la norme ISO26000. Asea propose un module de formation intra-entreprise aux achats responsables, d’une durée de deux jours. Ce module est animé par une professionnelle des achats, experte dans son métier, pragmatique, pédagogue et à la pointe des dernières recherches sur le sujet (membre expert de l’OBSAR-Observatoire des achats responsables). Mené de façon dynamique, il alterne apport de connaissances, analyse de cas et échanges pour permettre aux participants de mettre en oeuvre des actions de façon pragmatique, au-delà des discours de bonne intention. A l'issue de cette formation, chaque participant sera à même de : comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable dans les achats ; savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie d’achats responsables ; connaître des outils et systématiser une démarche achats responsables quelque soit la famille d’achats ; insérer sa politique d’achats responsables dans un processus d’amélioration continue. Pour en savoir plus

Posté le 25/03/2011
Première édition du salon Famille et Nature en Haute-Normandie
Les 21 et 22 mai 2011, au sein du parc Eana, le salon Famille & Nature propose aux familles de Haute-Normandie toutes les solutions pour vivre au quotidien en harmonie avec la nature. Le temps d'un week-end, plus de 50 exposants présenteront leurs produits et services. Des animations pour les enfants et des ateliers pratiques pour les parents sont également au programme de cet événement. Le salon comprend sept espaces thématiques : mobilité ; éco-habitat ; belle, zen & bio ; jardinage ; tourisme responsable ; consommation durable ; associations & institutions. L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus.
Posté le 24/03/2011
Des dégustations d'eau à Guéret pour sensibiliser aux enjeux de cette ressource
La ville de Guéret, le groupe SAUR et les habitants se sont associés pour évaluer la qualité de l’eau de manière collective et ludique. Suivant une idée de la chargée de mission Agenda 21 de la ville, cette évaluation se présente sous la forme d’une dégustation par un club d’initiés, les « goûteurs d’eau ». Telle une dégustation de vin du terroir, les participants ont ainsi goûté l’eau du robinet, rappelant que les qualités gustatives d’une eau sont aussi un critère de qualité. Cette action originale est destinée à améliorer la qualité du réseau d’eau potable en se fondant sur la participation active et l’avis des usagers, et permettre une prise de conscience par les habitants des enjeux de gestion durable des ressources en eau. Pour en savoir plus
Posté le 21/03/2011
L’ADEME : en lutte contre la précarité énergétique
L’ADEME s’implique depuis près de 20 ans dans la lutte contre la précarité énergétique, dont l’Observatoire a été lancé le 1er mars 2011. Elle mène en effet de nombreuses actions de formation des travailleurs sociaux, de sensibilisation des ménages et de soutien à des projets locaux ou nationaux, visant à la rénovation des logements des ménages modestes, propriétaires ou locataires.
L’ADEME a porté son action sur l’amélioration énergétique des logements occupés par les ménages en situation de précarité énergétique selon cinq priorités :
  • La diffusion de l’expertise sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre la précarité énergétique
  • Le soutien à la mise en place de l’Observatoire national de la précarité énergétique
  • L’élaboration et la diffusion de formations : dans ce cadre une convention a notamment été signée avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • L’appui aux expérimentations de lutte contre la précarité énergétique
  • Le conseil expert auprès du MEDDTL
Vous trouvez le détail des actions de l’ADEME pour lutter contre la précarité énergétique dans l’information presse en pièce jointe.
>> Information presse
Posté le 18/03/2011
22 mars : Journée mondiale sur l’eau pour les villes
Chaque année, le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau et, cette année, le thème est sur « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain ».  Il s'agit de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau. Le Programme Solidarité Eau (PS-Eau) et l'Arene Ile de France ont développé une base de données en ligne pour   promouvoir, en Ile-de-France, mais aussi en France et dans les pays francophones, l’éducation au développement en matière d'accès aux services d'eau potable et d'assainissement dans les pays du Sud. Il s’agit de permettre à différents acteurs - collectivités, associations, enseignants, animateurs...- de trouver les structures et les outils les mieux adaptés pour les accompagner dans leur démarche d’éducation au développement. Le site www.pedag-eau.fr propose plus 900 documents disponibles selon différents critères (langues, mots-clefs, pays, etc.) et sur différents supports (bandes dessinées, outils pédagogiques - films vidéo - livres - articles de presse - jeux, diaporamas photos, etc.). Quelques exemples : bandes dessinées: "les aventures de Houéfa" du Bénin ; "Tomi has a Tummy Ache" du Kenya ; dessins animés en anglais sur l'eau en bouteilles et le développement durable ; vidéos en ligne présentant le contexte de l'accès à l'eau dans un pays donné, de coopération entre une commune française et une commune africaine pour l'accès à l'eau potable...
Posté le 17/03/2011
La 16ème édition de l’opération Essonne verte – Essonne propre dédiée aux forêts départementales
Pour la 16ème édition de l’opération Essonne verte – Essonne propre, le département de l’Essonne propose à ses habitants un programme d’opérations ‘éco-citoyennes’ en faveur de la forêt. Entre le 19 mars et le 5 juin 2011, des journées de randonnées thématiques, pour la découverte de la faune et la flore, ou encore des journées de « nettoyage de printemps » sont aussi programmées. Elles s’inscrivent en lien avec l’Année internationale de la forêt proclamée en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unis pour rappeler l’importance des forêts et l’enjeu de leur préservation. Avec ses 39 000 hectares de forêts, l’Essonne possède des richesses faunistiques et floristiques importantes qu’il s’agit de découvrir et de préserver. Dans la droite ligne de son Agenda 21, le département développe ainsi des actions de sensibilisation de tous les publics au développement durable et de découverte de la richesse de la biodiversité départementale. Pour en savoir plus
Posté le 16/03/2011
GoodPlanet présente le rapport du WorldWatch Institute
Après "Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire" de Fred Pearce, la fondation GoodPlanet présente le deuxième ouvrage de sa collection : "Comment sortir de la société de consommation", par le WorldWatch Institute, sous la direction d’Erik Assadourian. Plus de 50 spécialistes de renom expliquent, en 575 pages, comment tirer parti des grandes institutions de nos sociétés - le système éducatif, les médias, l’économie, les pouvoirs publics, les traditions culturelles et les mouvements citoyens - pour les réorienter vers la durabilité.
Editions de la Martinière, 624 p. - 24 € - 15 x 22 cm Parution le 24 février 2011
Posté le 04/03/2011
La deuxième édition des Trophées des Associations
La deuxième édition des Trophées des Associations, est une initiative organisée par la Fondation EDF DiversiTerre qui vise à récompenser les associations locales agissant en faveur des jeunes dans les domaines de la Culture, de la Nature et de la Solidarité. Les associations ont pu s’inscrire entre le 14 septembre et le 10 décembre 2010. Plus de 2 600 associations se sont portées candidates, et près de 730 ont été retenues. Au final, 30 d’entre elles se sont distinguées et sont récompensées par une dotation totale de 300 000 euros. Les Trophées des Associations seront décernés et les montants des prix attribués à chaque association lauréate seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie officielle le 17 mars prochain à Paris.
>> Dossier de presse
Posté le 02/03/2011
Mise en place de l’Observatoire national de la précarité énergétique
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Eric BESSON, Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont installé aujourd’hui l’Observatoire national de la précarité énergétique. Environ 3 400 000 ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à leurs factures d’énergie. Ces situations ont des conséquences sociales, sanitaires et accentuent la dégradation des logements. Diminuer la facture énergétique des foyers les plus modestes est une priorité qui a conduit le gouvernement à engager un vaste plan de lutte contre la précarité énergétique. La création d’un Observatoire de la précarité énergétique, présidé par Jérôme VIGNON, Président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), doit permettre de mieux mesurer les phénomènes de précarité énergétique afin d’en identifier les déterminants. L’Observatoire doit également permettre d’assurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages précaires, ainsi que le suivi des actions, des initiatives locales ou nationales, pour en mesurer les impacts et en partager les expériences. La mise en place de cet Observatoire, réunissant aussi bien les acteurs de la solidarité, de l’énergie et du logement, constitue un maillon essentiel dans l’action contre ce fléau encore trop mal connu. Les Ministres ont souligné, en rappelant l’engagement du gouvernement contre la précarité énergétique, que « l’Observatoire de la précarité énergétique doit nous aider à aller plus loin encore ».
>> Dossier de presse
Posté le 01/03/2011
Le département du Finistère innove sur les Agenda 21 de famille
En continuité avec l’Agenda 21 départemental, le département du Finistère a lancé en mai 2010 une démarche d’accompagnement des particuliers sur l’élaboration d’Agenda 21 de famille.  Intitulé « Vivre le développement durable ! L’Agenda 21 du Finistérien », le projet du Conseil général vise à accompagner un groupe de ménages dans l’élaboration d’un Agenda 21 afin de sensibiliser les familles aux problématiques du développement durable et de permettre un partage d’expérience. L’accompagnement se déroulera jusqu’au 10 décembre 2011, date à laquelle les trente familles retenues dans le cadre d’un appel à projet présenteront leurs avancées. Entre temps, les familles auront d’abord élaboré un diagnostic, puis suivi une série de formations thématiques sur le développement durable. Des axes stratégiques seront ensuite définis de manière individuelle avec chaque famille. Le Conseil Général du Finistère est l’une des premières collectivités françaises à soutenir des Agendas 21 de famille. L’expérimentation donnera éventuellement lieu à une généralisation sur l’ensemble de la Bretagne. Pour en savoir plus
Posté le 16/02/2011
L'Agence française de développement change de visage sur le Web
L'Agence française de développement (AFD), établissement public qui soutient des projets pour améliorer les conditions de vie des populations des pays du Sud et d'Outre-Mer, lance son nouveau site Internet. Ce site propose une information plus lisible, accorde davantage de place à l'image et inaugure de nouvelles rubriques. Cette vitrine institutionnelle de l'AFD est complétée par un dispositif Internet plus large, destiné à différents publics: son blog, les réseaux sociaux et les plates-formes vidéo, mais aussi un centre de ressources francophones sur le développement et un blog d'experts sur le développement, pour un public plus spécialisé.
Posté le 15/02/2011
300 jeunes en service civique qui amènent l’écologie dans les quartiers populaires !
Unis-Cité pilote le projet « Les MédiaTerre », visant à accompagner pendant six mois, des familles, pour changer leurs pratiques en adoptant dix éco-gestes. Le projet se déploie en 2010-2011 : 300 jeunes volontaires, en service civil, âgés de 18 à 25 ans, accompagnent près de 1 500 familles aux revenus modestes dans 23 villes. Unis-Cité mobilise les volontaires en service civil à l'échelle du territoire et élabore l'ingénierie du programme en partenariat avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les entreprises. Les missions confiées aux volontaires concernent la communication auprès des familles, l'évaluation de leurs comportements, la formation des familles volontaires à la démarche, l'organisation des sorties pédagogiques pour renforcer la formation et l'évaluation des résultats des familles pour les valoriser et communiquer sur les résultats obtenus. Dernière actualité : Unis-Cité appuie la plateforme pour le Service Citoyen en Belgique qui travaille à la duplication du programme Les Médiaterre, les premiers jeunes « Médiaterre » devraient débuter en février à Liège. La Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Union nationale des CPIE et le Comité 21 soutiennent la campagne en participant à l'élaboration des outils pédagogiques (guide, formation, fiches thématiques, poster...) et à la promotion du projet. www.lesmediaterre.fr
Télécharger la news n°10 des Mediaterre


>> Télécharger le dossier de presse
Posté le 03/02/2011
Le SEDIF se félicite de l’adoption définitive d’une proposition de loi de solidarité sur l’eau
A l’initiative du premier vice-président du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et sénateur du Val-de-Marne, le Sénat a adopté définitivement mercredi 26 janvier, une proposition de loi renforçant le mécanisme de solidarité en faveur des nombreuses familles en situation de précarité en raison des factures d’eau impayée. En permettant aux opérateurs de l’eau de contribuer au Fonds départemental de solidarité pour le logement (FSL), fonds qui dispense des aides aux ménages, cette nouvelle loi apporte une réponse concrète aux situations difficiles que connaissent certains ménages démunis, qu’ils résident en habitat collectif ou individuel. Conscient de son devoir d’exemplarité, le SEDIF mettra en place très rapidement cette loi qu’il attendait avec impatience. Depuis le 1er janvier 2011 il consacre déjà 1% des recettes des ventes d’eau au programme « Eau Solidaire », dispositif de solidarité innovant et unique en France à cette échelle, pour venir en aide aux usagers connaissant des difficultés d’ordre social ou financier pour le règlement de leur facture d’eau. Des « chèques d’accompagnement personnalisés » sont également confiés aux Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), destinés à ces usagers en difficulté. Les communes et leur maire sont ainsi placés au cœur du dispositif de solidarité locale dédié à l’eau. Communiqué de presse
Posté le 28/01/2011
Prix et Trophées de l'initiative en économie sociale par la Fondation Crédit Coopératif
La Fondation Crédit Coopératif soutient les actions exemplaires et originales mises en place par les acteurs de l’économie sociale. A ce titre, elle organise les Prix et Trophées de l’Initiative en économie sociale. Les initiatives primées s’appliquent à des domaines variés : insertion, développement durale, action sociale, handicap, éducation, etc. Les candidats concourent d’abord pour un prix régional et ensuite au niveau national. Les prix nationaux seront décernés en octobre 2011.


Pour connaître les modalités de participation : www.credit-cooperatif/fondation


Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 8 mars 2011.
Posté le 27/01/2011
Intégration des écomatériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux
Les Amis de la terre, association de protection de l’Homme et de l’environnement, publient un nouveau guide intitulé Intégrer les écomatériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux. Réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts et en partenariat avec la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, l’Office public de l’habitat montreuillois, le groupe ICF et la Société nationale immobilière, l’ouvrage s’adresse aux organismes d’habitat social. Bois, paille, chanvre, lin, etc., les écomatériaux, évoqués dans les articles 4 et 71 de la loi Grenelle 2, font en effet de plus en plus parler d’eux. Mais il est encore complexe de se les approprier et de les utiliser sans information adéquate ou ressources financières suffisantes. Pour les organismes d’habitat social engagés sur des chantiers publics respectueux de l’environnement et des habitants, ils constituent un outil stratégique et incontournable. Ce guide propose donc des pistes d’actions concrètes pour l’utilisation d’écomatériaux dans les chantiers de réhabilitation et de construction gérés par ces organismes : appels d’offre, financements, certification des matériaux, etc. De nombreux exemples viennent en illustrer les propos. Télécharger le guide 
Posté le 26/01/2011
Les français plébiscitent les énergies renouvelables
L’ADEME publie les résultats de son baromètre annuel sur les français et les énergies renouvelables. L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies nouvelles : 97% d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années. Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44% des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28% d’entre eux la jugent même très intéressante. Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020,  représenter 20 % de notre consommation d’énergie et marquent le début d’une formidable aventure industrielle», précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
>> Communiqué de presse de l'ADEME
Posté le 20/01/2011
Achats concept éco lance sa nouvelle base de données : Achetons durable
Depuis le 17 janvier 2011, Achetons durable, la nouvelle base de données de produits socio-éco responsables d’Achats concept éco est en accès libre et gratuit sur Internet. Dans un contexte où aujourd’hui, 70% des entreprises déclinent leur politique RSE aux achats, le recours à de nouvelles sources d’information paraît nécessaire. L’enjeu principal pour les acheteurs est de différencier le "greenwashing" du réel engagement, et c’est pour les accompagner dans leur démarche qu’Achats Concept Eco, en collaboration avec l’Afnor, a créé ce site d’évaluation et de référencement des solutions responsables. Le processus d’évaluation des produits a ainsi été renforcé et le niveau d’exigence requis a été élevé. Près de 300 familles de produits socio-éco responsables y sont référencées et évaluées selon un cahier des charges spécifique. Afin de garantir l’indépendance de la sélection et l'impartialité de l'évaluation, Achats concept éco ne perçoit aucune rémunération de la part des fabricants au titre de l’évaluation et du référencement de leurs biens et services dans cette base de données. Ce nouvel outil offre une approche globale du cycle de vie, au regard des nouvelles réglementations, certifications et innovations, avec une information pertinente pour mesurer la maturité des marchés et ainsi limiter les risques d'appels d'offres infructueux. Achetons durable 
Posté le 18/01/2011
Eana : premier parc du développement durable en France
Situé en Seine-Maritime, le parc Eana est le premier parc français entièrement dédié au développement durable pour toute la famille. Ce parc propose de découvrir de manière pédagogique et attractive, à travers spectacles et expositions, les grands enjeux écologiques à venir, incluant le développement durable. Vous serez immergés dans la fabuleuse histoire de la Terre, du Big Bang à 2050 ! Découvrez nos origines en assistant à la naissance de la vie et devenez les explorateurs d’un jardin de l’âge de pierre. Découvrez les plantes millénaires et voyageuses mais aussi les espèces dépolluantes. Des itinéraires de découverte et de jeux pour voir, toucher, ressentir et comprendre les équilibres surprenants de la nature. Explorez le futur à la Grande Halle, bâtiment Haute Qualité Environnementale, en vous projetant en 2050 ! Des caissons interactifs et ludiques vous proposent de réfléchir à l’impact de l’Homme sur la planète : atmosphère, modes de vies, ressources naturelles… A vous de jouer sur ces éléments pour imaginer différents scénarios du futur ! Pour en savoir plus
Posté le 04/01/2011
Kiagi.org : portail de sensibilisation au développement durable pour toute la famille
Portail multimédia de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire et aux enjeux  du développement durable, Kiagi.org a pour objectif de rendre accessible de manière ludique les données scientifiques et techniques, pour permettre au grand public de comprendre et d'agir au quotidien de manière responsable. Retrouvez toutes les thématiques du développement durable et informez-vous facilement grâce à des contenus multimédia complémentaires, notamment à travers de petits dessins animés relatant les aventures de la famille Kiagi. Découvrez les initiatives près de chez vous grâce aux reportages et agissez en utilisant l’agenda du développement durable. Pour en savoir plus
Posté le 04/01/2011
La filière blé-farine-pain s’engage dans le développement durable
Créée à l’initiative du groupement meunier Générale des Farines, le label Alliance Durable est une démarche citoyenne et collective d’agriculteurs, meuniers,  boulangers et consommateurs dont l’ambition est de rendre accessible à tous, des produits issus d’une agriculture durable 100% française. Les boulangeries référencées Alliance Durable choisissent de fabriquer au quotidien La Bleuette, la première baguette certifiée développement durable. S'il ne s'agit pas d'un produit biologique, La Bleuette est fabriquée à partir de parcelles de blé dit CRC, qui respectent le cahier des charges d'une agriculture durable, vérifié par les autorités agréées. Les boulangeries s’engagent également à utiliser des emballages éco-responsables. Pour en savoir plus
Posté le 30/12/2010
Théâtre interactif du développement durable
La compagnie Les Echomédiens associe ses compétences professionnelles variées (écologie, environnement, développement durable, économie, ethnologie, relations humaines, santé, agriculture, communication, arts vivants, éducation, formation...) à la puissance du Théâtre pour innover dans la qualité des outils de sensibilisation et d'accompagnement aux changements de comportements. Le théâtre participatif permet d’aborder la complexité systémique (globale) des enjeux du 21ème Siècle, donne le recul nécessaire pour favoriser une meilleure communication et engage aux changements. Pour plus d’informations
Posté le 20/12/2010
L’Agenda 21 du CHU de Brest
Engagé depuis 2007 dans une démarche de développement durable, le CHU de Brest revoit en profondeur ses modes d'organisation afin de réduire les gaspillages liés à son fonctionnement en priorité dans les domaines des bâtiments, des déchets, de la commande publique, et des déplacements. Il incite aussi ses 6 700 salariés à adopter des comportements d'éco-consommateurs au quotidien. Le CHU de Brest a reçu lors d'HOPITAL EXPO 2008 le 1er prix du Développement Durable en établissement de santé, remis par la Fédération Hospitalière de France, pour la mise en œuvre de son « Agenda 21 », démarche reconnue comme novatrice au niveau national par « Le baromètre du développement durable en santé».
>> Rapport Développement Durable 2008
Posté le 20/12/2010
La région Basse-Normandie a lancé la 6ème édition de l'appel à projets
Chaque année depuis 2006, la Région Basse Normandie organise l’appel à projets « Associons-nous pour le développement durable ». Inscrite à l'Agenda 21 régional, cette opération soutient les associations ayant un projet pour informer, sensibiliser et éduquer les Bas-Normands de tous âges aux thématiques relevant du développement durable que sont :l’éco-citoyenneté ; la solidarité entre les générations et les territoires et les responsabilités individuelles et collectives envers les générations futures. 20 projets sont retenus chaque année, ils doivent prendre en compte les orientations régionales prioritaires et porter sur : l’organisation d’actions de sensibilisation et/ou d’animations destinées au public ; l’élaboration d’outils ou de supports pédagogiques de sensibilisation, et la conception de programmes d’actions axés sur le développement durable et l’éco-citoyenneté. Une attention particulière est portée sur des projets innovants et créatifs. La réalisation du projet doit s’effectuer dans les 18 mois suivant la décision de la Région. L’aide régionale s’élève, au maximum, à 5 000 € par projet. Elle est de 50% maximum du montant total du projet. L'appel à projets 2011 se terminera le 25 février 2011. Télécharger les documents
Posté le 20/12/2010
Expérimentation d’un Agenda 21 des familles
Chaque citoyen, et a fortiori, chaque famille a un rôle à jouer pour réduire ses impacts sur la planète en modifiant ses modes de vies et de consommation. Pour les aider à modifier leurs comportements, la Fédération nationale Familles Rurales propose aux familles qui le souhaitent un Agenda 21 des familles, outil pratique organisé en 10 thématiques abordant l’ensemble des domaines du développement durable et permettant l’élaboration d’un programme d’actions à l’échelle d’un foyer. Chaque thématique contient des informations et éléments de sensibilisation, des recommandations, des aspects pratiques, des critères d’auto-évaluation et des feuilles d’engagements. Le projet de familles rurales prévoit la réalisation d’une expérimentation auprès d’une cinquantaine de familles dans les départements de l’Aube, du Morbihan, de l’Indre, du Pas-de-Calais et du Doubs afin d’évaluer l’efficacité de l’outil et de la méthodologie associée, avant de le diffuser à l’ensemble du territoire national dans le courant de l’année 2011.
>> Présentation du projet
Posté le 20/12/2010
L’Agenda 21 de l’Opac38
Premier bailleur social de l’Isère, l’Opac38 a pour mission d’accompagner les populations logées et de participer à tisser le lien social dans les quartiers, en partenariat avec l’ensemble des instances locales. En 2002, le développement durable est inscrit comme axe stratégique de développement de l’organisme et le conseil d’administration décide de la construction d’un Agenda 21. Il s’agit du premier Agenda 21 d’un organisme de logement social en France. Dans la droite ligne de l'Agenda21, l'Opac38 poursuit ses efforts en matière de construction Haute Qualité Environnementale (HQE), de réhabilitation durable, et de sensibilisation à l'environnement de ses habitants. Pour plus d’informations
Posté le 20/12/2010
Agenda 21 de la Ligue de l’enseignement, Fédération Lot et Garonne
L’agenda 21 de la Ligue de l’enseignement, fédération de Lot et Garonne, a débuté en Janvier 2008. L’association fait vivre depuis lors une dynamique de communication interne forte, mêlant le débat, l’information et la réflexion. De février à septembre 2008 a été réalisé un diagnostic partagé dans les domaines de l’énergie, les transports, les achats, les déchets, les conditions de travail, et l’éducation au développement durable. A partir d’octobre 2008 et jusqu’à février 2009 ont débuté des ateliers de consultation. L’objectif de ces ateliers était à la fois d’amorcer un système de démocratie participative au sein du siège de la fédération et de définir avec l’ensemble des acteurs le plan d’actions au vu du diagnostic et de nos convictions. Le bureau de la fédération a validé le plan d’actions en juin 2009. Diagnostic partagé de la fédération. Plan d’actions.
Posté le 15/12/2010
Deuxième Rapport Partenariats Entreprises du WWF-France
Depuis 12 ans, le WWF-France a fait le choix de coopérer avec certaines entreprises en les engageant sur une démarche de progrès visant à réduire leur empreinte écologique. Le WWF-France publie la seconde édition de son Rapport Partenariats Entreprises, qui décrit sa démarche et ses actions pour contribuer à transformer le monde de l’entreprise. Il présente également un bilan pour chacun des partenariats du WWF-France sur l’année écoulée. Cette année, ce rapport s’est enrichi d’une nouvelle partie donnant davantage d’informations sur les actions « hors partenariats » : les études publiées, les certifications, les campagnes et événements de mobilisation menés durant l’année mais également l’implication dans la mise en place de nouvelles réglementations. Télécharger le rapport
Posté le 02/12/2010
Nouvelle campagne d’Eco-Emballages sur le tri collectif
Pour atteindre l’objectif du Grenelle de 75% de recyclage, EcoEmballages a lancé une vaste campagne de sensibilisation au tri en TV, presse, web et un numéro vert afin que 400 000 tonnes d’emballages soient recyclées en plus chaque année. Eco-Emballages souhaite ainsi interpeller et sensibiliser les Français. Ce dispositif s’appuie sur une campagne TV, relayée par un dépliant d’information et une campagne d’information sur le web, via des bannières renvoyant sur un site internet et un numéro vert, afin de faciliter l’accès de tous à l’information400 000 tonnes d’emballages devront être recyclées en plus chaque année. 93%[1] des Français placent le geste de tri en tête des comportements en faveur de l’environnement et 84% d’entre eux déclarent trier leurs emballages[2]
[1] Etude TNS/SOFRES 2010.
[2] Etude Sociovision 2010
Posté le 02/12/2010
L’empreinte carbone des banques françaises et de notre épargne
L’association Les Amis de la Terre, le cabinet de conseil Utopies et le site web mescoursespourlaplanete.com lancent un outil en ligne inédit pour calculer l’empreinte carbone de l’argent déposé par les épargnants, en fonction de leur(s) banque(s) et de leurs produits d’épargne et de placement. Les partenaires souhaitent ainsi sensibiliser l’opinion publique afin que les banques et le législateur soient incités à prendre en compte les enjeux climatiques dans la façon dont les produits d’épargne sont conçus et dont les banques gèrent leur argent. Les Amis de la Terre et Utopies publient également le premier classement carbone des grandes banques françaises, qui place les banques en tête des entreprises ayant le plus d’impact sur le climat. Cet impact est avant tout lié à la nature des activités qu’elles financent (PME, crédits immobiliers, compagnies pétrolières ou technologies vertes…). Leurs choix d’investissements jouent ainsi un rôle majeur dans le développement d’une économie moins polluante.   Télécharger le communiqué de presse
Posté le 30/11/2010
Semaine de réduction des déchets : libérons-nous de nos déchets !
Du 20 au 28 novembre 2010 a lieu la Semaine européenne de réduction des déchets. Cette année, une cinquantaine d’associations de France Nature Environnement s’investissent sur le terrain pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets. Entre poubelle, point de recyclage et déchèterie, les collectivités doivent s'occuper chaque année de 594 kg par habitant en France (Ademe 2008). Un chiffre qui a doublé en 30 ans ! Selon Pénélope Vincent-Sweet, pilote du Pôle Industrie Produits Services de France Nature Environnement, « stockés ou incinérés, ou même recyclés, ces déchets ont un coût environnemental et financier. » En moyenne, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dépasse les 100 euros par an et par foyer. Elle est par ailleurs en constante augmentation : 66% entre 2001 et 2008. Les déchets représentent ainsi une part croissante dans le budget des ménages.
Un exemple simple : derrière un téléphone portable d’à peine 100 g, ce sont 75 kg de ressources, qui ont été utilisées pour le produire. Les associations de FNE vont montrer tout au long de la Semaine européenne de réduction des déchets qu’il est possible se s’alléger de ses déchets par des gestes quotidiens. 
Retrouvez la liste de leurs actions en ligne
un dossier de presse sur le gaspillage alimentaire
Gaspillage alimentaire, pourquoi et comment agir ? » www.preventiondechets.fr

Posté le 22/11/2010
Remise des Trophées Agenda 21 de la Gironde 2010
Les 4èmes Trophées Agenda 21 de la Gironde ont été remis le 9 novembre 2010 à l’occasion du 2ème salon des manifestations responsables. Les bonnes pratiques de développement durable peuvent s’inscrire dans différents domaines comme la préservation des ressources, la production et la consommation responsables, la participation citoyenne, l’éco-construction, la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès aux modes de déplacement propres... Six catégories étaient récompensées : les citoyens, les collectivités et établissements publics, les exploitations agricoles, les entreprises, les associations et les établissements scolaires et universitaires. Pour en savoir plus.
Posté le 09/11/2010
Publication du rapport indépendant d’évaluation du Grenelle de l'environnement
Le rapport indépendant d’évaluation du Grenelle environnement a été officiellement remis le  2 novembre 2010. En effet, lors de l’installation du Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE) le 21 mai dernier, les parties prenantes ont souhaité disposer d’une évaluation complète, précise et indépendante des résultats obtenus, trois ans après la tenue des tables-rondes finales d’octobre 2007, et quelques semaines seulement après l’adoption définitive de la loi Grenelle 2. Ce rapport élaboré par les comités d’évaluation du Grenelle Environnement (Jean Jouzel, Alain Grimfeld, Jean-François Le Grand, Nicole Notat...) et par le cabinet Ernst & Young fait le point, thématique par thématique, sur les 268 décisions négociées en octobre 2007 ces trois dernières années en matière de gouvernance, d’énergie et de climat, de politique des déchets, de gestion des risques… Les auteurs considèrent que "18% des engagements sont réalisés" et que 60% sont "en cours de réalisation, sans difficulté particulière à ce jour". Cette évaluation, plus qu’un bilan, marque le début d’une étape qui se traduira notamment par l’adoption de nouvelles priorités d’actions.
Synthèse du rapport
Pour en savoir plus
Posté le 08/11/2010
La Région Rhône-Alpes veut des familles à énergie positive !
La Région Rhône-Alpes encourage ses habitants à changer leurs habitudes en économisant le plus possible sur leur consommation d’énergie à travers le concours « Familles à énergie positive » organisé du 1er novembre 2010 au 30 avril 2011. Le principe : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur territoire (quartier, commune, département…) avec pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur leurs consommations domestiques: chauffage, eau chaude, équipements électriques etc, en modifiant uniquement leurs comportements. Les familles qui concourent dans chaque département sont formées et accompagnées par les associations locales de l’énergie. L’objectif est que chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble. La première édition de ce concours a montré que les foyers participants ont gagné en moyenne 200€ sur leurs factures d’énergie. 
Posté le 29/10/2010
Edition 2010 du Festival du Vent : c'est parti !
Fondé en 1992, le Festival du Vent est né de la volonté de faire vivre une aventure fertile aux artistes, intellectuels, scientifiques et sportifs réunis à Calvi. Plus qu’une simple scène, cet événement est devenu en France un forum incontournable où viennent se débattre les grandes questions de société qui agitent notre monde en pleine mutation. Par son engagement actif en faveur de l’écologie, le Festiventu se veut aussi, au-delà des mots, le tremplin d’actions écocitoyennes concrètes pour sensibiliser et mobiliser les consciences autour des problèmes  d’environnement. Chaque année le Festival du Vent investit la ville de Calvi à l’arrière-saison touristique pour proposer une programmation éclectique. Festiventu fédère ainsi plus de 600 personnalités, qui offrent leurs talents et leur savoirs, pour participer chacun dans leur domaine à cette plateforme d’échanges et de rencontres où tout se mêle.
Pour en savoir plus
Posté le 26/10/2010
Prix nationaux de l’initiative en économie sociale 2010
Chaque année, la Fondation Crédit coopératif récompense des organismes de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles, etc.) qui se distinguent par une initiative novatrice, à forte plus-value économique, technologique, sociale ou culturelle. Près d’une cinquantaine de prix régionaux sont ainsi décernés par les instances représentatives des clients sociétaires du Crédit coopératif (Comités de région). Les initiatives primées concourent ensuite pour les Prix nationaux de l’initiative en économie sociale 2010 et ont été remis cette année au cours de la 30e Rencontre nationale du Crédit coopératif, le 6 octobre à Paris. Ce concours encourage et valorise des initiatives originales et exemplaires menées dans des domaines très variés : lutte contre l’exclusion, emploi, développement durable, culture, aide aux personnes handicapées, solidarité internationale, éducation, etc. Lors de cette édition, le trophée – premier prix d’un montant de 10 000 euros – a été décerné à l’association La voûte nubienne (Colombes), qui promeut un habitat durable en Afrique Subsaharienne. L’édition 2011 sera lancée en fin d’année. Pour en savoir plus
Posté le 13/10/2010
Le vêtement de travail en coton équitable
Le 3 novembre à Paris, l’association Max Havelaar France, qui œuvre pour un commerce équitable permettant aux paysans et employés de l’hémisphère sud d’avoir les moyens de lutter contre la pauvreté, organise une conférence sur l’attente des salariés et les bonnes pratiques intitulée « Le coton équitable, vecteur incontournable de votre engagement responsable ». Cet évènement s’adresse aux acheteurs privés et entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la consommation de coton équitable en BtoB (vêtements de travail, linge de table et lit pour les CHR) dans le cadre de politiques RSE. Plusieurs acteurs de la filière coton équitable viendront témoigner, une étude sur la consommation équitable en milieu professionnel sera présentée par la TNS Sofres et de nombreux fournisseurs d’articles et tenues en coton équitable seront présents afin d’échanger avec les potentiels acheteurs intéressés. Pour en savoir plus Inscription
Posté le 08/10/2010
L'Agenda 21 associatif de la Ligue de l'enseignement
La Ligue de l'enseignement vient d'adopter son second plan d'action Agenda 21 pour 2010-2013. Elaboré pour le siège national dans un souci d'exemplarité, il est construit autour de quatre grandes finalités :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- améliorer qualitativement et quantitativement les consommations ;
- favorsiser et mettre en oeuvre la diversité au sein du mouvement ;
- adapter les activités de la Ligue (sportives, culturelles, de loisirs...) en cohérence avec une démarche de développement durable.
Ces finalités font l'objet d'engagements précis et chiffrés déclinés en actions qui seront évaluées dans trois ans.
http://www.laligue.org

>> 2ème Plan d'actions à télécharger
Posté le 07/10/2010
Conférence de l'ESCEM : Le WWF partenaire de la RSE en entreprises
L'ESCME a organisé le 28 septembre dernier une rencontre sur "Le WWF partenaire de la RSE en Entreprises " présentée par Serge Orru, directeur général WWF France, aux côtés de Caroline Gastaud, responsable du développement durable, IKEA France.
Pour visionner la conférence :
http://www.youtube.com/view_play_list?p=1B952AD4D27713C6
http://www.youtube.com/user/escemgroup
Posté le 04/10/2010
SFR et Emmaüs Défi proposent une offre en téléphonie pour les plus démunis
Emmaüs Défi lance en partenariat avec SFR des solutions téléphoniques pour les plus démunis. Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de précarité et se compose de trois volets : une offre de téléphonie mobile solidaire - SFR prenant en charge le financement des cartes prépayées à un tarif d’environ 5 euros pour 1H . L’offre présente également un accompagnement pédagogique et social avec des référents de l’association. SFR met ainsi son expertise au service des bénéficiaires et des associations partenaires (SOS Familles, Cresus Ile-de-France) : diagnostic de consommation, suivi, pédagogie pour maîtriser sa consommation. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sur trois ans qui prévoit notamment du mécénat de compétences pour l’aménagement de bric-à-brac Emmaüs permettant la diffusion de l’ offre.

Pour en avoir plus, cliquez ici.
Posté le 29/09/2010
Savez-vous vraiment où va votre épargne ?
Soutenu par Amnesty International France, le film documentaire de Jocelyne Lemaire Darnaud intitulé Moi, la finance et le développement durable sortira le 29 septembre 2010 dans les salles. Il illustre l’action d’AIF pour que les acteurs économiques investissent d’une manière responsable, garantissant une protection des droits humains. Il pose la question suivante : l’argent de notre épargne apparaît et disparaît, mais qu’y a-t-il derrière ces flux ? Que produisent-ils en termes de responsabilité ? Que font les organismes financiers avec notre argent ? Ce film d’enquête, basé sur des interviews, interroge et informe le citoyen sur la circulation de son argent, sur ce que cela produit et sur les moyens d’agir sur le système financier de façon responsable. La réalisatrice prône la mise en place d’une transparence du système financier pour que les financements des producteurs d’armes à sous-munitions et de mines antipersonnel notamment disparaissent au profit d’une épargne qui crée ou soutienne des entreprises responsables, de l’emploi pour les jeunes et relocalise des productions. Pour en savoir plus www.financedurable-lefilm.com 
Posté le 17/09/2010
Mulhouse « bouge autrement » pendant la Semaine européenne de la Mobilité
Durant la semaine européenne de la mobilité, du 15 au 22 septembre, les habitants de la Communauté d'agglomération de Mulhouse Alsace sont invités à découvrir différents moyens de déplacements alternatifs à la voiture en ville, et à rencontrer des opérateurs de transports mulhousiens. Parmi les animations innovantes, on peut citer : l’organisation de visites par le prestataire mulhousien de transports Solea de ses ateliers et les initiatives de l’entreprise en faveur de l’environnement avec une présentation des métiers, une visite des ateliers bus, tramway et tram-train, et une exposition sur le futur tram-train. La marche à pied sera valorisée également grâce à l’organisation par le Club vosgien de visites-découvertes de Mulhouse à pied pour un aperçu insolite du patrimoine de la ville, en compagnie d’historiens. Enfin, cette semaine sera aussi l’occasion de découvrir le principe de l’autopartage, avec l’inauguration d’une station d’autopartage par la société Auto’trement. Organisée simultanément dans plus de 2000 villes d’Europe, la Semaine européenne de la mobilité est un temps fort annuel de la promotion de « l’écomobilité » durable. Pour en savoir plus 
Posté le 15/09/2010
Portes ouvertes aux énergies renouvelables !
Cette année, de nombreux sites publics et privés, exemplaires en terme d’efficacité énergétique et équipés en énergies renouvelables, seront ouverts au grand public le  week-end des 25 et 26 septembre prochain. C’est à l’occasion de la semaine de la Fête de l'énergie, initiée par l’Ademe, et en collaboration avec les Espaces Infos Energie, que le CLER organise ces visites au travers des 22 régions de France métropolitaine. Plus de 100 habitations, bâtiments publics, sièges d’entreprises ouvriront leurs portes, pendant au moins une demi-­‐journée, dans toutes les régions métropolitaines et 52 départements français. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, petit hydraulique, bois. Elles vont souvent de pair avec des pratiques d’isolation et de construction innovantes.
Pour en savoir plus
>> Consulter le document
Posté le 07/09/2010
Le musée du Louvre s'engage pour le développement durable
Le musée du Louvre a signé jeudi 2 septembre 2010 la charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques. Cette charte, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), a pour objectif d’inciter les établissements et les entreprises publics à intégrer les exigences du développement durable dans leurs actions et dans leur fonctionnement. Le musée du Louvre s’engage dans un modèle de développement durable, « économie verte et équitable », alliant efficacité, sobriété et progrès social. Les orientations s’organisent autour de 2 axes : des conditions de travail optimales pour favoriser un travail efficace et de qualité et une politique ressources humaines axée sur le suivi des personnels, de leur entrée au musée du Louvre jusqu’à leur départ ainsi qu’une formation à l’éco-responsabilité. Coté fonctionnement éco-responsable, le Louvre a procédé en interne à la suppression des imprimantes individuelles à hauteur de près de 70 %. Une cartographie des marchés publics du Louvre a été mis en place afin de permettre l’intégration de clauses sociales. Le plan « déplacement administration » a été réalisé depuis plusieurs mois et est décliné en plan d’actions (réduction de CO2, adaptation des besoins de transport du personnel, création de parcs à vélo, encouragement du covoiturage…).
>> Communiqué de presse
Posté le 02/09/2010
Compostage à domicile : le CG Aisne donne le mode d'emploi
Afin de permettre l’initiation au compostage à domicile et le perfectionnement de cette pratique, le Conseil général de l'Aisne a publié un guide départemental sur le compostage à domicile et le jardinage au naturel. Ce document est aussi destiné à présenter des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Il a été élaboré en continuité du plan de prévention des déchets, mis en place en 2008. Ce guide a été élaboré par le Conseil général de l’Aisne avec la participation des acteurs du territoire : associations environnementales, guides composteurs, collectivités locales, l’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) de Picardie et le Conseil régional de Picardie. En parallèle, le réseau de guides composteurs continue de se constituer dans le département de l’Aisne. Ces citoyens bénévoles qui ont bénéficié d’une formation gratuite sensibilisent et informent leurs concitoyens sur la pratique du compostage à domicile. Ils peuvent être sollicités par tous les Axonais pour bénéficier de conseils. Télécharger le guide
Posté le 23/08/2010
ADERE : un outil d’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’évènements
L’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements (ADERE) est destiné à évaluer l’intégration du volet environnemental dans l’organisation d’une manifestation. Il s’agit d’un outil gratuit disponible sur Internet, accessible à tous. Construit par le « Collectif pour des évènements responsables » composé de l’ADEME, de l’ANAé, de la Fondation Nicolas Hulot, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP, il s’organise autour de 6 thèmes : alimentation, communication, lieu technique & décors, transports, hébergement, sensibilisation. Les questions relatives à ces thématiques permettent de détecter des points d’amélioration, des pistes d’actions et des liens pour aller plus loin dans la démarche. Les utilisateurs y retrouvent également une FAQ (quelle différence entre l’outil ADERE et le Bilan Carbone® ? quelles règles pour promouvoir l’usage de l’outil, etc.) ; l’archivage de leurs données ; un bilan détaillé pour comprendre ses points faibles et les actions à mettre en place à l’avenir. A ce jour, une centaine d’évènements culturels, près de 80 évènements sportifs et 75 évènements professionnels ont bénéficié de cet outil.
Voir l’outil ADERE.
Posté le 10/08/2010
L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot lancent le Coach Carbone®
Il y a 5 ans, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lançaient le Défi pour la Terre. L’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à économiser l’énergie, en adoptant les bons réflexes au quotidien. Dans la continuité de cette première étape, à l’occasion de la Semaine de l’Energie, ils lancent le Coach Carbone®, outil d’accompagnement qui participe concrètement à l’enjeu de réduction par 4 des émissions d’ici 2050. Cette application innovante, disponible gratuitement sur Internet, a été conçue pour être très accessible et conviviale. Elle permet de calculer les émissions de carbone du foyer sur ses principaux postes, logement, transport, équipement et alimentation, et de proposer un plan d’action adapté, indiquant les économies estimées en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros. L’ambition du Coach Carbone® est d’offrir au grand public un outil prenant en compte les habitudes de vie et le quotidien de chacun. www.coachcarbone.org accessible dès le 30 septembre 2010
>> Communiqué de presse
Posté le 12/07/2010
Epicurium : Un musée des fruits et légumes pour le développement durable
En juin 2010, le premier musée en Europe consacré aux fruits et légumes a ouvert ses portes près d’Avignon. Ce musée vivant appelé Epicurium a été créé par le PEIFL (Pôle Européen Innovation Fruits & Légumes) pour apporter des réponses  aux questions de santé publique, de développement durable, de culture et de citoyenneté par un biais ludique. L’Épicurium propose ainsi un parcours  consacré à la diversité des espèces fruitières et légumières au travers de différents espaces de détente et de découverte.  Sont également proposés des ateliers  de cuisine, des cours de jardinage ainsi qu’une visite guidée avec la possibilité de visiter une exploitation agricole. L’Épicurium propose aussi des conférences et des rencontres avec les producteurs. Pour en savoir plus
Posté le 12/06/2010
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 % en 2010
La fondation GoodPlanet avec le soutient de WWF France et de l'ADEME lance la campagne 10 :10. Cette manifestation invite toute personne, entreprise, collectivité, ou organisme à réduire 10% de ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois, en débutant en 2010. Pour les entreprises ou collectivités ayant déjà engagé des efforts importants ou établi des stratégies précises, une réduction supérieure à 3 % reste compatible avec la campagne. 10:10 a pour objectif de mobiliser la majorité des Français sur la question des dérèglements climatiques. La campagne a pour ambition de donner envie à chacun de s'impliquer dès aujourd'hui pour y apporter une réponse en s'appropriant ses objectifs. Pour cela, elle met en avant des initiatives existantes et vise à en susciter de nouvelles. Pour y parvenir, elle suggère tout un ensemble de gestes simples qui permettent de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans renoncer à son style de vie. www.1010.fr
Posté le 26/05/2010
L’évaluation de l’Agenda 21 de la Ligue de l’enseignement
Dans le cadre de son Agenda 21, la Ligue de l'enseignement a défini trois grands axes de progrès à investir sur la période 2007-2010. Après deux années de mise en œuvre, une évaluation a permis de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de ce premier plan d'actions. La première finalité est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Différentes actions ont été entreprises pour une réduction de 22,5% de la consommation d'électricité sur un bâtiment du siège. En revanche les engagements visant à limiter les transports professionnels et à favoriser les transports doux ne sont que partiellement atteint. La deuxième finalité porte sur l'amélioration qualitative et quantitative de la consommation, engagement relativement bien intégré qui a conduit à une réduction de 28% de la production de déchet recyclable en deux ans. L'évaluation de la troisième et dernière finalité, qui concerne la prise en compte du développement durable dans les activités des secteurs, a mis en évidence des engagements forts de la part des salariés. La mise en place de ce premier plan d'action a permis une prise de conscience collective de l'importance de la démarche Agenda 21. Toutefois des efforts de sensibilisation et de communication auprès des salariés permettront de progresser et mettre en œuvre le prochain plan d'actions 2010-2013. Mensuel Les idées en mouvement N°179 - Mai 2010 http://www.iem-laligue.org/ligue/articles/index.asp?rub=notre_journal  
Posté le 25/05/2010
Lancement du placement de partage
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme propose un placement sur-mesure aux particuliers et aux personnes morales. « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » combine les approches de partage, d'investissement solidaire et socialement responsable. Il est géré par Ecofi Investissements, une société de gestion du Crédit Coopératif. « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » est un placement de partage, c'est-à-dire que 50% des revenus annuels distribuables sont reversés sous forme de dons à la Fondation Nicolas Hulot et 50% sont conservés par l'épargnant et capitalisés dans le fonds ; c'est un placement solidaire donc 5 à 10% de l'actif sont investis dans des « entreprises solidaires », agréées par l'Etat, organismes non cotés à forte utilité sociale et/ou environnementale ; enfin c'est un placement ISR (Investissement socialement responsable), de ce fait les titres cotés sont sélectionnés en tenant compte, en plus des critères financiers, de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Le partage annuel des revenus avec la Fondation Nicolas Hulot a la nature fiscale d'un don et ouvre droit à une réduction d'impôt selon la législation fiscale en vigueur. Par ailleurs, « Agir avec la Fondation Nicolas Hulot » a obtenu le label Finansol, qui garantit la qualité de transparence et de solidarité aux produits d'épargne qu'il distingue. Pour en savoir plus
Posté le 20/05/2010
Issy-les-Moulineaux : un jeu en ligne pour faire des économies d'énergie
Comment mieux apprendre les bons gestes qu'en jouant ? C'est à partir de cette question que la ville d'Issy-les-Moulineaux a décidé de proposer à ses habitants un jeu en ligne sur le thème du développement durable. Développé avec la société Sysope, spécialisée dans le serious game - jeu sérieux - au service du développement durable, le jeu vous apprendra, par exemple, qu'Issy-les-Moulineaux économise des millions de litres d'eau chaque année grâce à son système de captage des eaux de pluie et à son bassin de captage d'eau de source (boulevard Rodin), que la géothermie permettra de couvrir une très grande part des besoins énergétiques (chauffage, eau chaude, sanitaires) dans le futur quartier du Fort d'Issy, ou que les panneaux solaires installés dans nos écoles primaires permettent d'éclairer près de 50 classes par an. Le jeu propose également toute une série d'astuces pour faire des économies individuellement. Pour en savoir plus 
Posté le 03/05/2010
L’ADEME lance un site internet pour faciliter les PDE
Face à la forte augmentation du nombre de Plan de déplacement d'entreprise (PDE) ces quatre dernières années, les partenaires PRO'MOBILITE (Région Ile-de-France, ARENE IDF, ADEME direction régionale IDF, IAU IDF, DRIRE, Certu, la CCI de Paris et le Syndicat des transports d'IDF) ont créé un site internet www.promobilite.fr. Ce site portail a pour objectif de faciliter et d'encourager les démarches de création de PDE et de fournir de nombreuses informations et actualités sur le sujet. C'est un outil pratique pour les entreprises qui trouveront grâce à une navigation simple les  renseignements  sur  le PDE,  les étapes à suivre, les aides existantes, des exemples de bonnes pratiques... Un lien vers  le « Club mobilité capitale »  rassemble à ce  jour plus de 320 membres impliqués dans  la mise en place d'un PDE en  Île-de-France, et un  annuaire  des  prestataires  utiles. Ce portail fournie également  des  informations  aux  collectivités,  chambres  de commerce  et  associations  qui  souhaitent  développer  des  PDE  sur  leur territoire et aider les entreprises dans cette démarche.  
Posté le 28/04/2010
La biodiversité c’est ma nature, un appel citoyen pour fédérer !
Le Comité français de l'UICN, la Fondation Nicolas Hulot, FNE, la ligue ROC, la LPO et le WWF s'associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : « La biodiversité c'est ma nature ». Pour répondre visuellement à la question « quelle est votre nature ? » la campagne s'appuie sur des portraits biodiversité mettant en valeur l'idée du lien qui nous unit à la nature. Ces six ONG s'adressent au grand public de façon créative et participative, en s'appuyant sur les réseaux sociaux. Les citoyens sont invités à signer l'appel, puis à créer leur portrait biodiversité et le partager sur la page fan facebook de l'action. Les signataires s'engagent en diffusant eux-mêmes l'appel via leur compte facebook, leur site internet, blog ou autres réseaux sociaux. Un appel papier est également diffusé pour toucher ceux qui ne sont pas connectés à internet. Les portraits biodiversité permettent de participer au jeu concours Terre Sauvage pour gagner la parution de son portrait biodiversité. www.LaBiodiversiteCestMaNature.org
Posté le 21/04/2010
Un pont vers la forêt, un sentier adapté à tous les publics…
La fondation GECINA et l'Office national des forêts (ONF) se sont associés pour favoriser l'accès à tous les publics en forêts. Le 7 mai prochain sera inauguré en forêt domaniale de Meudon (92), le sentier « un pont vers la forêt ». Ce sentier est un parcours ponctué de clairières à thème et de trouées lumineuses pour offrir des ambiances forestières variées, dont pourront jouir les personnes handicapées, les familles, les sportifs, les naturalistes, etc. Ce projet a été mené en concertation avec des usagers de la forêt notamment des associations  et publics handicapés qui seront les utilisateurs de la forêt et de ce parcours. Les savoir-faire conjugués de toutes les personnes ayant participé au projet ont permis de concevoir un sentier qui intègre la mise en valeur et la protection du site, la protection des milieux fragiles et un parcours pédagogique, sensoriel et ludique. www.onf.fr
Posté le 21/04/2010
Appel à projets pour les Agenda 21 de famille dans le Finistère
L’éducation au développement durable est l’un des piliers fondamentaux pour le changement de nos pratiques et de notre mode de vie. La mise en place d’une Agenda 21 au sein des ménages peut apporter une contribution essentielle. C’est pourquoi l’association Nature&Culture et le Réseau cohérence (qui regroupe plus d’une centaine d’associations du grand Ouest) lancent en mars un appel à candidature pour accompagner 30 foyers du Finistère dans une démarche "d'Agenda 21 du particulier'. Conduite sur une année et demie, cette démarche permettra aux finistériens de faire un bilan de leurs pratiques quotidiennes et d’imaginer des voies de progrès au regard des critères du développement durable. Ces 30 foyers sont volontaires et intéressés par la démarche, sans pourtant être acquis à la cause ou être des militants. Le choix des foyers recouvrira différentes typologies sociales et différents territoires de façon à ce que l’expérience soit représentative de la société et que les foyers bretons puissent s’identifier aux familles en expérimentation. A partir de septembre 2010, le programme sera ouvert à tous les finistériens via l'ouverture d'un nouveau module sur le site www.barometredudeveloppementdurable.org. Une conférence de presse pour lancer l’appel à candidature se déroulera le 24 mars après midi, à Quimper.
Posté le 17/03/2010
Trophées européens de l'innovation environnementale : EEP AWARDS 2010
L'European Environmental Press (EEP) dont Environnement Magazine est membre fondateur, organise en partenariat avec le salon Pollutec et l'EFAEP (Association des fédérations de professionnels de l'environnement en Europe) la 8ème édition des EEP AWARDS. Cet événement, dont la participation est gratuite, remet les véritables trophées européens de l'innovation environnementale. Tous les participants français seront cités dans Environnement Magazine avec une mention spéciale pour les pré-sélectionnés au niveau européen. Un article spécial présentera les innovations des 10 nominés européens dans les 17 magazines européens de l'EEP. Les lauréats se verront offrir la promotion gratuite du produit ou de la technologie dans les 17 magazines européens et bénéficieront donc d'une communication auprès de 450 000 lecteurs professionnels en Europe. Enfin, la remise des trophées EEP AWARDS 2010 « or », « argent » ou « bronze » aura lieu sur le salon Pollutec Lyon. Les lauréats profiteront aussi d'un stand gratuit sur Pollutec 2010. Pour en savoir plus - Conditions de participation - Téléchargez le dossier de candidature
Posté le 11/03/2010
Le WWF lance le PAP50 : Une évaluation de la politique papier des grandes entreprises françaises
Afin d'évaluer la politique Papier des grands groupes français et de les encourager à mettre en œuvre une politique responsable, le WWF, en partenariat avec Riposte verte et les Amis du vent, a lancé la campagne «PAP50». Ils invitent 50 grandes entreprises à remplir avant mi-juin un questionnaire au sujet de leur politique Papier, incluant les quantités consommées, la part de papier recyclé et/ou responsable. Les résultats seront rendus publics en septembre 2010. Selon l'ONG, les entreprises utilisent toujours de grandes quantités de papier ne présentant pas de garanties et recyclent encore trop peu leur papier.  Or, la France reste le 7e consommateur mondial de papier et 10 à 15% du papier consommé est à l'origine de déforestations importantes dans le monde. En outre, la part du papier recyclé dans l'ensemble du secteur graphique (papier ramette et d'impression) n'est que de 13%. Et seulement 20% du papier de bureau est recyclé. Le WWF propose par ailleurs une classification environnementale des papiers selon leurs labels. Les qualités de garantie au sujet de la provenance de la fibre et du process de fabrication sont classées de 1 à 5 étoiles. Pour en savoir plus
Posté le 08/03/2010
Le Crédit Coopératif lance l’option « Solidaires Ensemble » de sa Carte Agir
Le 15 février, le Crédit Coopératif lance la nouvelle version de sa carte bancaire solidaire : la Carte Agir « Solidaires Ensemble ». Sa nouveauté : permettre au porteur de faire lui-même, à chaque retrait ou paiement, et selon les modalités qu'il décide, un don à une association. Ce don vient s'ajouter à celui que la banque effectue, depuis 2002, lors de la souscription et des retraits avec la Carte Agir.  Cette innovation inscrit la Carte Agir comme un moyen fort de solidarité au quotidien.   Désormais, avec la Carte Agir « Solidaires Ensemble », le porteur de la carte effectue personnellement, un don du montant qu'il a défini, à l'association partenaire de son choix, à chaque retrait et paiement. Ce don, compris entre 0,05€ et 50€, vient s'ajouter au don fait par le Crédit Coopératif de 0,06€ sur tous les retraits et 0,12 € aux distributeurs des réseaux Crédit Coopératif et Banques Populaires. La Carte Agir « Solidaires Ensemble » est disponible en trois modèles, sans surcoût, permettant à chacun, quelles que soient ses attentes, de faire acte de solidarité : Carte Visa Classic Agir, Carte Visa Electron Agir et  Carte Visa Premier Agir.  Au moment de la souscription puis à tout moment, grâce son espace personnel Carte Agir accessible sur le site www.carte-agir.coop (à découvrir dès le 25 janvier), le porteur choisit une association bénéficiaire et le montant du don qu'il souhaite ; il définit éventuellement un seuil d'alerte lui indiquant qu'il a atteint la somme qu'il s'est fixée. Il lui est possible, n'importe quand, de suspendre son don personnel, sans impact sur le don que le Crédit Coopératif continue de faire au titre de la Carte Agir de base.   10 associations œuvrant dans différents secteurs - humanitaire, environnement, santé publique, action sociale -  bénéficient des fonds collectés : Action contre la Faim, Aide et Action, Aides, Fondation Energies pour le Monde, France Nature Environnement, Médecins du Monde, SOS Villages d'Enfants, Fondation Surfrider Europe, Terre et Humanisme et Unapei. Ce sont des partenaires du Crédit Coopératif qui ainsi pérennise et amplifie leur action et permet aux détenteurs de la carte bancaire de soutenir une cause qui correspond à leurs convictions.

>> Chronologie des produits
>> Site internet
Posté le 19/01/2010
L'ADEME lance un nouvel espace dédié à l'éco-communication sur internet
Eco-communiquer c'est s'engager et engager ses équipes dans une démarche concrète de changement qui exige un véritable engagement à tous les niveaux et sur le long terme. L'éco-communication, c'est pour la vie ! L'ADEME mène de nombreuses actions en faveur de l'éco-communication : Le guide de l'éco-communication,  Les formations à l'éco-communication, le site www.ecocitoyens.ademe.fr, Les rapports La publicité est-elle respectueuse du développement durable",  Eco-publicité, ADERE : Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements, la charte internationale des éco-festivals, L'Université d'été de la communication et du développement durable de l'association ACIDD et du Comité 21 : www.acidd.com...
Aujourd'hui, l'ADEME propose un espace sur internet dédié à l'éco-communciation. www.ademe.fr/eco-communication

Posté le 14/01/2010
Appel à projets Associons-nous pour le développement durable!
Depuis 2006, la Région Basse-Normandie a mis en place l'appel à projets "Associons-nous pour le développement durable!" à destination des associations. Action n°90 de l'Agenda 21 régional, l'appel à projets vise à soutenir, chaque année, les actions d'éducation au développement durable des associations bas-normandes.   20 projets sont sélectionnés chaque année pour informer, sensibiliser et éduquer les Bas-Normands de tous âges aux thématiques relavant du développement durable que sont l'éco-citoyenneté, la solidarité entre les générations et les territoires, ainsi que les responsabilités individuelles et collectives envers les générations futures. En 2010, 100 projets auront ainsi été soutenus.  La date limite de dépôt des candidature est fixée au 31 mars 2010. Pour en savoir plus
Posté le 05/01/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions