COMMUNAUTÉ URBAINE DE LILLE
COMMUNAUTÉ URBAINE DE LILLE
59 - Nord
LILLE



http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1187
Caractéristiques de la collectivité
  • Communauté urbaine
  • Nombre d'habitants : 1 108 872
  • Premier élu : Martine Aubry
Présentation de la démarche
  • Date de lancement : 2001
  • Etape en cours : Evaluation
  • Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2006
  • Numéro du programme d’actions : Premier
  • Description :
    L’Agenda 21 de Lille Métropole entend à la fois démontrer le caractère opérationnel du développement durable et traduire en nouvelles ambitions la force du changement qu’il incarne.  Il s’appuie sur la réalité d’un bilan communautaire et n’a pas vocation à ce titre à remplacer les schémas et les documents stratégiques mis en œuvre par la communauté urbaine : schéma directeur, Plan de déplacements urbains, Plan local d’urbanisme, Plan local de l’habitat, stratégie de développement économique… L’Agenda 21 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui identifie, à partir des politiques et des pratiques existantes, les marges de progression possibles, en recherchant notamment une plus grande transversalité entre les actions. 
    A travers cette volonté de mise en cohérence, il peut constituer également un appui pour la contractualisation avec d’autres partenaires institutionnels, en particulier dans le cadre du contrat d’agglomération. 
    La volonté d’amélioration continue porte également sur la relation entre Lille Métropole, le territoire et ses habitants. 
    L’Agenda 21 représente à cet égard une nouvelle perspective de rayonnement pour notre établissement, en particulier dans le cadre du dialogue qu’il établit au quotidien avec les communes, les forces vives et les habitants du territoire. 
    L’Agenda 21 vient en appui à la dynamique de gestion de projet lancée par la direction générale et la direction des ressources humaines et organisation avec l’ensemble des services de la communauté urbaine. En apportant une plus grande lisibilité sur les actions menées et les pistes de travail à envisager, l’Agenda 21 s’inscrit pleinement dans la démarche de projet.  La réussite des politiques communautaires de développement durable ne peut s’opérer in fine qu’avec les citoyens qui doivent être sensibilisés aux enjeux que sous-tendent ces politiques.  L’Agenda 21 représente à cet égard un outil pour développer l’éducation au développement durable, sur les champs de compétences communautaires. Il pourra s’appuyer notamment sur l’expérience de partenariat que LMCU a développée avec les associations du territoire (politique de déplacements, espace naturel métropolitain, appel à projets associatifs …). 

  • Agenda 21 labellisé « Rubans du développement durable » : Non
  • Adhérent du Comité 21 :

Pour en savoir plus
Autres initiatives dans cette commune
1147Initiatives de collectivités
Evénements