Outils Plan d'action

Archives

Familles rurales ne manque pas d’idées pour répondre aux besoins des familles !
Familles rurales présente des actions réalisées dans son réseau à travers le document « 1000 projets ». Ces actions réalisées par les associations pour répondre aux besoins des familles selon les territoires concernent toutes les générations, de la petite enfance aux seniors dépendants. Elles sont répertoriées par thématiques : loisirs culturels et artistiques, animation de la vie locale, loisirs sportifs, séniors dynamiques, séniors dépendants, lien intergénérationnel, transport, services à la personne, santé et prévention, sécurité routière, développement durable, accidents de la vie courante. Par exemple, pour favoriser le développement durable, une action nommée « Eau tour du monde » a été menée par l’association Familles rurales de Saint-Benoît-du-Sault (Indre), qui réunit 85 familles. Le but était de consacrer un après-midi à la sensibilisation des enfants à la thématique de l’eau : faire prendre conscience à l’enfant que l’eau est une ressource épuisable, comparer la gestion de l’eau entre les pays du Nord et les pays du Sud, éduquer à la citoyenneté et au partage. Un cahier d’activité a alors été créé et distribué aux 18 enfants participants pendant l’été 2011.
Posté le 13/03/2012
Eco-Ecole donne la parole à la communauté scolaire investie dans son programme
Eco-Ecole, campagne coordonnée par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement -FEEE,  a édité en 2011 sa sixième brochure « Eco-Ecoles en action », qui présente des actions concrètes réalisées dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, le tout assorti de témoignages. La diffusion de ces actions à la fois exemplaires et transposables vise à inciter de nouvelles écoles à s’engager dans une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, Eco-Ecoles recense 1500 établissements scolaires ayant engagé depuis la rentrée 2011 une démarche Eco-Ecoles en France. Par ailleurs, à l’international, près de 41 000 établissements sont concernés par cette démarche dans 50 pays. La brochure permet de diffuser les discours des enfants, des enseignants et du personnel éducatif qui présentent alors leur implication dans chacun des projets et le déroulement de ceux-ci. Elle donne également de brefs conseils méthodologiques et pédagogiques pour mener à bien ce type d’actions, en rappelant l’importance de la sensibilisation, de la coopération, de la bonne définition de priorités ciblées, ainsi que de l’implication des élèves, et ce tout au long des sept étapes clés que propose Eco-Ecoles. Si ces étapes sont bien respectées, les écoles pourront peut-être obtenir le label par le Jury Eco-Ecoles et le renouveler chaque année, afin d’obtenir une reconnaissance nationale et internationale. eco-ecole@f3e.org - www.eco-ecole.org
Posté le 28/02/2012
Familles rurales incite les familles à faire du développement durable
Le mouvement Famille rurale a lancé l'outil EcoSphèreRES pour inciter les familles à agir au quotidien. Les arguments utilisés pour inciter au changement de comportement sont les économies de budget, mais aussi la prise de conscience des impacts de la vie quotidienne. Concrètement, les associations locales du réseau famille rurale proposent des actions sur le thème du développement durable et à l'issue, les familles volontaires s'inscrivent dans la démarche EcoSphèRES. Elles peuvent alors repartir avec la maison-outil contenant toutes les informations utiles, s'inscrire sur Internet dans l'espace communautaire, ou encore bénéficier d'un accompagnement de leur association. La famille est invitée à réaliser son diagnostic, qui permet de révéler les bonnes pratiques ou les marges d'amélioration. La famille s'engage alors sur un ou plusieurs thèmes d'action, et le diagnostic est renouvelé quelques temps après pour constater les progrès. L'espace communautaire www.ecospheres-lesite.fr permet aux familles de gérer en ligne leurs engagements, accèder à des fiches en lignes et échanger avec les autres familles grâce au forum.
Posté le 29/09/2011
Intégration des écomatériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux
Les Amis de la terre, association de protection de l’Homme et de l’environnement, publient un nouveau guide intitulé Intégrer les écomatériaux dans les constructions/réhabilitations de logements sociaux. Réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts et en partenariat avec la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, l’Office public de l’habitat montreuillois, le groupe ICF et la Société nationale immobilière, l’ouvrage s’adresse aux organismes d’habitat social. Bois, paille, chanvre, lin, etc., les écomatériaux, évoqués dans les articles 4 et 71 de la loi Grenelle 2, font en effet de plus en plus parler d’eux. Mais il est encore complexe de se les approprier et de les utiliser sans information adéquate ou ressources financières suffisantes. Pour les organismes d’habitat social engagés sur des chantiers publics respectueux de l’environnement et des habitants, ils constituent un outil stratégique et incontournable. Ce guide propose donc des pistes d’actions concrètes pour l’utilisation d’écomatériaux dans les chantiers de réhabilitation et de construction gérés par ces organismes : appels d’offre, financements, certification des matériaux, etc. De nombreux exemples viennent en illustrer les propos. Télécharger le guide 
Posté le 26/01/2011
Plan d'actions de l'Agenda 21 de l'Opac38
Premier bailleur social de l’Isère, l’Opac38 a pour mission d’accompagner les populations logées et de participer à tisser le lien social dans les quartiers, en partenariat avec l’ensemble des instances locales. En 2002, le développement durable est inscrit comme axe stratégique de développement de l’organisme et le conseil d’administration décide de la construction d’un Agenda 21. Voici le plan d’actions.
>> Plan d'actions de l'Agenda 21 de l'Opac38
Posté le 20/12/2010
Plan d'actions de la Ligue de l'enseignement, Fédération Lot et Garonne
L’Agenda 21 de la Ligue de l’enseignement, fédération de Lot et Garonne, a débuté en Janvier 2008. D’octobre 2008 à février 2009 ont débuté des ateliers de consultation. L’objectif de ces ateliers était à la fois d’amorcer un système de démocratie participative au sein du siège de la fédération et de définir avec l’ensemble des acteurs le plan d’actions au vu du diagnostic et de nos convictions. En juin 2009, le bureau de la fédération a validé le plan d’actions.
>> Plan d'actions 2009-2012
Posté le 15/12/2010
L'Agenda 21 associatif de la Ligue de l'enseignement
La Ligue de l'enseignement vient d'adopter son second plan d'action Agenda 21 pour 2010-2013. Elaboré pour le siège national dans un souci d'exemplarité, il est construit autour de quatre grandes finalités :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- améliorer qualitativement et quantitativement les consommations ;
- favorsiser et mettre en oeuvre la diversité au sein du mouvement ;
- adapter les activités de la Ligue (sportives, culturelles, de loisirs...) en cohérence avec une démarche de développement durable.
Ces finalités font l'objet d'engagements précis et chiffrés déclinés en actions qui seront évaluées dans trois ans.
http://www.laligue.org

>> 2ème Plan d'actions à télécharger
Posté le 07/10/2010
L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot lancent le Coach Carbone®
Il y a 5 ans, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lançaient le Défi pour la Terre. L’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à économiser l’énergie, en adoptant les bons réflexes au quotidien. Dans la continuité de cette première étape, à l’occasion de la Semaine de l’Energie, ils lancent le Coach Carbone®, outil d’accompagnement qui participe concrètement à l’enjeu de réduction par 4 des émissions d’ici 2050. Cette application innovante, disponible gratuitement sur Internet, a été conçue pour être très accessible et conviviale. Elle permet de calculer les émissions de carbone du foyer sur ses principaux postes, logement, transport, équipement et alimentation, et de proposer un plan d’action adapté, indiquant les économies estimées en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros. L’ambition du Coach Carbone® est d’offrir au grand public un outil prenant en compte les habitudes de vie et le quotidien de chacun. www.coachcarbone.org accessible dès le 30 septembre 2010
>> Communiqué de presse
Posté le 12/07/2010
L’ADEME lance un site internet pour faciliter les PDE
Face à la forte augmentation du nombre de Plan de déplacement d'entreprise (PDE) ces quatre dernières années, les partenaires PRO'MOBILITE (Région Ile-de-France, ARENE IDF, ADEME direction régionale IDF, IAU IDF, DRIRE, Certu, la CCI de Paris et le Syndicat des transports d'IDF) ont créé un site internet www.promobilite.fr. Ce site portail a pour objectif de faciliter et d'encourager les démarches de création de PDE et de fournir de nombreuses informations et actualités sur le sujet. C'est un outil pratique pour les entreprises qui trouveront grâce à une navigation simple les  renseignements  sur  le PDE,  les étapes à suivre, les aides existantes, des exemples de bonnes pratiques... Un lien vers  le « Club mobilité capitale »  rassemble à ce  jour plus de 320 membres impliqués dans  la mise en place d'un PDE en  Île-de-France, et un  annuaire  des  prestataires  utiles. Ce portail fournie également  des  informations  aux  collectivités,  chambres  de commerce  et  associations  qui  souhaitent  développer  des  PDE  sur  leur territoire et aider les entreprises dans cette démarche.  
Posté le 28/04/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions