Outils Diagnostic

Archives

Familles rurales incite les familles à faire du développement durable
Le mouvement Famille rurale a lancé l'outil EcoSphèreRES pour inciter les familles à agir au quotidien. Les arguments utilisés pour inciter au changement de comportement sont les économies de budget, mais aussi la prise de conscience des impacts de la vie quotidienne. Concrètement, les associations locales du réseau famille rurale proposent des actions sur le thème du développement durable et à l'issue, les familles volontaires s'inscrivent dans la démarche EcoSphèRES. Elles peuvent alors repartir avec la maison-outil contenant toutes les informations utiles, s'inscrire sur Internet dans l'espace communautaire, ou encore bénéficier d'un accompagnement de leur association. La famille est invitée à réaliser son diagnostic, qui permet de révéler les bonnes pratiques ou les marges d'amélioration. La famille s'engage alors sur un ou plusieurs thèmes d'action, et le diagnostic est renouvelé quelques temps après pour constater les progrès. L'espace communautaire www.ecospheres-lesite.fr permet aux familles de gérer en ligne leurs engagements, accèder à des fiches en lignes et échanger avec les autres familles grâce au forum.
Posté le 29/09/2011
Synthèse du diagnostic partagé de la Ligue de l'enseignement, Fédération Lot et Garonne
L’Agenda 21 de la Ligue de l’enseignement, fédération de Lot et Garonne, a débuté en Janvier 2008. L’association fait vivre depuis lors une dynamique de communication interne forte, mêlant le débat, l’information et la réflexion. De février à septembre 2008 a été réalisé un diagnostic partagé dans les domaines de l’énergie, les transports, les achats, les déchets, les conditions de travail, et l’éducation au développement durable.
>> Synthèse du diagnostic partagé
Posté le 15/12/2010
ADERE : un outil d’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’évènements
L’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements (ADERE) est destiné à évaluer l’intégration du volet environnemental dans l’organisation d’une manifestation. Il s’agit d’un outil gratuit disponible sur Internet, accessible à tous. Construit par le « Collectif pour des évènements responsables » composé de l’ADEME, de l’ANAé, de la Fondation Nicolas Hulot, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP, il s’organise autour de 6 thèmes : alimentation, communication, lieu technique & décors, transports, hébergement, sensibilisation. Les questions relatives à ces thématiques permettent de détecter des points d’amélioration, des pistes d’actions et des liens pour aller plus loin dans la démarche. Les utilisateurs y retrouvent également une FAQ (quelle différence entre l’outil ADERE et le Bilan Carbone® ? quelles règles pour promouvoir l’usage de l’outil, etc.) ; l’archivage de leurs données ; un bilan détaillé pour comprendre ses points faibles et les actions à mettre en place à l’avenir. A ce jour, une centaine d’évènements culturels, près de 80 évènements sportifs et 75 évènements professionnels ont bénéficié de cet outil.
Voir l’outil ADERE.
Posté le 10/08/2010
La Région Aquitaine lance l’opération « Toits bleus »
La Région Aquitaine lance un appel à projets « Toits bleus » auprès d’investisseurs, en vue de l’installation sur les toits des 153 lycées publics aquitains de centrales photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution d’électricité. L’Aquitaine s’est engagée à réduire de 30 % l’empreinte carbone de son patrimoine. Dans cet objectif, il lui faut agir non seulement en faveur de la réduction des consommations d’énergies mais aussi pour le développement de l’utilisation des énergies renouvelables.  Dès 2009, un audit des toitures de 31 lycées a été engagé pour étudier les travaux à mener afin d’obtenir une isolation de haut niveau, une étanchéité durable et concevoir les meilleurs choix d'intégration architecturale des modules photovoltaïques. En 2010, trois sites pilotes ont ainsi été équipés. Le Conseil régional a décidé de généraliser ces expériences et d’engager un important programme d’amélioration thermique des toitures, associé à la mise en place de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité d’origine renouvelable. Cette opération de mise à disposition s’accompagnera de travaux importants d’isolation des lycées aquitains. A partir de janvier 2011, ce seront près de 280 millions d’euros qui pourront être investis par l’opérateur choisi, qui permettront à l’Aquitaine de valoriser son patrimoine immobilier et de renforcer sa position de leader dans le développement de la filière des énergies renouvelables. Pour en savoir plus
Posté le 09/07/2010
037Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions