- Date de lancement : 2012
- Etape en cours : Evaluation
- Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2012
- Description :
ADOPTÉ EN FÉVRIER 2012, L'AGENDA 21 COMMUNAL DE LA VILLE D'ACIGNE PRÉSENTE QUATRE AXES D'INTERVENTIONS
La valorisation du patrimoine environnemental : protéger, mieux faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine environnemental du territoire communal. Cela passe par des actions de sensibilisation à l'environnement, de gestion de la ressource en eau, de valorisation de l'agriculture locale et de gestion des déchets.
La responsabilisation du secteur économique : poursuivre les démarches d'accueil des entreprises sur le territoire communal dans un objectif de responsabilisation, mieux connaitre leurs besoins et faire connaitre aux habitants la richesse du patrimoine économique local.
L'engagement à réduire les consommations énergétiques, cet objectif intègre les engagements déjà pris par la commune : signature de la convention des maires, charte d'aménagement durable, construction de logements à haute qualité environnementale et bâtiments basse consommation, participation à la campagne « Je change, ça change tout » dans le cadre du plan climat énergie, équipement des bâtiments communaux afin de réduire leur consommation énergétique.
La construction de nouvelles solidarités avec l'accueil des nouveaux arrivants et leur sensibilisation à l'environnement, les liens entre générations, le développement culturel qui doit également passer par la promotion des talents locaux.
Pièce maîtresse de l'ensemble des politiques publiques, l'Agenda 21 a particulièrement servi de cadre de référence à la révision du plan local d'urbanisme et la réflexion autour du Projet d'aménagement et développement durables (PADD).
L'Agenda 21 d'Acigné a été reconnu « Agenda 21 local France » en mars 2013, dans le cadre de la 7ème reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux ».
- Agenda 21 reconnu par le MEEDDTL :
|