Communes
<< Retour à la liste

LE SÉQUESTRE
LE SÉQUESTRE
81 - Tarn
LE SÉQUESTRE



http://www.lesequestre.fr/
Caractéristiques de la collectivité
  • Commune
  • Nombre d'habitants : 1 629
  • Premier élu : Gérard POUJADE
  • Nom de l'intercommunalité : Communauté d'agglomération de l'Albigeois
  • Caractéristique du territoire : Urbaine
Présentation de la démarche
  • Date de lancement : 2003
  • Date d’adoption du programme d’actions en cours : 2005
  • Description :
    1) Construire ensemble Le Séquestre : Communication, gouvernance, échanges d'expériences 2) Vivre bien ensemble : Lien social, cadre de vie 3) Poursuivre ensemble un développement équilibré du territoire : Protéger les terres agricoles et naturelles, améliorer le paysage, développer l'emploi 4) Œuvrer ensemble pour les générations futures : Énergie, eau, déchets,aide au développementPour en savoir plus: contact et documents sur le site de l'Observatoire national des agendas 21 locaux.

  • Agenda 21 reconnu par le MEEDDTL :
Pour en savoir plus
Actualités des communes - Afficher toute la liste
Villenave d'Ornon lance son Agenda 21 seconde génération
Dans le cadre du lancement de son second Agenda 21 pour l’horizon 2020, Villenave d’Ornon organise le 8 avril 2017 la première édition des « Rendez-vous durables. » Au cœur d’un contexte de transformation territoriale, la ville cherche à accentuer les actions pour la qualité de vie des habitants et le bien vivre ensemble. L’enjeu est aussi de préserver et de valoriser les particularités du territoire, qui forgent son identité et son dynamisme. A travers ces rendez-vous, les participants sont encouragés à devenir des « consomm’acteurs » sensibilisés au développement durable. Des ateliers gratuits seront ainsi animés par des partenaires de la Ville, pour initier aux éco gestes, à la construction de jardinières à partir de palettes, élaborer ses propres produits ménagers, créer des objets à partir de matériaux de récupération ou encore sensibiliser à une alimentation responsable et à la pratique du vélo chez les enfants. Ensuite, l’Agenda 21 deuxième génération sera présenté, suivi de la projection du film « Demain. » Pour en savoir plus
Posté le 03/04/2017
Ouverture du club ViTECC aux collectivités territoriales
Actif depuis 2008, le club ViTECC est coordonné par I4CE - Institute for Climate Economics fondé par la Caisse des Dépôts et l’AFD - en partenariat avec Météo France et l’ONERC (Ministère de l’Environnement). Il est devenu un lieu privilégié d’échanges et de débats non partisans entre décideurs territoriaux et offre une expertise reconnue sur les impacts du changement climatique et les mécanismes de financements innovants des politiques énergie et climat. Pour continuer de mener à bien leur mission d'accompagnement de la mise en œuvre de la transition énergétique et renforcer les compétences des territoires, les partenaires du Club ont décidé de faire évoluer le modèle du Club ViTECC en proposant aux collectivités territoriales un accès libre au Club. Toutes les collectivités souhaitant rejoindre le Club ou simplement en savoir plus sur cette dynamique collective sont invitées à la prochaine réunion qui se tiendra le 4 avril à Paris, durant laquelle trois thèmes seront abordés : le tourisme et le changement climatique, la certification des projets urbains durables, et les liens entre transition numérique et transition énergétique. Pour en savoir plusCécile Bordier.
Posté le 22/03/2017
Actualités du territoire - Afficher toute la liste
Le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019 décerné aux jeunes élus du département du Tarn !
Belle récompense pour les jeunes élus du département du Tarn qui ont reçu le 7 juin 2019 à Nantes, le Prix Anacej des jeunes citoyens 2019, pour la bande dessinée « Tu peux… Mais sache que… » qui vise à sensibiliser aux problématiques environnementales. Une initiative tarnaise jugée  « percutante, originale et très concrète » par le jury national qui décerne au CDJ 81 le 1er prix dans la catégorie des «Conseils départementaux». Les jeunes élus du CDJ (mandat 2016-2018), membres de la commission « Environnement » ont souhaité, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et  illustrateur), apporter leur pierre à la préservation de notre planète. « Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien.

Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples. Imprimée en 23 000 exemplaires et distribuée à tous les collégiens tarnais, cette BD est également disponible en version numérique gratuite et accessible à tous.  

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, les jeunes nous montrent qu’ils entendent bien « faire leur part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitent à faire chacun la nôtre !  

Extrait JT Local 19-20 France 3 Tarn

Les initiatives des jeunes élus tarnais ont été primées à l’échelle nationale à plusieurs reprises ces dernières années :
Posté le 18/07/2019
Cahors : Journée E3D au lycée Clément Marot
Le 13 avril dernier, le lycée Clément Marot, labellisé éco établissement, participait à une journée de sensibilisation au développement durable. Pour cette 11ème édition, les classes de 1ère étaient sur le pont mais également les 6èmes de Gambetta et de Montcuq, et les primaires de Pierre Segala et Jean Calvet.
« Le public extérieur participe à de petits ateliers tenus par les lycéens et les 1ères font un rallye à travers l’établissement avec un questionnaire à remplir. Les meilleurs gagnent des places de cinéma » explique Pascale Lacoste, professeur de mathématiques/sciences de l’équipe organisatrice composée de Stéphanie Vedrenne, documentaliste, François Agel, professeur de SES, Solenn Colas, professeur de mathématiques, Sabine Malmont et Nathalie Gouny, laborantines.
Utilisation d’un vélo pour recharger son téléphone, cabinet de curiosité, diéticienne, apiculteur… le lycée Clément Marot s’était véritablement transformé en magma scientifique. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Pour en savoir plus (source : Medialot - Thobaut Souperbie)
Posté le 18/04/2018
808Initiatives de collectivités
Evénements