Education au développement durable
Développement durable : la rentrée scolaire avec Teragir
En 35 ans, Teragir a créé et développé des programmes qui permettent à tous de se saisir des enjeux du développement durable et d'agir au quotidien. Aujourd'hui l'Education au Développement Durable est en cours de généralisation à tous les établissements scolaires. La rentrée scolaire est l'occasion pour les enseignants et animateurs de mettre en place leurs actions de développement durable. Tous peuvent s'inscrire dès maintenant à nos programmes pour l'année scolaire 2017-2018. Ils bénéficieront de l'accompagnement gratuit de nos équipes. Pour tous ces programmes Teragir a signé un accord cadre avec le Ministère de l'Education Nationale.
            
Eco-Ecole
Programme et label international d'éducation au développement durable
L'objectif, aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer. Toute la communauté scolaire s'implique dans des actions concrètes en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.
Avec Eco-Ecole, plus de 350 000 élèves et enseignants français bénéficient gratuitement d'un accompagnement et d'un label pour valoriser leurs réussites.
eco-ecole.org
 
Journée Internationale des Forêts
Une occasion de découvrir la forêt, l'arbre et le bois, symboles du développement durable
Chaque année autour du 21 mars des centaines de manifestations grand public ont lieu partout en France. Avec le volet : « La Forêt s'invite à l'Ecole » les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser des parcours pédagogiques sur la forêt pendant l'année scolaire.
journee-internationale-des-forets.fr
 
Jeunes Reporters pour l'Environnement
Sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme
Le programme s'adresse aux 11-18 ans, dans le cadre scolaire ou non, ainsi qu'aux étudiants jusqu'à 25 ans. Trouver un sujet, bénéficier de conseils de journalistes, réaliser un reportage vidéo, écrit ou audio et être évalué par un jury de professionnels, tel est le parcours d'un Jeune Reporter !
jeunesreporters.org
 
Stockholm Junior Water Prize
Prix International de l'Eau Junior
Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international remis chaque année par la Princesse de Suède, aux jeunes de 15 à 20 ans qui innovent sur les enjeux de la protection, de l'utilisation et du partage de l'eau. Un jury de professionnels décerne trois prix en France et désigne les lauréats, qui sont invités 5 jours à Stockholm pour la finale internationale.
juniorwaterprize.fr
 

Posté le 12/09/2017
187Initiatives d'établissements
Evénements
Outils pour agir
  • Etude CAMPUS FOOTPRINT : une première en France pour mesurer l’impact socio-économique et environnemental des campus français
  • Le guide de Télécom Bretagne pour informer et impliquer autour de sa démarche Développement durable et Responsabilité sociétale
  • UVED : inscriptions ouvertes pour le MOOC sur Causes et enjeux du changement climatique