Associations
Liste des Agendas
Nom Type Département Ville
AGROCK ILLE-ET-VILAINE RENNES
ASSOCIATION MANDORA GIRONDE PESSAC
CAUE DE PARIS PARIS PARIS
Comité 21 PARIS Paris
COMITÉ DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L'AVEYRON AVEYRON RODEZ
CPIE SÈVRE ET BOCAGE VENDÉE LA FLOCELLIERE
DON BOSCO FINISTÈRE LANDERNEAU
FAMILLES RURALES TARN ALBI
FAMILLES RURALES FÉDERATION DEPARTEMENTALE DE L'HÉRAULT HÉRAULT MONTPELLIER
FÉDÉRATION FAMILLES RURALES DE L'AVEYRON AVEYRON RODEZ
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT FOL29 FINISTÈRE BREST
LE COLLECTIF DES FESTIVALS ILLE-ET-VILAINE RENNES
LE FOYER DU ROMARIN HÉRAULT CLAPIERS
LES ARTS VERTS SAVOIE ST BERON
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT - FOL21 CÔTE D'OR DIJON
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT DE LA DORDOGNE DORDOGNE TRÉLISSAC
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ILLE-ET-VILAINE RENNES
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - F.O.L DU VAR VAR TOULON
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FAIL 13 BOUCHES-DU-RHÔNE MARSEILLE
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 974 LA RÉUNION SAINT DENIS
LIGUE DE LENSEIGNEMENT PARIS PARIS
LIGUE ENSEIGNEMENT HERAULT HÉRAULT MONTPELLIER
MEDULI NATURE GIRONDE BLANQUEFORT
Odcvl, comptoir de projets éducatifs VOSGES Epinal
RÉSEAU COHERENCE / NATURE ET CULTURE MORBIHAN LORIENT
UNION DEPARTEMENTALE DES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICATS D'INITIATIVE DU NORD NORD LILLE
VOLENBLEAU BADMINTON SEINE-ET-MARNE FONTAINEBLEAU
Actualités des associations - Afficher toute la liste

Archives

Responsabilité sociétale : publication du 1er guide national pour les associations
En septembre 2015, le Comité 21 a édité un mode d'emploi pour aider les associations à mettre en oeuvre et développer une politique de responsabilité sociétale. Depuis quatre ans, le Comité 21 mène une expérience pilote en Pays de la Loire avec une trentaine d'associations pour accompagner la mise en oeuvre de leur démarche de responsabilité sociétale. Cette expérience inédite, en partenariat avec la DREAL, révèle à la fois l'envie de ces acteurs de renouveler leurs projets au regard du développement durable, mais aussi les nombreuses difficultés et contradictions d'un secteur en mutation. Baisse des dotations publiques, professionnalisation et mise en concurrence, évolution des pratiques et des modes d'intervention (Internet et réseaux sociaux), volatilité des bénévoles... sont autant d'enjeux qui remettent en cause et interrogent aujourd'hui les associations. Ce guide dresse un panorama national de la responsabilité sociétale des associations à travers huit étapes indispensables. Ce premier ouvrage publié en France sur le sujet de la responsabilité sociétale des associations ouvre la voie aux associations de demain pour inventer et imaginer leur RS. 53 pages. Téléchargez le guide en cliquant ici - Télécharger le communiqué
Posté le 09/02/2016
Responsabilité sociétale : le 1er guide national pour les associations
A l’occasion de la rentrée et des temps forts de promotion des associations lors des différents forums et rencontres partout en France, le Comité 21 édite un mode d’emploi inédit pour aider les associations, à mettre en œuvre et développer une politique Responsabilité sociétale (RS). Il s’agit du 1er ouvrage traitant de la RS des associations publié en France.   

Depuis 4 ans, le Comité 21 mène une expérience pilote en Pays de la Loire avec une trentaine d’associations pour accompagner la mise en œuvre de leur démarche de responsabilité sociétale. Cette expérience inédite, en partenariat avec la DREAL, révèle à la fois l’envie de ces acteurs de renouveler leurs projets au regard du développement durable, mais aussi les nombreuses difficultés et contradictions d’un secteur en mutation. Baisse des dotations publiques, professionnalisation et mise en concurrence, évolution des pratiques et des modes d’intervention (Internet et réseaux sociaux), volatilité des bénévoles… sont autant d’enjeux qui remettent en cause et interrogent aujourd’hui les associations. 

Ce guide dresse un panorama national de la responsabilité sociétale des associations à travers huit étapes indispensables. On y trouve également le retour d’expériences d’une cinquantaine d’associations et la présentation de quarante outils testés et éprouvés par de nombreux acteurs. Il s’adresse aux associations qui souhaitent engager une démarche de développement durable, ou à celles qui veulent aller plus loin et redéfinir leur projet associatif dans une approche collaborative et innovante. Ce mode d’emploi les invite à repenser leurs pratiques, à créer de nouvelles synergies avec les acteurs du territoire, à diversifier leurs sources de financements mais aussi à imaginer de nouvelles formes de gouvernances, plus collaboratives.    

Ce premier ouvrage publié en France sur le sujet de la responsabilité sociétale des associations ouvre la voie aux associations de demain pour inventer et imaginer leur RS, celle de l’engagement au quotidien et répondre à ces questions : Pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable ? Quels sont les bénéfices pour une association ? Sous quelle forme doit-on formaliser cet engagement (stratégie de responsabilité sociétale, Agenda 21 associatif, document stratégique unique « projet associatif / projet développement durable »…) ? Quelles sont les étapes clefs à suivre ? Comment s’engager sans épuiser des équipes déjà sur-sollicitées ?

Contact : Yoann Chagnaud - chagnaud@comite21.org

Téléchargez le guide en cliquant ici
Télécharger le communiqué
>> Guide Responsabilité sociétale des associations
Posté le 23/09/2015
027Autres initiatives
Evénements
Outils pour agir
  • Landerneau mobilise ses habitants pour son second Agenda 21
  • Le réseau départemental des Pyrénées-Orientales pour les communes en Agenda 21
  • Le COREN publie un nouvel outil L'Agenda 21 scolaire en 21 questions